Collège

Le collège est l'établissement de niveau secondaire qui, à l'issue de l'école élémentaire, accueille tous les enfants scolarisés sans examen de passage.

Liste des collèges de l’académie

Les collèges dans le département de l’Ain
Les collèges dans le département de la Loire
Les collèges dans le département du Rhône

Les programmes

Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d'apprentissage de chaque élève.

Les programmes du collège

Les dispositifs d’accompagnement des collégiens

Pour aider les élèves qui ont des difficultés, et permettre à tous de progresser au mieux, un accompagnement pédagogique est offert à tous les élèves. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes, et se dérouler pendant les cours ou dans leur prolongement : devoirs faits, accompagnement pédagogique, accompagnement personnalisé, accompagnement éducatif, accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Informations sur les dispositifs d’accompagnement des collégiens sur le site du ministère

Mise à jour : mai 2021