Vie scolaire

partager cette page

À l'école Métare Réjaillère, les élèves sont les acteurs de la lutte contre le harcèlement
Lutte contre le harcèlement 2016  - Vie scolaire  - 03/11/2016

Dans le cadre d'un module d'éducation morale et civique, les élèves de CM2 de l'école élémentaire Métare Réjaillère de Saint-Étienne ont réalisé une affiche portant sur les règles de vie pendant les récréations.

Disposées dans les deux cours de l'école, les affiches rappellent le règlement qui doit être appliqué aussi bien durant le temps méridien que durant les ateliers périscolaires.

Pour ce faire, des élèves-médiateurs ont été déployés dès la rentrée pour observer les dysfonctionnements pendant le temps de récréation. Les élèves de CM2 ont ensuite écrit un règlement composé de 14 articles dont l'objectif vise le bien-être de tous à l'école. Enfin, les enseignants se sont chargés de rédiger la partie "sanctions" pour illustrer la phrase : "Toute infraction entraîne punition et réparation".

Consulter le réglement

Au conseil d'école, les parents se sont montrés ravis de cette initiative. En effet, cette médiation par les pairs apparaît comme rassurante car les enfants présents dans la cour, à l'entrée et à la sortie de l'école ont plus de visibilité sur les actes de harcèlement susceptibles d'être commis. De plus, le fait d'être chargé d'une mission rend l'élève plus responsable, autonome et confiant. Il perd peu à peu cette crainte de "dénoncer" puisqu'il endosse un rôle de médiateur.

À la suite de cette action, le climat des récréations s'est apaisé et un dialogue plus clair s'est établi entre les enseignants et les élèves, ces derniers ayant compris la nécessité d'exprimer et de verbaliser leurs émotions et leurs besoins.

À l'école Métare Réjaillère, les élèves sont les acteurs de la lutte contre le harcèlement


En savoir plus :
Agir contre le harcèlement sur le site ministériel

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie