Vie scolaire

partager cette page

Lutte contre les cyber-violences et le cyber-harcèlement à l'école Les Semailles
Lutte contre le harcèlement 2016  - Vie scolaire  - 03/11/2016

À l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, l'école Les Semailles de Rillieux-la-Pape a organisé des actions particulièrement consacrées aux cyber-violence et au cyber-harcèlement.

Des élèves de CE2 ont lu une bande dessinée intitulée « Des grands embêtent Lulu à la récré ». La lecture a été suivie d'un débat et d'un questionnaire.

Des élèves de CP au CM2 se sont collectivement accordés sur une définition du harcèlement. Ils ont ensuite listé les sentiments que pourrait éprouver un élève victime de harcèlement. Après avoir analysé une affiche symbolisant un élève pouvant être victime de harcèlement, ils ont ensuite visionné des petits films de l'Éducation nationale. À l'issue de cette projection, une discussion portant sur l'analyse de la vidéo (lieux, comportements harcelants, sentiments éprouvés, conséquences du harcèlement, réactions adaptées) a été organisée avec l'aide du maître supplémentaire.

Enfin, des élèves de CE2, CM1 et CM2 ont visionné des épisodes du dessin animé « Les petits citoyens ». Le major Carrier est ensuite intervenu auprès des élèves pour les sensibiliser aux dangers d'Internet et au harcèlement.


En savoir plus :
Agir contre le harcèlement sur le site ministériel

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie