Ouverture à l'international

partager cette page

Échanges franco-allemands de jeunes et d'adultes en formation professionnelle initiale et continue - campagne 2018 secrétariat franco-allemand
Ouverture à l'international


Ces échanges sont financés, pour la France, par le ministère de l'éducation nationale et par le ces échanges sont administrés par le SFA. Ils s’adressent, en France, aux établissements qui préparent au CAP, BEP, BTS et diplôme de métiers d’art.

Le dossier de candidature est à demander dès à présent au SFA à l’adresse suivante : info@dfs-sfa.org  et il devra être réceptionné par la Dareic et le SFA avant le 10 septembre.

 

Ces échanges peuvent être effectués dans les établissements de formation professionnelle et/ ou dans des entreprises du pays partenaire Le séjour dans l’entreprise allemande fait partie intégrante de la période de formation en milieu professionnelle ou du stage prévu pour le diplôme. La durée du stage est au minimum de 3 semaines.

Chaque établissement bénéficie d’un financement pour la réalisation de chaque composante programme d’échange (rencontres préparatoires, transport, hébergement, préparation linguistique des élèves en amont du séjour et pendant la 1ère semaine, volet culturel et accompagnement pédagogique encadrement du groupe par un professeur de l’établissement d’origine et accompagnateur linguistique).


Ce programme inclus un volet de mobilité pour les professeurs.

Calendrier pour les échanges d'élèves

Le dossier de candidature est à demander dès à présent au SFA à l’adresse suivante : info@dfs-sfa.org  et il devra être réceptionné par la Dareic et le SFA dès que possible

La validation du programme par la commission franco-allemande des experts nationaux sera effectuée avant fin septembre.

Le SFA adressera aux établissements retenus les documents nécessaires à la délivrance de l’Europass mobilité.

6 semaines avant le départ en Allemagne envoi par les établissements du dossier complet portant convention de coopération au SFA.

Mobilités des enseignants impliqués dans les échanges du SFA :

Cette partie du programme s’adresse aux professeurs disposant de connaissances suffisantes de la langue allemande et exerçant dans les lycées professionnels, technologiques, ou lycées dispensant des formations de BTS.

Les professeurs intéressés devront adresser leur candidature au SFA (info@dfs-sfa.org), ils sont remboursés des frais de transport sur la base du tarif SNCF de 2ème classe et bénéficient d’une indemnité journalière de 46€.

Pour tout complément d’information :

http://www.ac-lyon.fr/cid89517/programmes-europeens-internationaux.html

Pour rechercher un partenaire

http://www.dfs-sfa.org/fileadmin/dfs/medien/Partnersuche/Candidatures_allemandes_06-07-2017.pdf

Site Internet du SFA : www.dfs-sfa.org  - téléphone : + 49 / 681 501 11 80 - télécopie : + 49 / 681 501 12 13

 

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie