Éducation à la citoyenneté

partager cette page
En savoir plus
À consulter sur le site du ministère

Prévenir la radicalisation des jeunes

Un outil de prévention de la radicalisation des jeunes est proposé aux chefs d'établissements et aux équipes éducatives. Ce livret caractérise le phénomène de radicalisation et propose à la vigilance des personnels un certain nombre de ses signes repérables.
Télécharger le livret "Prévenir la radicalisation des jeunes" (pdf)

Les séminaires interacadémiques " Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République"

Dans le cadre de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, la ministre a annoncé la formation de 1000 formateurs à la laïcité et l'enseignement moral et civique.

Dans l'académie de Lyon, ce séminaire s'est déroulé le 26 mars avec les académies de Corse, Nice, Grenoble et Clermont-Ferrand.

Lire l'actualité

Page à consulter sur le site de l'académie de Lyon

Un comité laïcité existe dans l'académie de Lyon. Sa finalité est de promouvoir la pédagogie de la laïcité à l’École en proposant et diffusant des ressources formatives.

Des ressources pour une pédagogie de la laïcité

Les assises pour les valeurs de la République
Éducation à la citoyenneté  - 28/04/2015

Dans la continuité de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, des assises de l’École et de ses partenaires se sont déroulées du 9 février au 24 avril 2015 sur l'ensemble du territoire.

Objectifs des assises :

Les assises ont pour objectifs de mutualiser les analyses, expériences et propositions pour compléter et assurer la mise en œuvre et des 11 premières mesures annoncées par la ministre de l'Éducation nationale le 22 janvier 2015.

En savoir plus sur les 11 mesures présentées par la ministre le 22 janvier 2015

Consulter le dossier de presse de lancement des assises du 9 février 2015 (pdf)

Organisation des assises :

Les assises donneront lieu à des réunions dans tous les départements du territoire national au niveau des écoles, des établissements du second degré et des établissements d'enseignement supérieur. Ces réunions se feront en présence des membres de la communauté éducative, des élus locaux, des services de l'État, des associations locales et du monde économique.

Consulter les thématiques et les modalités d'organisation des assises sur le site du ministère

La réserve citoyenne de l’Éducation nationale :

Dans la continuité de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires est créée dans chaque académie. Les enseignants pourront régulièrement faire appel à des intervenants extérieurs dans leurs classes pour illustrer leur enseignement dans l'un des champs d'expertise définis par le ministère.

En savoir plus sur la réserve citoyenne de l’Éducation nationale

Contacter le référent réserve citoyenne de l'académie de Lyon : reservecitoyenne@ac-lyon.fr

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie