Réussite pour tous

partager cette page

« Mets tes baskets et bats la maladie », le collège Joliot Curie a organisé un cross solidaire
Sport  - Réussite pour tous  - 06/10/2016

Le collège Joliot Curie de Bron a organisé son cross du collège le jeudi 6 octobre 2016 au stade Pierre Duboeuf.

L’équipe éducative a fait le choix de placer cet évènement sous les signes de la solidarité et de la fraternité, en s’associant à l'opération nationale «  Mets tes baskets et bats la maladie » pour la troisième année consécutive. Cette initiative citoyenne, créée par l'Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), mêle avec pertinence le sport, la santé et la solidarité.

L’objectif de cette opération a été de créer un grand élan de générosité dans le collège, mais aussi de travailler avec l’ensemble de l’équipe éducative : les professeurs d’EPS ont organisé l’épreuve sportive, la professeure d'arts plastique a créé l’affiche du cross avec les élèves, les professeurs de français ont fait la dictée ELA, les professeurs de sciences ont présenté la vidéo et expliqué les maladies leuco-dystrophiques, la professeure d'éducation musicale a créé un chant sur le thème d’ELA et les professeurs d’histoire-géographie organiseront un travail sur les discriminations dans le cadre de l’enseignement moral et civique.

Cette année, grâce aux dons des élèves et des parents ainsi qu’aux carnets de parrainage, plus de 500 euros vont pouvoir être reversés au profit de la recherche médicale contre les leucodystrophies.

Commentaire de Thomas Hubert, principal du collège Joliot Curie :

« La participation des collégiens de Joliot Curie à l'opération « Mets tes baskets et bats la maladie » s'inscrit dans le Parcours Citoyen de nos élèves. Leur engagement dans cette action prouve que même si certains d'entre eux manquent parfois de repères, ils sont capables de se mobiliser pour une cause et de donner une image très positive d'eux-mêmes et de notre établissement.

Je tiens à les remercier pour les efforts physiques fournis lors de cette course, mais aussi pour leur sérieux lors de la dictée d'ELA et pour leur motivation à collecter les dons. Je remercie également les enseignants et personnels d'éducation porteurs et accompagnateurs de cette action. »


Plus d’informations sur
le sport et la réussite éducative dans l’académie de Lyon

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie