Réussite pour tous

partager cette page

Un cross solidaire organisé par le collège Jean Perrin
Sport  - Réussite pour tous  - 14/04/2017

Le collège Jean Perrin à Lyon 9ème a organisé un cross solidaire sous la bannière "Un cœur et des jambes pour Handicap International" le vendredi 14 avril 2017.

Le beau temps était au rendez-vous et a permis aux élèves du collège de donner leur maximum sur le parcours imaginé par les professeurs d'EPS. Ainsi, plutôt que de se cantonner à de simples tours de stades, la piste empruntait la topographie vallonnée du collège et du lycée mitoyen pour fournir un parcours n'ayant rien à envier aux trails.

Les élèves membres du Conseil de la Vie Collégienne (CVC) ont choisi l'association Handicap International comme parrain de cette 4ème édition du cross solidaire. En amont de la course, des représentants de l’ONG sont alors venus à la rencontre des collégiens afin de présenter les actions menées à travers le monde et proposer aux élèves d'essayer de marcher avec des prothèses. À l’issue de cette rencontre marquante, les collégiens se sont mobilisés pour trouver des parrainages et organiser une récolte de fonds.

De nombreux partenaires tels que la Ville de Lyon, la Métropole ou encore l'UNSS du Rhône ont répondu à la sollicitation de l’établissement. L’événement sportif a ainsi profité d’un podium géant, d’une sono puissante, d’une arche de départ géante, de dossards numérisés, de banderoles et d’animations festives. 

Deux sessions de courses ont composé le cross. La matinée a été dédiée aux élèves de 6ème et de CM2 issus des écoles primaires du secteur et l'après-midi aux élèves de 5ème, 4ème et 3ème.

Les plus jeunes ont donc sonné le coup d'envoi de cette journée. À leur arrivée, ils ont été mis en condition par Madame Guillot, professeure d'EPS qui, à grand renfort de musiques entrainantes leur a proposé un échauffement dans la cour de récréation du collège sous les yeux des lycéens voisins et de leur proviseur, ébahis par tant de motivation.

Les 300 élèves se sont ensuite élancés sur la boucle de 650 mètres et ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Les camarades qui ne couraient pas étaient présents pour apporter leurs encouragements tout au long du parcours. Les élèves du Pôle Espoir du lycée Jean Perrin, dont les handisports, ont également participé à la course à l'avant du peloton avec les élèves les plus rapides des niveaux CM2 et 6ème. Les trois tours ont été bouclés à des moyennes de plus de 14km/h pour les meilleurs !

Dans l’après-midi, les courses se sont succédées atteignant une cadence de 17km/h pour les meilleurs élèves de 3ème. Monsieur Champenois, CPE, a souhaité se mesurer aux élèves mais il s’est avéré être moins endurant qu’eux !

À l’issue du cross solidaire, 3 000 € ont été remis à Madame Coquillat, représentante de Handicap International.
Cet évènement festif et sportif qui s’est déroulé en présence de Jean-Marie Krosnicki, IA-DAASEN a demandé une énergie extraordinaire et a démontré la solidarité de l'ensemble de la communauté éducative du collège.

Un cross solidaire organisé par le collège Jean Perrin


Plus d’informations
sur le sport et la réussite éducative

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie