Formation

partager cette page

FCIL dessinateur projeteur : premier bilan au lycée des métiers du bâtiment Tony Garnier
Formation  - 15/06/2017

L’année a touché à sa fin pour la première promotion de la formation complémentaire d'initiative locale (FCIL) « Dessinateur projeteur » mise en place au lycée des métiers du bâtiment Tony Garnier à Bron.

Cette formation, destinée à renforcer les savoirs et les compétences professionnelles des bacheliers du domaine de la maîtrise d'œuvre (bac pro « Étude du bâtiment » et bac STI2D), est organisée autour de 4 modules :

  • aménagement urbain ;
  • bâtiment d'habitation ;
  • bâtiment recevant du public ;
  • bâtiment industriel et tertiaire.

Pour chaque module, des cours sont dispensés sur des points techniques particuliers tels que les plantes et l'aménagement paysager sur le module aménagement urbain, la conception thermique d'un bâtiment sur le module bâtiment d'habitation, les règles d'accessibilité des personnes à mobilité réduite pour les établissements recevant du public et les principes de la construction métallique sur le module bâtiment industriel.

Les cours ont été dispensés par des experts, professionnels ou enseignants spécialistes des domaines proposés. En complément, des temps de travail en autonomie et en groupes sur des projets à créer, à modifier ou à finaliser ont été aménagés.

L'utilisation des logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) et des modeleurs 3D pour créer des maquettes BIM (Building Information Modelling) a été un fil conducteur tout au long de l'année. Des comptes rendus oraux des travaux effectués et des solutions techniques ou d'aménagement sont également demandés.

Le bilan de cette première année est très positif car les étudiants ont gagné en savoir-faire mais également en maturité et en professionnalisme. Un étudiant a été embauché comme dessinateur dans une agence d’architecture, un deuxième a une promesse d’embauche et plusieurs ont déjà acquis la possibilité de poursuivre leurs études soit en BTS par la voie de l’apprentissage soit en école d’architecture.

FCIL dessinateur projeteur : premier bilan au lycée des métiers du bâtiment Tony Garnier


Plus d’informations
sur la mission éducation-économie dans l’académie de Lyon

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie