Bien-être à l'École

partager cette page

Climat scolaire et sécurité dans les établissements

Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative. La qualité et le style de vie scolaire sont façonnés par le fait de se sentir ou non en sécurité mais ce sont surtout l'engagement, la motivation, le plaisir qui comptent. Le climat scolaire reflète aussi l'appréciation qu'ont les parents, les personnels et les élèves de leur expérience de vie et de travail au sein de l'établissement.

Plusieurs outils viennent encadrer la stratégie nationale d’amélioration du climat scolaire :

  • la création d’une délégation ministérielle en charge de la prévention des violences en milieu scolaire
  • la mise en place des assistants de prévention et de sécurité (APS)
  • l’inclusion dans la formation des personnels de modules de gestion des conflits

Sommaire

La démarche académique pour l’amélioration du climat scolaire
La sécurité dans les établissements


La démarche académique pour l’amélioration du climat scolaire s’établit dans le cadre :

  • du rapport établi par la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire,
  • du projet de l’académie de Lyon 2013-2017.

Un groupe de pilotage académique climat scolaire a comme mission de recenser l’existant, de définir de nouveaux axes d’amélioration du climat scolaire et de donner de la cohérence et de la lisibilité à l’ensemble des actions.

La sécurité dans les établissements

Les policiers et gendarmes correspondants sécurité-école

Tous les établissements disposent d’un correspondant police ou gendarmerie nommé pour organiser les modalités du partage d’informations :

  • contribuer au diagnostic de sécurité
  • assurer des séances de prévention auprès des élèves.

Les assistants chargés de prévention et de sécurité

500 emplois d’assistants chargés de prévention et de sécurité (APS) ont été créés à la rentrée scolaire 2012. Leur nombre est resté stable à la rentrée 2013. Une formation de niveau licence 3 professionnelle leur est proposée à partir de janvier 2014.

Leur recrutement, sous statut d’assistant d’éducation, a pour objectif de renforcer les actions de prévention et de sécurité conduites au sein des établissements scolaires les plus exposés aux phénomènes de violence et dont le climat nécessite d’être particulièrement amélioré.

Les APS exercent leurs missions sous l’autorité du chef d’établissement et font partie d’une équipe pluridisciplinaire de prévention rassemblant les compétences de différents personnels dans l’établissement : conseillers principaux d’éducation, personnels sociaux et de santé, conseillers d’orientation psychologues, etc.

Un contact privilégié est établi entre les APS et les membres des équipes mobiles de sécurité (EMS), notamment pour concourir à l’organisation d’une fonction de veille et d’anticipation des situations de violence et pour développer des actions qui contribuent au sentiment de sécurité dans les établissements scolaires.

Les équipes mobiles de sécurité

Les APS sont complémentaires des équipes mobiles de sécurité (EMS) constituées dans toutes les académies.

Les équipes mobiles de sécurité (EMS) accompagnent les écoles et les établissements scolaires, selon leurs besoins, dans les domaines de la prévention et de la sécurisation. Elles sont composées de personnels aux profils et compétences complémentaires. Placées sous l'autorité du recteur, dans chaque académie, les équipes mobiles de sécurité bénéficient d'une coordination nationale et d'un plan de formation pluriannuel.

Leurs missions, qui se traduisent majoritairement sur le champ de la prévention, évoluent pour apporter des réponses adaptées aux contextes locaux.

Le recrutement des EMS et chefs de secteur pour la rentrée 2017 - Candidature jusqu'au 27 mai

A télécharger : Plaquette EMS 2016

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie