Le recteur de l'académie de Lyon

Olivier Dugrip

Depuis le 24 juillet 2019, Olivier Dugrip est le recteur de l'académie de Lyon, de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, et est chancelier des universités.

Le recteur

Dans le cadre de la réforme de l'État, la déconcentration a largement transformé l'organisation du système éducatif. En particulier, les académies sont devenues les lieux où s'élabore et se met en œuvre la stratégie pour l'application de la politique nationale en matière d'éducation.

Le recteur est nommé par le Président de la République, par décret pris en conseil des ministres. À ce titre, il représente le ministre de l’éducation nationale dans l’académie.
Le recteur a la responsabilité de faire appliquer les décisions prises au niveau national, décisions qu’il lui appartient de moduler en fonction des spécificités du territoire académique. Il a en charge l’organisation des moyens administratifs, d’enseignement, d’éducation et d’orientation qui lui sont attribués.
Le recteur a autorité sur le premier degré et le second degré. Chancelier des universités, il exerce une responsabilité d’harmonisation et de suivi des établissements d’enseignement supérieur.

Dans chaque département de l’académie, le recteur est représenté par un inspecteur d'académie, directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN).
Pour conduire son action, le recteur dispose des services administratifs du rectorat, placés sous la responsabilité du secrétaire général de l’académie.

Le recteur est accompagné dans sa mission par son cabinet.

Au sein du cabinet du recteur :

•  le pôle vie scolaire conseille les équipes éducatives et les aide dans les situations difficiles,
  • le pôle communication impulse la stratégie de communication au service de l’académie.

Le recteur est également assisté de conseillers techniques dans les domaines de la pédagogie, de l’orientation des élèves, de la formation des personnels et dans les secteurs médical et social.

Depuis le 1er janvier 2016, le recteur de l'académie de Lyon est aussi le recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes.

Olivier Dugrip

Titulaire de deux DEA et d'un DESS, Olivier Dugrip, docteur en droit, a consacré sa thèse aux procédures d'urgence devant les juridictions administratives. Agrégé de droit public, de 1981 à 1988, il est assistant de droit public à l’université de Montpellier 1. De 1988 à 1990, il est professeur à l’université Jean Moulin Lyon 3.

En 1990, il revient dans l'Hérault pour 13 ans comme professeur à Montpellier 1. Membre du conseil d'administration de l'université dès 1993, il devient doyen de la faculté de droit de 1994 à 1999.

Il prend ensuite la direction de l'école doctorale de droit public et science politique de Montpellier 1 jusqu'en 2003 avant d’être nommé recteur d'académie, directeur général du CNED (Centre national d'enseignement à distance).

En juillet 2005, il devient recteur de l’académie de Dijon jusqu'à sa nomination en tant que recteur de l’académie de Toulouse en janvier 2008 jusqu’en juillet 2013.

Olivier Dugrip a été nommé recteur de l’académie de Bordeaux en juillet 2013 et recteur de la région académique Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes le 16 décembre 2015.

Le 24 juillet 2019, Olivier Dugrip est nommé recteur de l'académie de Lyon et de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes.

Il est officier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre national du Mérite et commandeur des Palmes académiques.

Lauréat de plusieurs distinctions universitaires, il a notamment publié "L’urgence contentieuse devant les juridictions administratives" (1992) et "Les établissements publics nationaux" (1992).

Olivier Dugrip
Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l'académie de Lyon, chancelier des universités

Mise à jour : mars 2022