Éducation-économie

partager cette page

15ème édition des « Coulisses du bâtiment et des travaux publics »
Éducation-économie  - 19/10/2017

Dans le cadre de la 15ème éditions des « Coulisses du bâtiment et des travaux publics » plus de 1 000 collégiens et lycéens ont découvert la variété et la technicité des métiers du Bâtiment et des travaux publics sur deux chantiers en activité : la réhabilitation de l’École normale supérieure de Lyon et la création d’un site propre pour la ligne C3.

Bâtiment : la réhabilitation de l’ENS

Les visiteurs des coulisses ont eu la chance de découvrir l’une des plus importantes opérations de bâtiment actuellement en cours dans l’agglomération lyonnaise : le chantier de réhabilitation de l’ENS construit en 1887 qui comprend également une partie "construction neuve".

Pour les guider dans cette visite qui leur a permis de découvrir au total une dizaine de métiers du bâtiment, plusieurs collaborateurs du groupe Demathieu et Bard qui réalise ce chantier se sont mobilisés avec un entrain communicatif.

Depuis la transformation de logements en bureaux jusqu’à la mise en œuvre d’une charpente métallique en passant par la mise aux normes « accessibilité » ou l’aménagement d’une salle dédiée aux matériels informatiques, les jeunes ont eu un aperçu de la diversité des métiers du bâtiment comme de leur technicité.

Travaux Publics : la création d’un site propre pour le trolleybus de la ligne C3

La création d’une double voie permettant au trolleybus de la ligne C3 de circuler en site propre entre le pont Lafayette à Lyon et Villeurbanne a accueilli le chantier « Travaux publics » de cette 15ème édition des « Coulisses du bâtiment et des travaux publics ».

Pour présenter ce chantier d’envergure, plusieurs collaborateurs des entreprises qui opèrent en groupement se sont relayés deux jours durant, avec, en appui, les membres des associations CRHBTP et PROBTP.

Première étape de la visite sur le cours Lafayette : les jeunes ont profité des explications sur le déroulement du chantier et ont observé des travaux de finition. Trois autres étapes leur ont permis de découvrir divers métiers exercés par des compagnons en action : voirie, assainissement, réseaux...

15ème édition des « Coulisses du bâtiment et des travaux publics »


Plus d’informations :

sur les « Coulisses du bâtiment et des travaux publics »

sur la mission éducation-économie dans l’académie de Lyon

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie