Ouverture à l'international

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Mobilisation de partenaires internationaux par la DAREIC pour favoriser l'inclusion et améliorer le climat scolaire dans les établissements
Ouverture à l'international  - 06/04/2017

Mars et avril 2017 auront été marqués par deux évènements qui concourront d’une manière, que la Délégation académique aux relations et aux échanges internationaux (DAREIC) espère efficace, à la réflexion que conduit l’académie sur l’inclusion, et de manière plus large, sur le climat scolaire.

Mars, tout d’abord, avec le dépôt à l’agence Erasmus+ d’un dossier européen partenariats stratégiques intitulé « Inclusion, Intégration, Équité et Égalité ; des concepts moteurs pour réussir à l'École ».

Ce projet d’envergure, s’il est validé, permettra à l’Italie (Lombardie) à la Roumanie (Craiova) et à l’académie de Lyon de construire une collaboration concrète sur la manière dont sont pris en compte les problèmes d’inclusion et de l’égalité sous toutes ses formes dans chaque pays et comment un regard croisé européen, proposé par des praticiens (essentiellement des personnels d’encadrement) et des universitaires, peut améliorer l’ensemble des réponses à apporter.

Avril, ensuite, avec l’intervention de 3 enseignantes (Ambassadrice du réseau des écoles associées à l’UNESCO, chargée de mission DAREIC et chargée de mission CARDIE) de notre académie au colloque du conseil des écoles catholiques du Centre-Est d’Ottawa (CECCE).

L’objectif de ces interventions est de se rapprocher des problématiques de nos amis canadiens et d’apporter un éclairage français sur les concepts de bienveillance et de prise en charge de l’élève. Ce partenariat avec le CECCE remonte à plus d’un an et vient renforcer les relations que l’académie entretient avec l’Ontario (3 conseils scolaires) et la Colombie-Britannique (2 conseils scolaires). Les thèmes de travail identifiés préalablement à ce colloque et dynamisés par cette rencontre se déploieront sur 2 années en parallèle de projet européen de l’académie. Ils seront l’occasion d’échanges d’idées et de mobilités de spécialistes du champ.

Pour vivre pleinement l’évènement, le site de la CARDIE, la page Facebook de la DAREIC et le site du réseau des écoles associées à l’UNESCO relaient en temps réel le feuilleton de cette première mission.

L’objectif de la DAREIC est de mobiliser nos partenaires internationaux, bénéficiant d’un niveau de développement proche, sur des problématiques vives et communes. Ces projets de mars et avril 2017 sont ainsi le point de départ d’une tentative de réponses efficientes (et qui seront peut-être différentes) de l’académie de Lyon à des problèmes qui se posent parfois au quotidien dans ses établissements.

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