Éducation-économie

partager cette page

Une étudiante en BTS commerce international du lycée Ampère de Lyon gagne le trophée national de l'excellence commerciale
Éducation-économie  - 28/03/2017

Les concours de l’excellence commerciale sont parrainés par la Confédération générale du commerce de gros et international (CGI) et l’OCTA Intergros, en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.

Ils ont pour vocation de valoriser et promouvoir l’excellence dans les relations entre les milieux de la formation et les milieux professionnels en récompensant des projets d’étudiants en BTS TC (technico-commercial), NRC (négociation et relation client) et CI (commerce international).  Ces projets peuvent prendre la forme de stages ou encore de missions ponctuelles réalisées en France ou à l’étranger et doivent obligatoirement s’inscrire dans le cadre d’une relation « B to B ».

Le 28 mars 2017, la finale nationale des concours de l’excellence s’est déroulée à Paris. Préalablement dans l’académie de Lyon, avait eu lieu une rude sélection académique organisée par Marc Bricard, chargé de mission d’inspection et présidé par Vincent Camet, IA-IPR.

Les 23 candidats retenus ont présenté un document vidéo illustrant le travail réalisé et défendu oralement leur projet. Les jurys étaient composés de membres de l’éducation nationale (enseignants, IA-IPR, et IGEN), de professionnels ainsi que de représentants des dirigeants commerciaux de France.

A l’issue d’une compétition engagée, la candidate de notre académie, Déborah Lafond, étudiante en BTS commerce international au lycée Ampère, a remporté le trophée tant convoité !

Tous les projets sélectionnés étaient de grande qualité. Déborah Lafond a su faire la différence par sa créativité et par l'originalité de la présentation de son étude ainsi que par son analyse pertinente du domaine viticole Monterrain (71) sur le marché canadien.

Déborah Lafond : « C'est une expérience formidable, basée sur l'échange : la passion du travail réalisé et l'envie de partager celui-ci ! C'était intéressant d'obtenir l'avis de professionnels et de répondre à leurs  questions sur mes missions, mais aussi de découvrir d’autres jeunes, dont les activités réalisées piquaient ma curiosité par leur diversité ! »

Toutes nos félicitations à Déborah, à ses enseignantes (Brigitte Di Napoli, Brigitte Moulet et Valérie Descourvières du lycée Ampère) ainsi qu’à ses tuteurs (Martine et Patrick Ferret) qui par leurs conseils avisés ont conduit Déborah à l’excellence commerciale.


A consulter :
les actualités de l’éducation économie

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie