Formation

partager cette page

Le bassin Rhône-Sud organise son premier forum de la voie professionnelle
Orientation  - Formation  - 09/03/2017

Le jeudi 9 mars 2017, plus de 600 collégiens et 60 enseignants ont découvert 28 formations professionnelles de niveaux IV et V proposées dans le bassin Rhône-sud dans le cadre du premier forum de la voie professionnelle du bassin Rhône-sud.

Organisé par 5 lycées professionnels et un lycée agricole ce forum a pour objectif de permettre à chaque collégien de construire un projet d’orientation choisi grâce à la découverte des différentes formations relevant de 10 domaines professionnels.

Chaque élève de 4ème, de 3ème générale ou de 3ème prépa pro a préparé sa visite en amont en ciblant plusieurs domaines professionnels. Une attention particulière a été portée par les enseignants pour encourager les filles et les garçons à dépasser les stéréotypes de genre et découvrir de nouveaux domaines.

Des supports pédagogiques visant à aider les collégiens à poser des questions durant le forum ont été préparés par les CIO de Givors et d’Oullins : Quel est le contenu de la formation ? Quelles sont les qualités requises ? Sur quels métiers débouche la formation ? Une poursuite d’études est-elle envisageable ? Comment se rendre au lycée ? Y a-t-il un internat ?

Autant de questions auxquelles ont répondu les lycéens en CAP ou en bac pro qui ont animé la plupart des stands.

Par ailleurs, une animation à partir de vidéos proposées par des conseillers d’orientation psychologues a interpellé les élèves sur leur capacité à se renseigner et choisir des formations qualifiantes et motivantes.

Le retour en classe a permis aux collégiens de mutualiser les recherches et les découvertes et ainsi mesurer la diversité des formations proposées.

Au final, ce premier forum de la voie professionnelle a permis à chaque collégien d’enrichir son Parcours Avenir et de se recentrer sur ses propres aspirations et sa propre orientation.

L’événement a été à la hauteur de l’enjeu qu’il s’était fixé à la veille de la semaine de la persévérance scolaire : contribuer à rendre les élèves acteurs de la construction de leur projet d'orientation, pour un parcours choisi.

Le bassin Rhône-Sud organise son premier forum de la voie professionnelle


Plus d’informations sur :

le Parcours Avenir

la voie professionnelle

la semaine de la persévérance scolaire

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie