Vie scolaire

partager cette page

Les symboles et les valeurs de la République mis à l'honneur au collège Lucie Aubrac
Vie scolaire  - 13/04/2017

Les 12 et 13 avril 2017, l’ensemble des délégués de classe et des élus au conseil de la vie collégienne (CVC) du collège Lucie Aubriac à Givors ont rencontré le lieutenant-colonel Denis Cochet, délégué militaire départemental adjoint du Rhône et Armand Delclos, membre de la réserve citoyenne de l’éducation nationale et commandant de la réserve citoyenne de défense et de sécurité.

La rencontre avec Denis Cochet a débuté avec un échange portant sur les missions des armées, des délégués de classe et des élus au CVC. Une réflexion autour des mots « nation » et « symbole » a ensuite introduit une discussion avec les élèves au cours de laquelle un éclairage historique et symbolique sur la devise de la République, le drapeau tricolore, la Marianne, le faisceau de licteur ou encore le grand sceau de France a été apporté.

Enfin, Armand Delclos, spécialiste de notre hymne national, a détaillé les paroles de la Marseillaise et expliqué aux collégiens l’importance de ce texte dont les paroles, souvent méconnues ou comprises à contre-sens, s’inscrivent dans l’histoire de la France et symbolisent le début de l’unification du pays par la langue française.

Les symboles et les valeurs de la République mis à l'honneur au collège Lucie Aubrac


Plus d’informations :

sur la réserve citoyenne de l’éducation nationale

sur les valeurs de la République

sur la vie collégienne

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie