Réussite pour tous

partager cette page

Mise en œuvre du dispositif « Devoirs faits » au collège Lucie Aubrac de Givors
Devoirs faits  - Réussite pour tous  - 09/11/2017

Françoise Moulin Civil, rectrice de l’académie de Lyon et Guy Charlot, Ia-Dasen du Rhône se sont rendus au collège Lucie Aubrac le jeudi 9 novembre dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif « Devoirs faits ».

Ils ont participé à une séquence d’accompagnement des élèves dans la réalisation de leurs devoirs et sont entretenus avec les responsables du dispositif «Devoirs faits» au sein de l’établissement.

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint 2017, il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires appropriés, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée, à raison d’un volume horaire fixé par l’établissement. L'objectif est de faire bénéficier les collégiens d'une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux « Devoirs faits ».

Cette offre est conçue en fonction des besoins des élèves, de façon à :

  • favoriser une forme de sérénité à la maison sur ces sujets
  • contribuer à la réduction des inégalités qui peuvent exister selon le niveau d’aide que les familles sont à  même d’apporter aux enfants

Mise en œuvre du dispositif « Devoirs faits » au collège Lucie Aubrac de Givors


En savoir plus
sur le dispositif « Devoirs faits »

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie