Aides financières (bourses)

Bourses collèges et lycées, informations sur l’allocation de rentrée, les bourses de l’enseignement supérieur et du CNED.

Dans le premier degré (écoles)

Il existe des aides financières à l’école primaire : l’allocation de rentrée scolaire et la bourse de fréquentation scolaire pour l’école élémentaire.
Plus d’infos sur le site du ministère

Dans le second degré (collèges et lycées)

Le ministère de l'Éducation nationale a mis en place des aides financières destinées à favoriser la scolarité des élèves du second degré. Les bourses de collège ou de lycée peuvent être attribuées aux élèves scolarisés dans un établissement scolaire. Elles sont attribuées selon un barème national sous conditions de ressources.

Pour plus d'informations,

Aides de la région et du département

En plus des bourses nationales, vous pouvez bénéficier d'aides financières à l'échelon local.

Des communes, départements et régions accordent en effet des bourses aux élèves et aux étudiants.
Ces aides s'inscrivent dans la politique définie par les collectivités locales : elles varient donc d'une commune à une autre, ou d'une région à une autre.

Nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre commune, de votre département et de votre région.

En plus des informations ci-dessus, quel service puis-je contacter ?

Mon enfant est scolarisé :

• Dans un collège public : directement au collège.
  • Dans un collège privé sous contrat, un lycée public ou privé sous contrat de l’Ain : ce.ia69-bourses01@ac-lyon.fr
  • Dans un collège privé sous contrat, un lycée public ou privé sous contrat de la Loire : ce.ia69-bourses42@ac-lyon.fr
  • Dans un collège privé sous contrat, un lycée public ou privé sous contrat du Rhône : ce.ia69-bourses69@ac-lyon.fr
  • Dans un établissement privé hors contrat : le droit à la bourse ne peut être accordé. Il faut contacter directement l’établissement pour connaître sa politique d’aides sociales.

Dans l’enseignement supérieur

Les bourses de l’enseignement supérieur sont gérées uniquement par les Centre Régionaux des Œuvres Universitaires (CROUS).
Plus d’informations sur le CROUS de Lyon

De plus, le Portail étudiant du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation permet de suivre l’actualité de la vie étudiante s’informer sur le prêt étudiant, les bourses, les aides, le logement, l'accueil des étudiants handicapés.
Accéder au portail étudiant

Au CNED de Lyon en lycée professionnel

Les élèves inscrits au CNED de Lyon, dans le cadre d’une formation réglementée en lycée professionnel, peuvent être boursiers au même titre qu’un élève inscrit dans un lycée professionnel public ou privé sous contrat. Les conditions d’attribution sont identiques à celles d’un lycéen boursier.

Plus d’information :
Les aides financières au lycée : site du ministère
service-client-lyon@cned.fr ou ce.ia69-bourses69@ac-lyon.fr

Mise à jour : septembre 2021