Vie scolaire

partager cette page

Le lycée Tony Garnier a récolté le miel des ruches installées sur le toit de l'établissement
Vie scolaire  - 08/09/2017

Sensible aux problématiques liées au développement durable, le CVL du lycée professionnel Tony Garnier à Bron a initié durant l'année scolaire 2015-2016 un projet de construction et d'entretien de ruches sur le toit de l'établissement. Cette action a été menée grâce à la subvention du fonds de la vie lycéenne.

Dans un premier temps, Luinace Omari, professeur de menuiserie s'est engagé avec sa classe de CAP « Menuiserie » dans la construction de 2 ruches sur le modèle de celle prêtée par Lionel Joguet, apiculteur. Lionel Joguet est venu en amont à la rencontre de la classse de CAP « Menuiserie » pour expliquer aux lycéens le fonctionnement d'une ruche.

En avril 2017, les ruches ont été présentées à l'ensemble des lycéens dans le cadre d'une inauguration suivie d'une dégustation de miel. À cette occasion, des panneaux de sensibilisation sur les dangers de la disparition de l'espèce ont été présentés.

C'est au courant du mois de mai que le lycée professionnel Tony Garnier a reçu les essaims d'abeilles qui ont été installés par les élèves du CVL. Régulièrement, les élèves du CVL et les internes de l'établissements ont surveillé les ruches.

La récolte du miel s'est déroulée le vendredi 8 septembre 2017 et a réuni les élèves du CAVL, les élèves du CAP « Menuiserie », les internes de l'établissement investis dans le projet, Maïté André, CPE, Alexis, AED ainsi que Lionel Joguet.

La centrifugeuse nécessaire à la récupération du miel a été prêtée par le lycée professionnel Louise Labbé à Lyon 7ème, qui accueille lui aussi des ruches sur le toit de l'établissement.

L'ensemble des élèves a pu suivre le projet grâce au Snapchat du lycée.

Le lycée Tony Garnier a récolté le miel des ruches installées sur le toit de l'établissement


À consulter :
la vie lycéenne dans l’académie de Lyon

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie