Formation

partager cette page

Journée de formation pour les enseignants des établissements du Campus Lumière
Formation  - 29/11/2017

Le 29 novembre 2017, le Campus des métiers et des qualifications « Lumière intelligente et solution d’éclairage durables » et le Cluster Lumière ont organisé la première journée de regroupement des établissements du second cycle et du supérieur du Campus.

Porté par le lycée Édouard Branly, le Campus Lumière met en synergie des établissements de formation pour favoriser l'élévation des compétences professionnelles afin de développer l'activité et le rayonnement économique des entreprises de la filière éclairage.

Autour d'entreprises regroupées par le Cluster Lumière se retrouvent un réseau de lycées lyonnais et des CFA de branches assurant des formations dans le domaine du génie électrique et numérique, et un réseau d'établissement d'enseignement supérieur tels que l'Insa, l'Entpe, l'Ensatt, l'Université Claude Bernard Lyon 1 et l'Université Jean Moulin Lyon 3. C'est le premier campus en France dédié à la filière éclairage.

Plusieurs entreprises et collectivités du secteur de l’éclairage sont intervenues pour présenter différents aspects de la lumière (photométrie, technologies leds, pilotage intelligent) ainsi que les métiers, les technologies et les innovations des différents secteurs d’activités de l’éclairage.

Outre l’objectif de créer des liens et une connaissance mutuelle de tous les acteurs du campus Lumière, cette journée, qui sera complétée par d’autres actions durant l’année, vise à former les enseignants aux évolutions technologiques dans ce secteur, à les sensibiliser aux nouveaux métiers et besoins en compétences de la filière.

Des personnels des lycées professionnels Tony Garnier à Bron et Flesselles à Lyon 1er, des lycées polyvalents Aragon-Picasso à Givors et Édouard Branly à Lyon 5ème, de l’Université Claude Bernard Lyon 1, de l’IAE de l’Université Jean Moulin Lyon 3, du Greta Lyon Métropole, du CFA de l’IFAI et de l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE) ont participé à cette journée de formation.

Journée de formation pour les enseignants des établissements du Campus Lumière


Plus d’informations
 :

sur les campus des métiers

sur la mission éducation-économie dans l’académie de Lyon

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie