École maternelle et élémentaire

Enfants dans une classe

Liste des écoles de l’académie

Les écoles dans le département de l’Ain
Les écoles dans le département de la Loire
Les écoles dans le département du Rhône

Retrouvez toutes informations pratiques générales sur l’école sur le site ministériel :

Les programmes

Chaque cycle, d'une durée de trois ans, permet à chaque élève de progresser à son rythme et de parvenir ainsi à la maîtrise des fondamentaux. La continuité des apprentissages avec les programmes précédents est assurée.

• Cycle 2 - CP-CE1-CE2 - apprentissages fondamentaux
  • Cycle 3 - CM1-CM2-sixième - consolidation
  • Cycle 4 - cinquième-quatrième-troisième - approfondissements

Présentation des programmes à l'école élémentaire sur le site ministériel

L’organisation du temps scolaire

L'organisation du temps scolaire répond avant tout à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école : favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs ; bénéficier de 5 matinées au lieu de 4 pour des temps d'apprentissage plus réguliers.

Les écoles privées sous contrat n’ont pas d’obligation d’appliquer ces principes généraux.

C’est l’IA-DASEN dans chaque département qui fixe le temps scolaire.

Les dispositifs d'accompagnement pour les écoliers

Des dispositifs d'accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l'école élémentaire. Les écoliers peuvent bénéficier de stages de remise à niveau pour les élèves de CM2 (SRAN) et d’activités pédagogiques complémentaires (APC). Ces dispositifs favorisent la réussite scolaire de tous.

Plus d'information sur le site ministériel.

Mise à jour : mai 2021