Académie

partager cette page

Le lycée de Saint-Just a célébré son 70ème anniversaire
Académie  - 13/03/2017

Édifié sous Napoléon III, le bâtiment du séminaire à Lyon 5ème abrite aujourd’hui le lycée de Saint-Just depuis le 1er octobre 1946. À l’occasion du 70ème anniversaire du lycée, Françoise Moulin Civil, rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, rectrice de l’académie de Lyon, chancelière des universités, s’est rendue à la cérémonie organisée le lundi 13 mars 2017.

Accueillie par Hélène Vaissière, proviseure du lycée, la rectrice a ensuite participé à la visite du patrimoine commentée par des élèves et d’une exposition portant sur des thématiques variées telles que l’architecture et l’histoire du lycée, la grotte Bérelle, citerne antique de l’époque romaine située sous le lycée, des textes poétiques écrits par les élèves ou encore du matériel scientifique d’époque.

Une mise en scène de témoignages d’anciens élèves jouée par les élèves de l’option théâtre et une lecture de l’historique du lycée traduite dans toutes les langues enseignées au lycée de Saint-Just ont précédé l’allocution de la rectrice. Enfin, des élèves de seconde et de terminale de l’option musique ont présenté leurs travaux artistiques.

Ce 70ème anniversaire a également été l’occasion de recevoir Éric-Emmanuel Schmitt, écrivain, membre de l’académie Goncourt et ancien élève du lycée de Saint-Just, pour la remise du prix littéraire Saint-Just.

Cette journée s’est achevée avec un concert de jazz des élèves de l’option musique et la conférence d’Éric Emmanuel Schmitt « Apprendre ou créer ? ».

La cérémonie s’est tenue en présence de Thierry Braillard, secrétaire d'état auprès du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, chargé des sports, Gilda Hobert, députée, Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, président de la métropole de Lyon, Béatrice Berthoux, vice-présidente déléguée aux lycées, représentante de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Thomas Rudigoz, maire du 5ème arrondissement de Lyon, et Jean-Marie Krosnicki, IA-DAASEN du Rhône, représentant de Philippe Couturaud, IA-DASEN du Rhône.

Le lycée de Saint-Just a célébré son 70ème anniversaire

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie