Ouverture à l'international

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Le lycée du Parc a accueilli des étudiants biélorusses dans ses CPGE
Ouverture à l'international  - 18/09/2017

Le lycée du Parc a accueilli Véra Filipovitch et Dimitri Anissimov, les premiers étudiants Biélorusses scolarisés en 1ère année prépa MPSI (mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur) dans le cadre de la convention signée entre le lycée du Parc et l’ambassade de France en République de Belarus.

La Biélorussie, nouveau partenaire du lycée du Parc

En mars 2017, le lycée du Parc, l’un des deux lycées français à proposer le russe dans toutes ses classes préparatoires, a signé une convention de partenariat avec l’ambassade de France en Biélorussie pour accueillir de jeunes biélorusses dans ses CPGE (classes préparatoires aux grandes Écoles).

Pascal Charpentier, proviseur, s’est rendu à Minsk du 3 au 5 mai 2017, pour présenter le système français des grandes Écoles et des CPGE à la médiathèque française, ouverte en 1995 à la bibliothèque Pouchkine.

Il a également participé à la sélection des étudiants biélorusses, présélectionnés par un test écrit de mathématiques et l’obtention du niveau B2 en français. Trois jeunes Biélorusses ont été retenus : deux de Grodno et un de Minsk.

Enfin, dans le cadre d’un dîner à la résidence de l’ambassadeur de France, Pascal Charpentier a rencontré des responsables éducatifs biélorusses (ministère de l’éducation, inspection générale) ainsi que le proviseur du lycée BGU, établissement prestigieux d’élite, spécialisé en mathématiques. La dernière matinée minskoise a par ailleurs été consacrée à la visite du lycée BGU. Son jeune proviseur, Makar Chpine, s’est montré très intéressé par un projet d’appariement qui permettrait, au niveau des premières et terminales, un échange d’élèves et de professeurs, sur le modèle de celui qui existe entre le lycée du Parc et le lycée français de Moscou depuis 6 ans.

Après l’Angleterre, la Chine, la Russie, la Tunisie et le Maroc, puis le Sénégal, le lycée du Parc ouvre une nouvelle page de coopération internationale, non seulement pour favoriser l’ouverture culturelle, scientifique et internationale de ses élèves, mais aussi pour contribuer au rayonnement de l’expertise pédagogique française au-delà de nos frontières.


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