Éducation à la citoyenneté

partager cette page

Cérémonie de la révélation du nom du collège de Belley en hommage à Sabine Zlatin
Éducation à la citoyenneté  - 26/06/2017

Le département de l’Ain a rendu hommage à la « Dame d’Izieu » en donnant le nom de Sabine Zlatin au collège de Belley.

Lundi 26 juin 2017, une cérémonie s’est déroulée en présence notamment de Damien Abad, député et président du département du l’Ain, Françoise Moulin Civil, rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, rectrice de l’académie de Lyon et Marilyne Rémer, IA-Dasen de l’Ain.

Martine Manet, principale du collège Sabine Zlatin, et Thierry Philip, président de la Maison d’Izieu, ont accueilli les participants.

Le nouveau collège du Bugey porte désormais le nom de Sabine Zlatin qui trouva à Izieu durant l’été 1943, un nouveau refuge pour les enfants menacés par l’intensification des rafles. Dès le début de la guerre, Sabine Zlatin, jeune émigrée polonaise naturalisée française, s’était engagée comme infirmière, puis comme assistante sociale pour faire sortir des enfants juifs internés dans des camps situés dans le sud de la France et les mettre à l’abri. À la Maison d’Izieu, elle n’aura de cesse de scolariser les enfants. Soutenue par l’inspection académique de l’Ain et la maire d’Izieu, elle obtint du ministère l’ouverture d’une classe de primaire. A partir d’octobre 1943, une trentaine d’enfants juifs, français et étrangers, suivront ainsi une scolarité à Izieu. Les enfants seront raflés, avec 7 de leurs éducateurs (dont Miron Zlatin, le mari de Sabine) le 6 avril 1944.

Le nouveau collège Sabine Zlatin porte désormais le nom de celle qui a laissé pour toujours une trace dans la mémoire locale et nationale.

Cérémonie de la révélation du nom du collège de Belley en hommage à Sabine Zlatin


À consulter :
Mémoire et citoyenneté

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie