Éducation-économie

partager cette page

Semaine de l'entrepreneuriat dans les quartiers au lycée Condorcet
Éducation-économie

Dans le cadre de la semaine de l’entrepreneuriat dans les quartiers, Jean-Marc Mormeck, délégué interministériel pour l'égalité des chances des français d'Outre-mer, s’est rendu au lycée Condorcet de Saint-Priest pour rencontrer 70 élèves de seconde.

La semaine de l’entrepreneuriat dans les quartiers vise à rapprocher jeunes et entrepreneurs grâce à des témoignages de chefs d’entreprise volontaires auprès d’élèves de filières générales, techniques et professionnelles. Ces rencontres dans les classes permettent d’établir un dialogue intergénérationnel, d’éveiller une ambition chez les jeunes et de les aider dans leur choix d’orientation.

Les associations partenaires 100 000 entrepreneurs et IMPACT ont souhaité proposer partout en France des rencontres entre les entrepreneurs et les jeunes dans les collèges et lycées des quartiers populaires. Cette initiative est placée sous le haut patronage de Jean-Marc Mormeck, avec le soutien de l’agence France entrepreneur (AFE).

L’opération est unique en son genre et a été imaginée suite à un double constat :

  • le manque de connaissance du monde de l’entreprise chez les collégiens et lycéens, qui doivent pourtant faire des choix engageants pour leur avenir professionnel ;
  • les difficultés professionnelles des jeunes issus de milieux défavorisés.

« Rien ne doit empêcher un jeune lycéen aujourd'hui d'être un entrepreneur, et surtout pas lui-même. Lui donner confiance, ouvrir les portes des réseaux, lui faire découvrir l'entreprise, c'est notre rôle, presque notre devoir. C'est vraiment ça, l'égalité des chances. Ça commence par l'égalité des ambitions » Jean-Marc Mormeck au lycée Condorcet

Semaine de l'entrepreneuriat dans les quartiers au lycée Condorcet


Plus d’information
sur la mission éducation-économie dans l’académie de Lyon

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie