Réussite pour tous

partager cette page

Le lycée Carnot remporte le championnat de France UNSS de Football à 7
Sport  - Réussite pour tous  - 18/05/2017

13 élèves du lycée Carnot de Roanne encadrés par leurs professeurs d’EPS, Alexandre Moutin et Philippe Charasse, se sont hissés à la première place du championnat de France UNSS de Football à 7.

Après avoir remporté les phases de district, départementale, académique et inter-académique, les élèves se sont rendus à Troyes du 15 au 18 mai 2017 pour les championnats de France.

D’abord impressionnés par le niveau de compétition et stressés par l’enjeu, les lycéens se sont qualifiés pour les quarts de finale en arrivant 2ème de la poule à la suite de leur défaite contre l’équipe de Paris.
Tout au long du championnat, les élèves sont restés concentrés et à l’écoute des consignes de leurs professeurs. L’attitude remarquable et respectueuse des joueurs, leur rage de vaincre et leurs qualités individuelles et collectives les ont hissés jusqu’à la finale au cours de laquelle ils ont dû à nouveau faire face à l’équipe de Paris.
Les élèves se sont surpassés pour remporter ce match de très haut niveau et prendre leur revanche.

Très fiers de leurs élèves, les professeurs d’EPS ont accueilli la victoire avec beaucoup d’émotion. Ce championnat restera pour tous une merveilleuse expérience sportive et humaine.

Les postes clés 

Le capitaine :

Thomas Dupin, capitaine de l’équipe a été un exemple pour tous les joueurs. Il a su motiver son équipe, instaurer un climat amical entre les élèves du lycée général et du lycée professionnel. Par ailleurs, il a largement participé à la préparation du championnat aux côtés des professeurs d’EPS : gestion des échauffements et des horaires, choix des maillots, etc.

L’arbitre :

Thibault Frecon a enchaîné les belles prestations. Le niveau exigé était très élevé et Thibault a su corriger quelques erreurs et appliquer les conseils des responsables nationaux de l'arbitrage. Grâce à son sérieux, il a progressé tout au long du championnat. Avec beaucoup de modestie, le jeune arbitre s'est vu remettre le titre d'arbitre UNSS de niveau national, soit la plus haute distinction de la compétition. Seulement une poignée d'arbitres ont reçu ce titre parmi une vingtaine de jeunes officiels.

Le gardien :

Xavier Grataloup compte à son palmarès une dizaine d'arrêts décisifs.
Son assurance et sa présence ont su rassurer les joueurs dans les moments difficiles. Avec seulement 5 buts encaissés, le lycée Carnot a remporté le championnat de France et s’est distingué pour avoir eu la meilleure défense de la compétition.

Lycée Carnot de Roanne : Champion de France UNSS de Football à 7


Plus d’informations
sur le sport et la réussite éducative dans l’académie de Lyon

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie