Orientation

partager cette page

Inauguration du Salon de l'Étudiant de Lyon (Halle Tony Garnier)
Orientation  - 13/01/2017

Pour sa 30ème édition, du vendredi 13 au dimanche 15 janvier 2017, le Salon de l’Étudiant de Lyon a accueilli les futurs bacheliers et bachelières souhaitant s’informer sur les formations de l’enseignement supérieur.

Les lycéen.ne.s et leurs familles ont pu rencontrer les acteurs des très nombreuses filières proposées dans l’académie de Lyon, ainsi qu’en région Auvergne-Rhône-Alpes et même au-delà (près de 500 exposants). Ces rencontres ont été utilement complétées par 24 conférences thématiques.

Une inauguration officielle s’est déroulée le vendredi 13 janvier à 11h sous la présidence d’honneur de Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, président de la Métropole de Lyon, et sur l’invitation de Françoise Moulin Civil, rectrice de l’académie, chancelière des universités, Anne Brugnera, adjointe déléguée à l’éducation, à l’éducation populaire, à la vie étudiante, à la réussite et à la promotion universitaire et Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction de l’Étudiant.

Après les visites des stands et la rencontre avec les exposants, la rectrice a rappelé dans son allocution que cette manifestation s’inscrit dans la stratégie académique et dans l’objectif d’améliorer la continuité de réussite de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur.

« Dans une société en pleine mutation, ce salon représente un moment fort et attendu de tous pour accompagner l’élaboration du parcours scolaire des lycéens. En complément de la démarche d’accompagnement à l’orientation menée au lycée dans le cadre du parcours Avenir, il s’agit ici de permettre aux futurs bacheliers de finaliser leur projet d’études dans l’enseignement supérieur.»

La cérémonie s’est terminée par la remise de plusieurs prix à des étudiants : les Trophées de l’Étudiant et le trophée Lyon Campus Initiative. Anne Brugnera et Françoise Moulin Civil, qui ont remis les trophées, ont remercié les partenaires et membres du jury : la Métropole de Lyon, le rectorat, les universités, le Crous, la radio NRJ, Animafac, l’AFEV et le journal Le Progrès.

Sur les 32 dossiers présentés, 12 ont été préselectionnés et 3 retenus :

  • Le Prix de l’Étudiant pour le projet de l’EM Lyon Business School : création de l’association ASTUCE-Lycéens.
    L’association accompagne des lycéens tutorés dans la préparation d’une soirée de spectacle. La vocation du projet est de faciliter la réussite scolaire par l’accès à la culture et à travers la découverte des classiques des différentes catégories d’art.

  • Le prix Lyon Campus Initiatives pour le projet de l’Université Lyon 2 et Lyon 3 : création de l’association Solidar’Enfance
    Le but du projet est d’inscrire la création d’une BD sur le vécu des enfants Talibés dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

  • La mention spéciale de la Ville de Lyon pour le projet de l’IUT Jean Moulin : création de l’association Lézartgaco
    L’association a créé un festival rassemblant une trentaine d’artistes professionnels, émergeants et amateurs pour susciter l’intérêt et la curiosité de chacun.

Inauguration du Salon de l'Étudiant de Lyon (Halle Tony Garnier)


A consulter : les actualités de l’orientation

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie