Éducation à la citoyenneté

partager cette page

Présentation de l'enquête internationale Le récit du commun : l'histoire nationale racontée par les élèves
Éducation à la citoyenneté  - 08/03/2017

Près de 6 000 élèves français, suisses, catalans, allemands âgés de 11 à 19 ans ont raconté « leur histoire de France » à travers une enquête dirigée par Françoise Lantheaume, professeur en sciences de l'éducation à l'Université Lumière Lyon 2.

Contre les idées reçues d'un manque de connaissances historiques et de l'absence de tout récit commun, l'enquête dévoile des formes de narration, des organisateurs du récit et des contenus partagés, une véritable trame commune. L'analyse de ces formes et contenus précise leurs points forts, mais aussi les absences ou les spécificités nationales, et montre comment les savoirs scolaires coexistent avec d'autres sources de connaissances. Sont étudiées en particulier les places respectives et les fonctions du politique, de la religion, de la guerre, dans ces récits qui témoignent d'un imaginaire national.

Françoise Lantheaume a présenté les principales conclusions de ce travail collectif aux côtés d'Angelina Ogier-Cesari et de Sébastien Urbanski le lundi 12 décembre 2016 à 18 h au grand amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon 2, 18 quai Claude Bernard, 69007 Lyon. La rencontre était animée par Catherine Vercueil-Simion, inspectrice d'histoire-géographie dans l'académie de Lyon.

L'événement est organisé par les Presses universitaires de Lyon qui ont publié les résultats de l'enquête dans un ouvrage intitulé Le récit du commun : l'histoire nationale racontée par les élèves, en partenariat avec le rectorat de l'académie de Lyon, l'Institut français de l'éducation (ENS de Lyon) et l'École supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Lyon.

A consulter : la présentation détaillée de l'ouvrage Le récit du commun : l'histoire nationale racontée par les élèves

A visionner : l'enregistrement de l'événement du 12 décembre dernier autour du « Récit du commun »

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie