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Nouveaux outils pour développer une relation mutuelle et réciproque école-famille, séminaire du Casnav et de l'Espé, avec l'atelier Pestalozzi
Réussite pour tous  - 19/05/2017

Le Casnav et l’Espé de l’académie de Lyon ont organisé du 19 au 21 mai 2017 un séminaire intitulé « Nouveaux outils pour développer une relation mutuelle et réciproque école-famille ».

Ce séminaire était proposé en lien avec les ateliers Pestalozzi, programme du Conseil de l’Europe en matière de perfectionnement professionnel des enseignants et du personnel éducatif. Il a été ouvert par la rectrice de l’académie de Lyon, le directeur de l’Espé, la responsable du Casnav et la représentante du programme Pestalozzi.

Le séminaire s’inscrit dans la continuité de la journée du Casnav d’avril 2016 sur les relations entre l’école et les familles les plus éloignées de l’école, notamment les allophones et les familles de voyageurs. Il se situe aussi dans le sillage de l’université d’été en études romani proposé par l’Espé de l’académie de Lyon en juillet 2013, intitulé : « Savoirs minoritaires, éducation et scolarisation des Roms ». Il a d’ailleurs proposé une conférence sur la thématique de l’accueil des élèves Roms,  intitulée « Une relation école-famille, l’exemple des Roms », par Diana Kirilova spécialiste des Roms, docteur en sciences de l’éducation, interprète et experte judiciaire en langue tsigane.

De manière plus générale, ce séminaire a été l’occasion de présenter les outils conçus dans différentes académies, mais également dans différents pays d’Europe pour favoriser la relation école-famille et la rendre la plus réciproque possible. L’implication des parents dans l’école comme vecteur de réussite des élèves a été affirmée dans la loi de refondation de l’École de juillet 2013 et de nouveau soulignée dans la circulaire de rentrée 2017. Le dialogue avec les parents, y compris ceux qui sont éloignés de la culture scolaire, doit en effet permettre leur participation effective à la vie des écoles et établissements scolaires.  Le dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) contribue notamment à aider les parents allophones à acquérir la langue française, à connaître le fonctionnement et les attentes de l’École ainsi que les valeurs de la République.

Ont participé à ce séminaire d’échanges et de travail : des étudiants de l’Espé notamment les inscrits en DU éducation, pédagogie et culture de l’altérité, des enseignants en UPE2A, des chercheurs de l’Espé et de l’Université Lumière Lyon 2, des membres d’association (dont l’Artag), ou encore R. Guyon, rédacteur en chef de la revue Diversité dont un numéro était consacré à la médiation.

Nouveaux outils pour développer une relation mutuelle et réciproque Ecole-famille, séminaire du Casnav et de l'Espé, avec l'Atelier Pestalozzi


À consulter :
La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

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