Éducation à la citoyenneté

partager cette page
Pages à consulter

Textes de référence

Charte de la laïcité à l'École
Circulaire n°2013-144 du 6 septembre 2013

110e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État
Circulaire n°2015-182 du 28 octobre 2015

Les grands principes du système éducatif

  • La liberté de l'enseignement
  • La gratuité
  • La neutralité
  • La laïcité
  • L'obligation scolaire

Les grands principes du système éducatif

Ressources sur Eduscol

La Charte commentée : explication et commentaire des thèmes et des notions majeures du préambule de la Charte et de chacun de ses 15 articles.

Télécharger la Charte de la laïcité au format A4 (couleur)

Télécharger la charte de la laïcité au format A4 (noir et blanc)

Télécharger la Charte de la laïcité au format A3 (couleur)

En savoir plus
Valeurs de la République

La laïcité est au cœur de la mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Les assises pour les valeurs de la République dans l'académie de Lyon

« Laïcité et libertés dans l’École de la République »

Toutes les ressources du colloque inter-académique du 11 décembre 2014 organisé par l'académie de Grenoble

Laïcité à l'École

L’École de la République est laïque dans son fonctionnement. Le principe de laïcité est réaffirmé dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013.

La charte de la laïcité à l'École

L'École doit faire partager et respecter ce principe, indissociable des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

La charte de la laïcité, promulguée au mois de septembre 2013, constitue un support privilégié pour mener à bien cette mission.

Consulter la charte de la laïcité commentée

La laïcité à l'école : le clip


Le comité laïcité de l'académie

Dans l’académie de Lyon, un comité laïcité a été mis en place début 2014. Il est constitué de représentants des corps d’inspection du premier et du second degrés, de représentants des chefs d’établissements, de membres des services académiques directement concernés par la laïcité (service juridique, vie lycéenne) , de représentants des universités.

La finalité du comité est de promouvoir la pédagogie de la laïcité à l’École en proposant et diffusant des ressources formatives et de contribuer à l’appropriation du principe de laïcité par toute la communauté éducative, comme un principe garantissant aussi bien les libertés individuelles que les valeurs communes.

Ressources historiques et philosophiques sur la laïcité

Des ressources historiques et philosophiques du portail "Valeurs de la République" sont mises à disposition par le réseau Canopé sur l'ensemble des notions et des termes propres à la République et à ses concepts fondateurs.

Consulter les ressources sur le portail "Valeurs de la République" mis en ligne par le réseau Canopé

Resources pour accompagner les enseignants dans la grande mobilisation de l'École pour les Valeurs de la République

Site Canopé

Consulter le portail "Valeurs de la République" mis en ligne par le réseau Canopé

Site Éduscol

Laïcité : principe et pédagogie
L'enseignement moral et civique dans la classe, dans l'école et dans l'établissement - cycles 2-3-4
Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

À consulter

Livret laïcité

Un livret pour accompagner la mise en œuvre de la laïcité au quotidien dans les établissements et aider les directeurs d’école et chefs d’établissement dans le cadre de l’enseignement moral et civique.

Télécharger le Livret laïcité - PDF ( Ko)

 

#JeDessine : des ressources pour comprendre la liberté d'expression et les valeurs de la République

#JeDessine : des ressources pour comprendre la liberté d’expression et les valeurs de la République

La rédaction de Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après les attentats de janvier 2015. Réalisés par des enfants et des adolescents, seuls ou en classe, ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer.

Des ressources pédagogiques ont été réalisées à partir d’une sélection de dessins. Elles pourront être utilisées par les enseignants du cycle 3, du collège et du lycée, notamment dans le cadre de l'enseignement moral et civique (EMC).

Retrouvez le kit pédagogique #JeDessine sur le site de Canopé

 
La République Française et ses valeurs expliquées aux enfants : le hors-série du Petit quotidien

Comprendre l’attentat contre Charlie Hebdo

  • Des attaques terroristes en France (7-9 janvier 2015)
  • 4 millions de Français dans la rue
  • 5 questions pour réfléchir
  • 3 questions pour aller plus loin


Les fiches

  • Les valeurs de la République française
  • Ce qui représente la République


Télécharger "La République Française et ses valeurs expliquées aux enfants"

 

Bibliographie-Sitographie

Tous les articles cités sont accessibles gratuitement en ligne sur le site www.cairn.info

Cette bibliographie ne se veut en aucun cas exhaustive, il s’agit d’une bibliographie raisonnée donc d’un choix d’articles parmi une littérature abondante. Elle a pour vocation de faciliter les premiers pas d’une réflexion sur le sujet, c’est aussi pour cela que nous avons fait le choix de ne mentionner que des articles en langue française.

Histoire de la laïcité en France

  • « Cent ans de laïcité française », René Rémond, Etudes, 2004/1 Tome 400, p. 55-66. Article accessible gratuitement en ligne sur le site www.cairn.info
    L’auteur rappelle la pluralité d’approches de la laïcité française (juridique, sociologique, politique, philosophique, théologique et historique) et justifie son choix d’opter pour l’approche historique. Il offre une mise au point sur la loi de 1905 et son ancrage dans ce début de XXème siècle avec les débats et négociations qui l’ont suivi (par exemple : accord de 1923 entre la République et l’Eglise sur la reconnaissance de l’organisation propre de cette dernière).
    L’article explicite les trois piliers de la « laïcité à la française » : unité nationale, rôle de l’Etat et absence de reconnaissance de la société civile. Il évoque ensuite les transformations que ces piliers ont suivies en lien avec l’évolution des mentalités et en particulier l’évolution des relations entre Etat et Société.
  • « Dieu et la politique : le défi laïque », L’Histoire, n°289, 07/2004.
    Ce numéro de L’Histoire comprend de nombreux articles couvrant le sujet de manière variée et approfondie (« La Laïcité a gagné, mais elle a changé de sens » M.Gauchet, « Comment la France a inventé la laïcité », M.Winock, « L’Europe sera laïque ou ne sera pas ! » J.-M.Gaillard, « Les batailles de l’école » G. Coq, « Religions sur le tableau noir » M.Estivalèzes...)
  • « Mille ans d’école », Collections de L’Histoire n°6, 10/1999.
    En particulier les articles suivants : « « Le privé contre la laïque », P.Albertini, « Les victoires de Jules Ferry », J.-M. Gaillard, « Quand la République s’apprenait au tableau noir », M.Ozouf, « Querelle autour d’un voile », G .Coq
  • Histoire de la laïcité en France, Jean Baubérot, PUF, 6ème édition, 2013
    Ouvrage clair et synthétique qui balaie l’histoire de la laïcité, de la Révolution française à nos jours en délimitant 3 grands seuils. Sa concision en fait une lecture très utile pour qui commence à s’intéresser à cette question.

Connaissance de la laïcité

  • « Débat entre A.Bidar etC.Kintzler sur la laïcité et la place de la religion dans l’espace public », J.-C. Poizat org., Le Philosophoire n°29, 2007, p.239-260. Article accessible gratuitement en ligne sur le site www.cairn.info
    Réflexion sur la question de la laïcité ouvrant sur de nombreux débats actuels, en particulier la question de la place de la religion dans l’espace public et politique, celle du respect des opinions et croyances... La difficile compréhension de la distinction entre tolérance et laïcité par tous est soulignée et présentée comme un des enjeux majeurs de cette question.
  • « Laïcité, anticléricalismes et antichristianisme », Jacqueline Lalouette, Transversalités, 2008/4, p.69-84. Article accessible gratuitement en ligne sur le site www.cairn.info
    Réflexion sur l’essence de la laïcité. Les nombreuses références philosophiques sont particulièrement appréciables.
  • La laïcité scolaire. Autonomie individuelle et apprentissage du monde commun, Philippe Foray, Peter Lang, 2008
    Ouvrage de référence qui traite du sujet philosophiquement et éclaire sur les enjeux de notre école laïque ainsi que sur la tension interne à la laïcité même, à savoir l’articulation entre production de l’autonomie individuelle et appartenance à un monde commun
  • Dictionnaire amoureux de la Laïcité, Henri Pena-Ruiz, Plon, 2014
    Impressionnant par son volume, cet ouvrage de grande qualité ne doit pas décourager les bonnes volontés car il incite à une lecture fragmentée en fonction des centres d’intérêt de chacun. Les articles sont très accessibles. On peut citer :« Anticléricalisme, Athéisme, Communautarisme, Coran, Croyance, Cultuel/Culturel, Déontologie laïque, Ecole laïque, Europe : religion et politique, Islamophobie, Laïcité, Laïcs-Laïques, Laïque, Jean Macé, Morale, Neutralité, Ostentation, Privé/Public, Sécularisation, Tolérance »

Pédagogie de la laïcité

  • « Faire vivre une morale laïque », Les cahiers pédagogiques, Hors-Série numérique n°30, mars 2013
    « 150 ans d’affaire Darwin », O. Postel-Vinay, L’Histoire, février 2008, n°328
    « Que peuvent-nous apprendre les religions « mortes » ? L’exemple de Rome, John Scheid, Séminaire nationale « Enseigner les faits religieux dans une école laïque », 21-22 mars 2011
    « Au nom de Mahomet », Jean Pierre Filiu, L’Histoire, février 2008, n°328
  • Pour une pédagogie de la laïcité à l’école, Haut conseil à l’intégration – Ministère de l’éducation nationale, Paris, La Documentation Française, 2013
  • Enseigner les faits religieux. Quels enjeux ?, Dominique Borne et Jean-Paul Willaime dir., Armand Colin, 2007
  • La laïcité à l’école. Un principe, une éthique, une pédagogie, Jacqueline Costa-Lascoux et Jean –Louis Auduc, Scéren, 2006
    Rapide historique, nouveaux enjeux du XXIème siècle, témoignages et constats variés, pistes et indications pour « faire vivre la laïcité à l’école ».
  • Les sciences face aux créationnismes- Re-expliciter le contrat méthodologique des chercheurs, Guillaume Lecointre, Paris, ED. Quae, 2012
  • Religions, les mots pour en parler : Notions fondamentales en Histoire des religions, François Boespflug, Thierry Legrand, Anne-Laure Zwilling, Paris, Bayard, 2014

La laïcité dans le monde

  • « La charte européenne et la laïcité », Pierre de Charentenay, Etudes, 2001/9 Tome 395, p. 153-164. Article accessible gratuitement en ligne sur le site www.cairn.info
    Présentation de l’enjeu de la laïcité pour l’UE dans un contexte complexe d’une multiplicité des approches nationales sur la question. Comparaison particulièrement synthétique de la laïcité allemande, « de collaboration » et de celle française, « de stricte séparation ».
  • Laïcité et liberté de conscience, Charles TAYLOR et Jocelyn MACLURE , Paris, La Découverte, 2010

Sites à consulter

Ressources pédagogiques disponibles sur éduscol.fr

Site de l'linstitut européen en sciences des religions

Site laïcite-laligue.org  / onglet « pour les éducateurs »

Offre Ina Jalons - Éduthèque - Plus de 1 550 documents audiovisuels de 1914 à nos jours

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie