Éducation à la citoyenneté

partager cette page

La rectrice a participé aux commémorations du 11 novembre 1918
Mémoire et citoyenneté  - Éducation à la citoyenneté  - 10/11/2017

Le vendredi 10 novembre 2017, Françoise Moulin Civil, rectrice de l’académie de Lyon et Guy Charlot, IA-DASEN du Rhône, se sont rendus au lycée Ampère à Lyon 2ème dans le cadre de la commémoration du 99ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

À cette commémoration s’est ajoutée une cérémonie de remise du drapeau de l’association de la France-Libre du Rhône au lycée Ampère.

Des collégiens et lycéens ont d’abord lu des textes mettant en avant l’engagement des soldats des colonies et de nations étrangères et la volonté de faire la paix. 3 lycéennes ont également lu un texte qu’elles ont écrit sur le sens de l’engagement au sein de la France-Libre et de la symbolique de la remise du drapeau au lycée Ampère.

Formé par un cœur de 48 élèves de la 5ème à la 3ème, la chorale du collège a ensuite interprété « La complainte des partisans » d’Anna Marly.

Françoise Moulin Civil, accompagnée par les vices présidents du conseil à la vie collégienne et du conseil à la vie lycéenne a déposé des gerbes devant le monument aux morts. Après une minute de silence, la chorale a interprété « La Marseillaise » pour clôturer la cérémonie.

Samedi 11 novembre, la rectrice était aux côté du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour la commémoration qui s'est déroulée au monument aux Morts de l'Ile du Souvenir du Parc de la Tête d’Or à Lyon 6ème.

La rectrice a participé aux commémorations du 11 novembre 1918
Voir plus de photos sur Flickr


Plus d’informations :

sur l’éducation à la mémoire et à la citoyenneté dans l’académie de Lyon

sur la mission centenaire 14-18

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie