Réussite pour tous

partager cette page

Présentation des élèves de 3ème du collège Jean Rostand de Saint-Chamond de leurs parcours d'excellence
Éducation prioritaire  - Réussite pour tous  - 07/06/2017

Jeudi 7 juin, des élèves de 3ème du collège Jean Rostand à Saint-Chamond sont venus présenter leur parcours d’excellence à la rectrice de l’académie de Lyon.

Le parcours d'excellence est construit sur un principe : accompagner des collégiens volontaires pour assurer l'égalité des opportunités de réussite. Il vise à conduire des jeunes de milieux modestes vers une poursuite d'études ou une insertion professionnelle ambitieuse et réussie, en leur proposant une offre de tutorat collectif et de visites culturelles dès la classe de 3ème, puis un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée, quelle que soit la filière choisie. Ils reposent sur la construction de partenariats locaux qui associent les établissements scolaires, les établissements du supérieur, le monde associatif et celui de l’entreprise, ainsi que les collectivités territoriales.

Pendant toute l’année scolaire 2016-2017, une trentaine d’élèves volontaires issus de 3 classes de 3ème du collège Jean Rostand (REP+) ont été volontaires pour suivre ce parcours d’excellence. Plusieurs objectifs ont notamment été fixés : développer l’ambition des élèves, s’ouvrir au monde et se cultiver, connaître le monde professionnel, acquérir de nouvelles compétences pour réussir son orientation ou encore développer la confiance en soi.

Les élèves, encadrés par l’équipe de direction du collège, le CPE, des enseignants et deux jeunes en service civique, se sont impliqués dans des actions et projets variés tout au long de leur année scolaire : découvertes culturelles (spectacles à l’Opéra de Lyon, au théâtre des Célestins, au théâtre de la Croix-Rousse, à la Comédie de Saint-Étienne), visites du Mondial des Métiers, entrainement à des entretiens avec la directrice du CIO de Saint-Chamond, tutorat avec des étudiants de l’Insa de Lyon dans le cadre du dispositif « entretiens d’excellence », séances de travail avec les étudiants de l’Université Jean Monnet dans le cadre d’un projet personnel et du dispositif « Cordées de la réussite ».

Les élèves ont fait un bilan de leurs parcours d’excellence en insistant sur l’intérêt pour eux « d’apprendre autrement », de s’ouvrir sur de nombreux domaines et de leur donner des informations solides pour choisir leur orientation et envisager leur avenir professionnel. Les adultes encadrants ont salué leur investissement dans ce dispositif qui leur a demandé une forte implication et une curiosité intellectuelle pour se confronter à de nouveaux environnements et de nouvelles expériences.

La rectrice a remercié l’équipe du collège Jean Rostand, ainsi que les personnes qui au rectorat accompagnent le dispositif des parcours d’excellence pour créer les conditions d’une égalité réelle des chances de réussite scolaire et d’insertion professionnelle : Yves Flammier, CSAIO, Florence Fioriti, chargée de mission égalité des chances et Muriel Robichet, chargée de mission éducation-économie.

Présentation des élèves de 3ème du collège Jean Rostand de Saint-Chamond de leurs parcours d'excellence


En savoir plus
sur les parcours d’excellence et les cordées de la réussite

À consulter : les actualités de l’EP

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie