Quelques mots de présentation
Les cordées de la réussite ont été lancées le 18 novembre 2008 dans le cadre de la Dynamique Espoir Banlieues par la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et par la secrétaire d’état en charge de la politique de la ville.
Elles ont été créées pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes qui en raison de leur origine sociale ou territoriale brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les « clés » pour s’engager avec succès dans une formation longue.
Les "cordées de la réussite" et les "parcours d'excellence" ont fusionné en un seul dispositif, intitulé "cordées de la réussite".
Le but des Cordées de la réussite est de lutter contre l'autocensure des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu'au baccalauréat et au-delà. Les Cordées de la réussite visent à être, de l'accompagnement à l'orientation, un réel levier d'égalité des chances.
L’instruction interministérielle du 21 juillet 2020 précise : « Les nouvelles cordées visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour l’égalité des chances. Le but est de lutter contre l’auto censure, de susciter l’ambition scolaire des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4ème jusqu’au baccalauréat et au-delà. Le suivi progressif en amont des choix d’orientation et dans la durée permettra d’ouvrir les possibles, de donner à chacun les moyens de sa réussite dans l’élaboration de son projet personnel d’orientation quel que soit le parcours envisagé, poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle ».
Les cordées de la réussite dans la région académique en 2022/2023
Les cordées de la réussite dans l'académie de Lyon : documents ressources
- Les Cordées de la réussite sur le site national
- Référente académique Cordées de la réussite
Mme Dorothée Gabanou
saio-egalite@ac-lyon.fr
04 72 80 63 66
Mise à jour : décembre 2024