Personnels

partager cette page
En savoir plus
Information sur concours de recrutement et carrière sur le site du ministère de l'éducation nationale

Personnels d'encadrement
Personnels enseignants
Personnels administratifs et techniques
Tous concours, emplois, carrières

Le réseau Greta de la formation continue recrute

Consulter les offres du réseau des Greta

L'académie recrute

Tout au long de l'année scolaire, l'académie de Lyon recrute  : enseignants contractuels, assistants d'éducation, intervenants en langue anglaise, volontaires en service civique universel, personnels administratifs non titulaires...

Année scolaire 2017 : recrutement d'enseignants contractuels

.
.
.
.
.

Enseignants contractuels

L'académie de Lyon recrute des personnels contractuels pour renforcer son potentiel de suppléance et de remplacement des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation dans les collèges et lycées du Rhône, de la Loire et de l’Ain.

Les enseignants contractuels sont recrutés par contrat de droit public à durée déterminée, sur des fonctions d'enseignement, de documentation, d’orientation ou d'éducation.

Le contrat est signé entre la rectrice de l’académie de Lyon et le contractuel pour une durée maximale d’une année scolaire ou pour une durée égale à celui du remplacement d’un enseignant momentanément absent.

La durée hebdomadaire du service correspond à l’obligation réglementaire de service des professeurs titulaires occupant l’emploi correspondant.

Modalité d’inscription

Saisie de votre candidature sur la plateforme académique de recrutement des contractuels PARC :  https://extranet.ac-lyon.fr/parc/

Conditions de recrutement

Diplômes requis

Disciplines générales : Diplôme de niveau Bac + 3 en concordance avec la discipline d'enseignement (Master souhaité)

Disciplines technologiques et professionnelles : CAP, BEP, BP, Bac Pro, BTS ou Bac + 3 et/ou attester d'une expérience professionnelle antérieure.

EPS : Attestation de sauvetage aquatique et brevet de secourisme

Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'accès à la fonction publique ;

Posséder un casier judiciaire vierge de toute condamnation.

Rémunération

Les enseignants contractuels sont classés dans l’une des deux catégories prévues à l’article 7 du décret 2016-1171 du 29 août 2016. La 1ère catégorie est attribuée aux candidats détenant un niveau de qualification exigé pour se présenter aux concours internes des différents corps d’enseignant, d’éducation et de psychologues.

L’indice de rémunération est déterminé par application des articles 2 et 9 du décret 2016-1171 du 29 août 2016.

Indice brut

Rémunération brute (base temps complet)

1ère catégorie

408

1 719,77 €

2ème catégorie

340

1 504,21 €

Lors du premier recrutement, une valorisation indiciaire peut être accordée en fonction :

  • Des titres et diplômes détenus.

La détention d’un Master (ou titre ou diplôme de niveau supérieur en lien avec la discipline de recrutement) permet d’obtenir un niveau indiciaire supérieur, soit l’indice brut 441 (rémunération brute : 1 818.18 €)

  • De l’expérience professionnelle :

Enseignement général : un niveau indiciaire supérieur pour trois années consécutives d’enseignement. Une discontinuité des contrats successifs supérieure à 4 mois présente un caractère interruptif.

Enseignement professionnel : un niveau indiciaire supérieur par tranche de trois années de pratique professionnelle en lien avec la discipline enseignée.

  • De l’affectation dans certaines zones géographiques confrontées à des difficultés de recrutement : deux niveaux indiciaires supplémentaires.

A cette rémunération principale peuvent s'ajouter certaines indemnités, parmi lesquelles :

  • l’indemnité de résidence
  • l’'indemnité   de suivi et d'orientation des élèves (ISOE)
  • l'indemnité de professeur principal (ISOE part modulable)
  • le paiement d'heures supplémentaires

Le supplément familial de traitement peut être alloué sous certaines conditions. 

Sécurité Sociale

Affiliation au régime général de la Sécurité Sociale des salariés.

Chômage

Les services de contractuels d’enseignement ouvrent droit, sous certaines conditions, à l’allocation de perte d’emploi.

Depuis le 1er avril 2017, l’indemnisation chômage est gérée directement et exclusivement par le Pôle Emploi.

Recrutement de conseiller.ère en formation continue pour l'année scolaire 2017-2018

Peuvent être candidats à l’accès à la liste d’aptitude :

  • les titulaires de l’éducation nationale, personnels d'inspection, de direction ou d'administration de catégorie A,  personnels enseignants, d'orientation et d'éducation, ainsi que les autres fonctionnaires de catégorie A,
  • les enseignants ou personnels de catégorie A non titulaires et en poste dans l’académie de Lyon,
  • les fonctionnaires titulaires de l’état, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en    dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d’emplois ou à un emploi de catégorie A,
  • les contractuels des Greta de catégorie A,
  • les personnes n’appartenant pas à la fonction publique, justifiant d’une expérience professionnelle de 5 ans dans le secteur de la formation continue et titulaire d’un master.

Les fonctions du conseiller en formation continue

Les activités d'un conseiller en formation continue ont pour objet le conseil en formation et le développement de la formation continue des adultes. Elles s'exercent dans les groupements d'établissements appelés "Greta". Ces structures de mutualisation des compétences, des moyens de formation et de gestion, regroupent lycées, lycées professionnels et collèges pour assurer la mise en œuvre de la politique académique. Conseiller auprès des chefs d’établissement dans leurs choix stratégiques, le conseiller en formation continue se donne les moyens de connaître l’environnement socio-économique du Greta et propose des orientations adaptées

Les missions du conseiller requièrent des compétences d'analyse, l'aptitude à la relation et à la négociation, le sens de l'animation, l'aptitude à élaborer des projets, du dynamisme et de la disponibilité.

Modalités de recrutement

Les candidats peuvent assister à une réunion d'information relative aux fonctions de conseiller en formation continue,

  • soit au Greta de la Loire, le mercredi 8 février 2017, de 14h00 à 16h30
  • soit au Greta Lyon Métropole, le mercredi 15 février 2017, de 14h00 à 16h30
  • soit au Greta de l’Ain, le mercredi 8 mars 2017, de 14h00 à 16h30

Merci de vous inscrire par mail avant le 6 février 2017 à l’adresse suivante dafpic.recrutement.cfc@ac-lyon.fr, en précisant bien la date retenue.

Cloture des inscriptions le jeudi 23 mars.

Documents utiles à la constitution du dossier de candidature

Fiche de candidature CFC rentrée 2017-2018
Notice d'information aux candidats CFC 2017-2018
Liste GRETA de l'académie de Lyon - 2017-2018
Affiche recrutement CFC A4

Recrutement de 3 médecins de l'éducation nationale – médecin de prévention dans les départements de l’Ain de la Loire et du Rhône

Descriptif du poste :

Le médecin de prévention exerce ses fonctions sous l’autorité hiérarchique de la rectrice de l’académie de Lyon. Il intervient dans le domaine de la santé et du bien-être au travail des personnels de l’éducation nationale. Il a un rôle de conseil auprès de l’administration et des agents en poste dans les départements.

Mission principale :

Les missions sont définies par le décret n°2011-774 du 28 juin 2011 portant modification du décret n° 82-453 du 28 mai 1982 :

Il assure la surveillance médicale des personnels enseignants du premier et second degrés, des personnels administratifs, de laboratoire, sociaux et de santé dans le champ de ses compétences techniques propres. Il contribue à la définition et à la mise en oeuvre de la politique de prévention de l’académie. Il participe à l’élaboration du programme annuel de prévention.

Fiche de poste : 3 médecins de prévention pour l'Ain, la Loire et le Rhône - PDF (196.13 Ko)

Assistants d'éducation, assistants pédagogiques (AED) et accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)

Missions des AED :

Les assistants d'éducation accomplissent, dans les établissements d'enseignement et les écoles, sous la direction des autorités chargées de l'organisation du service, les fonctions suivantes :

  • Encadrement et surveillance des élèves dans les établissements ou les écoles, y compris le service d'internat, et, en dehors de ceux-ci, dans le cadre d'activités nécessitant un accompagnement des élèves ;
  • Appui aux personnels enseignants pour le soutien et l'accompagnement pédagogiques ;
  • Aide à l'utilisation des nouvelles technologies ;
  • Participation à toute activité éducative, sportive, sociale, artistique ou culturelle complémentaire aux enseignements ;
  • Participation à l'aide aux devoirs et aux leçons ;
  • Participation aux actions de prévention et de sécurité conduites au sein de l'établissement.

Missions des AESH :

Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés pour accomplir, dans les établissements d'enseignement et dans les écoles, sous la direction des autorités chargées de l'organisation du service, des fonctions d'aide à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap.

Ils peuvent également être recrutés sur des fonctions d'accompagnement d'enseignants en situation de handicap.

Dépôt de candidature :

Il convient de saisir sa candidature sur le serveur SIATEN (cf. lien ci-dessous).

Accès au serveur SIATEN :

https://bv.ac-lyon.fr/siaten

 

Recommandations pour candidater :

  • Ne saisissez qu’un seul dossier de candidature. Si vous créez un second dossier avec un autre numéro, celui-ci ne sera pas pris en compte. 
  • Votre dossier peut inclure plusieurs candidatures (assistant d’éducation, assistant pédagogique, accompagnant des élèves en situation de handicap, candidature d'enseignant non titulaire).
  • Notez votre code d’accès et votre mot de passe pour consulter, modifier votre candidature ultérieurement.
  • Veillez à ce que votre demande soit complète : les dossiers incomplets ne pourront être exploités. Votre dossier est incomplet tant que vous visualisez le message «demande incomplète» en rouge en haut à droite de l’écran. 
  • Dans votre intérêt, mentionnez vos expériences professionnelles (en précisant l'académie d’affectation en cas d'expérience dans l'éducation nationale), les diplômes obtenus depuis votre baccalauréat (diplôme obligatoire ou titres de même niveau),
  • Mentionnez vos vœux géographiques : vous pouvez formuler jusqu’à 5 vœux (portant sur des communes, des zones géographiques, des départements de l’académie de Lyon : 01 Ain / 42 Loire / 69 Rhône).

Points d'attention :

  • Vous pouvez cliquer sur « Informations pratiques » pour obtenir des informations complémentaires sur les missions.
  • A la fin de la procédure d’enregistrement, un accusé de réception vous sera adressé par mail.
  • Durée de validité du dossier d’inscription : 165 jours à compter du jour de votre inscription. Au-delà, il convient de renouveler votre candidature.

La candidature sur SIATEN est obligatoire. Elle peut éventuellement être doublée d'un envoi de CV et de lettre de motivation aux établissements scolaires dans lesquels vous souhaiteriez travailler.

Pour les candidats aux fonctions d'accompagnant des élèves en situation de handicap uniquement (AESH), vous pouvez également faire parvenir votre CV et lettre de motivation aux directions départementales des services de l'éducation nationale aux adresses suivantes :

Ain : DSDEN de l’Ain, DIPER 3, Cellule AESH, 10 rue de la Paix, BP 404, 01012 Bourg-en- bresse CEDEX
Loire : DSDEN de la Loire, Cellule AESH, 11 Rue des Docteurs Charcot, 42100 Saint-Étienne
Rhône : DSDEN du Rhône, DPA 1, 21 Rue Jaboulay 69309 Lyon cedex 07.

Maîtres délégués de l'enseignement privé sous contrat 

Le recrutement n'est pas ouvert aux enseignants de l'éducation nationale en disponibilité.

Le recrutement n'est pas ouvert dans les matières suivantes : langue arabe, chinois, russe, hébreu, philosophie, portugais, matières professionnelles. Le recrutement se fera en fonction des besoins éventuels des établissements.

Recrutement tout au long de l'année.

Le recrutement des suppléants dans l'enseignement privé est distinct du recrutement de l'enseignement public. L'indice de rémunération pour l'enseignement privé se décline ainsi :

  • MA1 (diplômes d'ingénieurs et doctorats d'État français précisés par l'arrêté du 16 janvier 2009 - J. O. 15 février 2009 - et circulaire du 12 avril 1963 modifiée). Indice 349 (1 635.42 € brut) ;
  • MA2 (en fonction des titres et diplômes précisés par la circulaire du 12 avril 1963 modifiée et l'arrêté du 16 janvier 2009 cités plus haut). Indice 321 (1 504,21€ brut)

Si le candidat a exercé des fonctions en qualité d'enseignant contractuel dans l'enseignement public, l'indice précédemment retenu ne peut pas être repris au titre de l'enseignement privé de second degré sous contrat.

Attention ! Un seul dossier par candidat.

Documents à remplir et à transmettre au rectorat de l'académie de Lyon, DEEP Service des suppléants, 92 rue de Marseille, BP 7227, 69354 LYON Cedex 07

Intervenants en langue anglaise

Accéder à recrutlangues

Recrutement d’agents de l’équipe mobile de sécurité académique

Mission

L’agent de l’équipe mobile de sécurité est placé sous l’autorité de son chef.fe de secteur, par délégation du conseiller technique de prévention et de sécurité, chef de service. Il a pour principale mission d’assurer la prévention et la sécurité, de contribuer à l’action éducative et de participer à la vie scolaire et institutionnelle dans les établissements scolaires.

Activités principales

  • Recueillir les attentes du.de la chef.fe d’établissement au regard du contexte
  • Travailler en partenariat avec la vie scolaire sous l’autorité du.de la CPE
  • Favoriser la coordination entre les différents personnels de l’établissement
  • Assurer une présence dissuasive aux abords des établissements
  • Détecter et anticiper les signes précurseurs de tension
  • Intervenir lors de bagarres afin de séparer les élèves
  • Rendre compte des incidents au.à la CPE et à sa.son chef.fe de secteur
  • Renforcer la sécurité des élèves à l’intérieur de l’établissement (couloirs, toilettes, lieux stratégiques)
  • Veiller au respect des équipements et des locaux
  • Aider à la continuité de la prise en charge lors des exclusions de cours vers la vie scolaire
  • Apaiser les tensions par le dialogue
  • Participer aux actions relatives à l’éducation à la citoyenneté
  • Encadrer des évènements ponctuels pendant et en dehors du temps scolaire (sortie pédagogique)
  • Participer au dialogue avec les familles
  • Participer au diagnostic de sécurité au regard de la configuration spatiale de l’établissement
  • Établir un rapport synthétique de visite de sécurité dans chacun des établissements d’affectation
  • Déléguer aux autorités administratives et policières la gestion de crise
  • Mener des interventions de sensibilisation dans les classes en collaboration avec les personnels de l’établissement ou d’autres partenaires de l’éducation nationale
  • Établir un bilan de fin de mission à l’oral et à l’écrit
  • Rédiger un compte-rendu hebdomadaire d’activités
  • Participer à la passation des enquêtes diligentées par les services du ministère et aux enquêtes locales de climat scolaire.

Profil des candidats

Expérience dans le domaine de l’éducation, de la médiation ou de la sécurité souhaitée.
Bonne maitrise du français à l’oral et à l’écrit.
Qualités relationnelles et humaines avérées.
Capacité à travailler en équipe.
Disponibilité en toute circonstance : début et fin de journée, urgence...
Discrétion professionnelle.
Loyauté vis-à-vis de la hiérarchie.
Maitrise des outils numériques.

Spécificités du poste

Le type de contrat est un CDD de 12 mois renouvelable avec possibilité de CDI.
La rémunération correspond à un indice majoré de 321 (contractuel 3e catégorie).
Les agents ont des horaires quotidiens imposés avec des amplitudes variables et modifiables en fonction des urgences et des besoins ; ce ne sont pas des horaires figés de bureau.
Le temps de travail est fixé à 1607 heures réparties sur 36 semaines, du lundi au vendredi inclus.
Le régime des congés est celui des congés scolaires.
L’agent doit être titulaire du permis B et posséder un véhicule personnel car les déplacements sont nombreux mais pris en charge par l’administration.
Le régime des congés est celui des congés scolaires.
Le centre de rattachement des agents est basé au centre académique Michel Delay de Vénissieux.

Modalités de recrutement

La sélection s’effectue sur dossier.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par mail à Pierre Sibourg, conseiller technique prévention sécurité : pierre.sibourg@ac-lyon.fr avant le 2 octobre 2017.
Après la sélection, les candidats retenus seront convoqués à un entretien début mi-octobre 2017.

Volontaires en service civique universel

Vous avez entre 18 et 25 ans et vous souhaitez faire acte d’engagement volontaire pour une durée de 7 à 8 mois en accomplissant une mission d’intérêt général au sein d’un établissement de l’éducation nationale ? Alors le service civique est fait pour vous.

Pour l'année scolaire 2017-2018, l'académie de Lyon recrute 400 volontaires en service civique universel.

Les missions proposées par l'académie de Lyon sur le site internet de l'agence du service civique :

Missions dans le département de l'Ain ;
Missions dans le dépatement de la Loire ;
Missions dans le département du Rhône.

Les volontaires sont recrutés pour des contrats de 7 à 8 mois en moyenne sans condition de diplôme. Le volume d’intervention horaire est de 30 heures par semaine et la mission est conduite en binôme. Chaque volontaire perçoit une indemnité mensuelle de 580,35€.

Si vous souhaitez candidater, inscrivez-vous sur le site de l'agence du service civique et rendez-vous à la rubrique « je recherche une mission» sur la page d’accueil, puis :
- sélectionner le département qui vous intéresse (Ain, Loire ou Rhône)
- choisir le thème de la mission qui est « éducation pour tous »
- taper le mot clé « académie de Lyon ».

En savoir plus : Le service civique sur le site de l'académie de Lyon

Adjoints administratifs de 2ème classe, contrat PACTE

Dans le cadre du parcours d’accès aux carrières dans les trois fonctions publiques (PACTE), l’académie de Lyon recrute des adjoints administratifs de 2ème classe, à compter du 1er septembre 2017.

6 postes sont à pourvoir dans l’académie de Lyon, il est possible de poser sa candidature jusqu'au 2 mai 2017

Conditions à remplir par les candidats

Le recrutement  est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus sortis du système éducatif sans diplôme et sans qualification professionnelle reconnue et ceux dont le niveau de diplôme est inférieur à celui attesté par un diplôme de fin de second cycle long de l'enseignement général, technologique ou professionnel, soit les niveaux VI, V bis ou V.

Intitulé et nature du contrat

Le titulaire d’un pacte est un agent contractuel de droit public régi par les dispositions du décret n° 2005-902 du 2 août 2005. Le PACTE étant un contrat donnant vocation à être titularisé, il ne peut être conclu qu’avec une personne de nationalité française, ressortissante d’un des Etats membres de l’Union européenne ou de l’espace économique européen.

Le contrat est conclu pour une durée de 12 mois et commence par une période d’essai de 2 mois au cours de laquelle il peut être mis librement fin par l’administration employeuse sans indemnité ni préavis, par lettre recommandée avec accusé de réception.
L’administration prend l’engagement d’assurer une formation en alternance au cocontractant, représentant au moins 20% de la durée du contrat.
La titularisation en fin de contrat est subordonnée à un engagement de servir correspondant à deux fois la durée du contrat.

Rémunération

La rémunération brute mensuelle versée à l’agent pendant son contrat est calculée en pourcentage du minimum de traitement de la fonction publique, et équivaut à :

  • 55% si l’agent est âgé de moins de 21 ans
  • 70% si l’agent est âgé de plus de 21 ans

Dépôt de candidature

Le registre des inscriptions est ouvert du 1er avril 2017 au 2 mai 2017, date limite de réception des candidatures au Pôle emploi, cachet de la poste faisant foi.

Les candidats adresseront leur candidature, accompagnée d’un descriptif de leur parcours antérieur de formation, et, le cas échéant, de leur expérience, au Pôle emploi à l’adresse suivante :

Pôle emploi Lyon
63 rue Bollier
69007 - Lyon

Seuls les candidats retenus par la commission de sélection seront convoqués à l’entretien individuel qui aura lieu dans la 1ère quinzaine de juin 2017. Une convocation leur indiquant l’heure et l’adresse exactes de cet entretien leur sera adressée à leur domicile dans les jours précédents.

Textes de référence

  • loi n° 2005-846 du 26 juillet 2005 habilitant le gouvernement à prendre, par ordonnance, des mesures d’urgence pour l’emploi,
  • décret n° 2005-902 du 2 août 2005, pris pour l’application de l’article 22 bis de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État,
  • circulaire du 14 septembre 2005.
  • arrêté du 18 mars 2016 autorisant au titre de l'année 2016 l'ouverture de recrutements d'adjoints administratifs de 2e classe de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur par la voie du parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'État (PACTE) et fixant le nombre et la répartition des postes offerts à ces recrutements

Apprentis

Affectation : en lycée et collèges ou en services académiques (rectorat, DSDEN, GIPAL).

Périmètre : territoire de l'académie de Lyon (sur les 3 départements)

Formations ouvertes au recrutement :

  • BAC professionnel gestion administration en 1 ou 2 ans (CFA académique et CFA de l'IGS)

Conditions pour postuler :

Être âgé de 16 à 25 ans révolus au début du contrat.

La limite d'âge de 25 ans n'est pas applicable lorsque le contrat d'apprentissage est souscrit par une personne qui bénéficie d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Envoi des candidatures jusqu'au 28 juillet :

  • Par courriel: dpaid-recrutementapprentisfpe@ac-lyon.fr
  • Par voie postale :
    Rectorat de l'académie de Lyon DPATSS3 bureau des apprentis
    92 rue de Marseille BP 7227 - 69354 LYON cedex 07

Demande d'informations : dpaid-recrutementapprentisfpe@ac-lyon.fr

Début des entretiens de recrutement : 22 mai 2017

Début des contrats : septembre 2017

Ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF)

    Les candidats aux concours ITRF de catégorie A, B et C – session 2017 – peuvent s’inscrire aux épreuves de recrutement sur le site de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation Concours emplois carrière

    Les inscriptions aux concours ITRF sont ouvertes du 29 mars au 26 avril 2017 à 12 heures.

    Une seule période d’inscription est prévue pour l’ensemble des concours et des examens professionnels :

    • les concours de droit commun (concours externes et internes),
    • les examens professionnalisés réservés,
    • les examens professionnels d’avancement de grade nationaux (IGR hors classe, technicien de classe supérieure et technicien de classe exceptionnelle) et académiques (adjoint technique principal de 2ème classe).

    Dans ce cadre, le rectorat ouvre au recrutement les postes suivants :

    Fiches de poste des concours internes et arrêtés de composition de jury :

    IGE – BAP E – Responsable assistance support de proximité
    Arrêté de jury IGE responsable assistance support

    IGE – BAP E – Administrateur des systèmes d’information
    Arrêté de jury Administrateur des systèmes d'information

    TCH – BAP B – Technicien en chimie et sciences physiques

    ATRF – BAP B – Préparateur en chimie et sciences physiques

    Fiches de poste des concours externes et arrêtés de composition de jury :

    IGE – BAP E – Ingénieur en ingénierie logicielle
    Arrêté de jury IGE Ingénieur en ingénierie logicielle

    IGE – BAP E – Administrateur des systèmes d’information
    Arrêté de jury IGE Administrateur des systèmes d'information

    TCH – BAP E – Technicien d’exploitation, d’assistance et de traitement de l’information

    TCH – BAP B - Technicien en chimie et sciences physiques

    ATRF – BAP A – Préparateur en sciences de la vie et de la terre

    ATRF - BAP B – Préparateur en chimie et sciences physiques

    ATRF – BAP F – Opérateur d’exploitation

    Fiches de poste des recrutements réservés sans concours :

    ATRF – BAP B - Préparateur en chimie et sciences physiques
    ATRF – BAP G – Opérateur logistique

    Personnels infirmiers non titulaires

    Candidats titulaires du diplôme d’État d’infirmier(e). Envoyer un CV et une lettre de motivation à l'intention de l'infirmière, conseillère technique : Contacter le service infirmier par voie électronique

    Agents contractuels administratifs

    Pour pourvoir à des emplois temporairement vacants ou pour effectuer le remplacement de personnels titulaires en EPLE ou services académiques momentanément absents (congé de maladie, maternité) le rectorat peut être amené à recruter, sur dossier, des agents contractuels pour effectuer des missions de courtes durées.

    1 – Conditions de recrutement :

    • Diplômes : BAC, BTS ou au-delà, ou qualification professionnelle ;
    • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’accès à la fonction publique ;
    • Posséder un casier judiciaire vierge de toute condamnation.

    2 – Rémunération :

    La rémunération est effectuée sur la base d’un indice fixe (actuellement INM 309, soit une rémunération correspondant au SMIC pour un temps complet).

    3 - Sécurité Sociale

    Affiliation au régime général de la Sécurité Sociale des salariés.

    4 - Chômage

    Les services de contractuels ouvrent droit, sous certaines conditions, à l’allocation de perte d’emploi.

    Plus d'informations sur la page : prestations chômage

    5 – Modalités de candidature :

    La plateforme PARC est à votre disposition pour vous permettre de candidater :

    Accès à la plateforme PARC :

    https://extranet.ac-lyon.fr/parc

     

    Les dossiers seront étudiés selon les besoins de l’académie. Si votre candidature correspond aux besoins et au profil recherché, vous serez contacté(e) et reçu(e) sur rendez-vous dans le cadre d’un entretien.

    6 – Accueil

    Télécharger le livret d’accueil des agents contractuels administratifs

    Agents contractuels adjoints techniques de laboratoire

    Pour pourvoir à des emplois temporairement vacants ou pour effectuer le remplacement de personnels titulaires en collège ou lycée  momentanément absents (congé de maladie, de maternité) le rectorat peut être amené à recruter, sur dossier, des agents contractuels pour effectuer des missions de courtes durées.

    Les adjoints techniques de laboratoire sont chargés d'assister les professeurs de disciplines scientifiques dans la préparation des cours et des travaux pratiques et lors des séances de travaux pratiques. Ils exercent leurs fonctions auprès des professeurs d'une ou de plusieurs disciplines. Ils peuvent assurer la maintenance et l'entretien spécialisé de certains matériels.

    1 – Conditions de recrutement :

    • Diplômes  : CAP, BEP, baccalauréat professionnel, baccalauréat scientifique souhaité ;
    • Expérience en laboratoire et polyvalence souhaitées ;
    • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’accès à la fonction publique ;
    • Posséder un casier judiciaire vierge de toute condamnation.

    2 – Rémunération :

    La rémunération est effectuée sur la base d’un indice fixe (actuellement INM 309, soit une rémunération correspondant au SMIC pour un temps complet).

    3 - Sécurité Sociale

    Affiliation au régime général de la Sécurité Sociale des salariés.

    4 - Chômage

    Les services de contractuels ouvrent droit, sous certaines conditions, à l’allocation de perte d’emploi.

    5 – Modalités de candidature :

    La plateforme PARC est à votre disposition pour vous permettre de candidater :

    Accès à la plateforme PARC :

    https://extranet.ac-lyon.fr/parc

     

    Les dossiers seront étudiés selon les besoins de l’académie. Si votre candidature correspond aux besoins et au profil recherché, vous serez contacté(e) et reçu(e) sur rendez-vous dans le cadre d’un entretien.

    6 – Accueil

    Télécharger le livret d’accueil des contractuels de laboratoire

    partager cette page
    • Imprimer
    • Agrandir

    Les DSDEN

    Cartographie des DSDEN de l'académie