Langues vivantes

partager cette page

Jubilé des 30 ans de la section germanophone et des 25 ans de la section Abibac de la cité scolaire internationale de Lyon
Année de l'Allemagne  - Langues vivantes  - 13/10/2017

La rectrice était présente à la cérémonie organisée par la CSI à l’occasion des 30 ans de la section germanophone et des 25 ans de la section Abibac du lycée.

La section germanophone a été créée en octobre 1987 lors de l’ouverture des sections internationales au lycée Jean Perrin. En juin 1991, la première promotion d’élèves de la section y a passé les épreuves de l’Abibac, la délivrance simultanée de l’Abitur et du baccalauréat.

Depuis 1992, la section germanophone, à l’école élémentaire et au collège, et la section Abibac au lycée, sont réunies à la CSI de Lyon. 420 élèves de 25 promotions ont réussi l’obtention des deux diplômes de l’Abibac, l’un allemand, l’autre français.

Le 13 octobre à la CSI, les élèves, de l’école élémentaire au lycée, s’étaient mobilisés pour animer la cérémonie et présenter des interventions de qualité : interprétation de « Starke Kinder » et « Alle Kinder freuen sich » par les écoliers, scénettes de théâtre improvisée par les collégiens sous la direction de Anna Scrivastava du théâtre « Wäscherkorb » en coopération avec l’Institut Goethe de Lyon, interprétation de « Göttingen » et de « l’Hymne européen » par le chœur des lycéens et l’orchestre de la CSI.

Serge Guinot, proviseur du lycée, a accueilli les participants avant de laisser la parole à Gabriella Girel, responsable de la section germanophone-Abibac, Hermann Kayser, fondateur de la section Abibac du lycée, et Frank Langner, proviseur du Friedrich-Ebert Gymnasium de Bonn, lycée partenaire Abibac de la CSI.

La rectrice Françoise Moulin Civil est intervenue après l’allocution de Jürgen Stock, secrétaire général d’Interpol, également présent à la cérémonie. La rectrice a salué le dynamisme des équipes et des élèves du lycée qui concourent à développer la vitalité de l’apprentissage de l’allemand dans l’académie.

Elle a également rappelé la mobilisation particulière de l’académie tout au long de l’année scolaire 2017-2018, dans le cadre de la manifestation « L’année de l’Allemagne dans l’académie de Lyon ». Cet événement permettra d’illustrer la coopération éducative franco-allemande qui se traduit, dans les écoles et établissements des trois départements, par des actions et des dispositifs variés favorisant le rayonnement de la langue allemande, ainsi que la mobilité des élèves et des enseignants.

Jubilé des 30 ans de la section germanophone et des 25 ans de la section Abibac de la cité scolaire internationale de Lyon


En savoir plus
sur l’année de l’Allemagne dans l’académie de Lyon

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie