Social, médical, handicap

partager cette page
Le handicap, tous concernés

Contacts

Correspondantes handicap dans l’académie de Lyon

Lucie Munoz 04 72 80 64 13
Martine Mommey-Sothier 04 72 80 66 42

Chargées de mission auprès du DRH

Rectorat de l’académie de Lyon
92 rue de Marseille BP 7227
69354 Lyon Cedex 07
fax : 04 78 58 54 78
courriel : correspondant-handicap@ac-lyon.fr

Correspondant handicap du département de l'Ain

DSDEN 10 rue de la Paix

01012 Bourg en Bresse
04 74 45 58 65
courriel : correspondant-handicap01@ac-lyon.fr

Correspondante handicap du département de la Loire

DSDEN 11 rue du Docteur Charcot
42023 Saint-Étienne
04 77 81 41 75
courriel : correspondant-handicap42@ac-lyon.fr

Correspondante handicap du département du Rhône

Chef de division des personnels enseignants
DSDEN 21 rue Jaboulay
69007 Lyon
04 72 80 68 90
courriel : correspondant-handicap69@ac-lyon.fr

En savoir plus
Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)

Site des MDPH

Les MDPH sur le site du ministère des affaires sociales

Personnels en situation de handicap

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a instaurés de nouveaux droits pour les personnes en situation de handicap..

Les droits consistent en :

  • la possibilité de recrutement de travailleurs handicapés par la voie contractuelle ;
  • l'adaptation du poste de travail ;
  • l'aménagement des horaires ;
  • des formations adaptées et spécifiques au handicap ;
  • le temps partiel de droit ;
  • la priorité pour les mutations, détachements et mises à disposition ;
  • des chèques-vacances ;
  • des conditions avantageuses de départ à la retraite ;
  • des frais de déménagement.

La campagne « Le handicap, tous concernés » lancée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, rappelle les droits des personnes handicapés et le sensibilise à l’importance de faire valoir ses droits en déclarant son handicap auprès des correspondants académiques et départementaux.

Consulter la rubrique « Le handicap, tous concernés » sur le site du MENESR

Correspondant académique et départementaux handicap

Dans l’académie de Lyon, un correspondant académique et des correspondants départementaux sont à la disposition des personnels en situation de handicap : ils accompagnent et aident les personnes handicapées à trouver les informations nécessaires, facilitent leurs démarches pour faire valoir leurs droit ou obtenir un appui, interviennent dans le domaine des recrutements, facilitent le traitement des dossiers entre les différents acteurs (médecins, chef d’établissement, corps d’inspection et le personnel ...) et assistent les personnels concernés dans le cadre des aménagements de postes et des allègements d’horaire.

Être recruté dans l’éducation nationale

Deux moyens d’accès à la fonction publique s’offrent actuellement aux personnes en situation de handicap :

  • le concours externe de droit commun avec éventuellement un aménagement des épreuves. Pour cela les personnes en situation de handicap doivent faire une demande au moment de leur inscription et présenter un certificat médical établi par un médecin agréé attestant que cet aménagement est nécessaire.
  • la voie contractuelle par recrutement direct sur présentation d’un dossier de candidature voir la page « le recrutement des travailleurs en situation de handicap »

Suivi et droits des personnels en situation de handicap

Suivi médical

Le médecin conseiller technique et les médecins de prévention contribuent à la mise en œuvre des mesures nécessaires à l’exercice professionnel de tous les personnels en situation de handicap.

Ils assurent accueil, information, examen clinique... sur rendez-vous. Ils préconisent les mesures adaptées éventuelles après étude du poste de travail : aménagement matériel, équipement spécifique...

Suivi social

Au sein de l'institution, le service social des personnels participe à l'amélioration des conditions de travail des personnels handicapés. En lien avec les services médicaux et les services gestionnaires, l'assistant de service social accompagne la personne en vue de l'aménagement du poste de travail et l'obtention d'un reclassement. L'assistant social permet l'accès aux droits et aux aides. Il oriente, le cas échéant, vers les services, associations, ou dispositifs compétents.

Aménagement du poste de travail

Les personnels de l’Éducation nationale de l’académie de Lyon qui bénéficient d’une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé peuvent demander l’aménagement de votre poste de travail à leur correspondant académique.

Un dossier sera alors constitué en lien avec les services médical et social du rectorat. L’aménagement du poste de travail pourra être financé par le budget d’action sociale académique réservé à cet effet ou par le fonds d’insertion des personnes handicapées de la fonction publique (FIPHFP).

Tout personnel en situation de handicap peut également bénéficier, en cas de besoin reconnu, de matériel spécifique pour équiper son poste de travail et suppléer à sa déficience. Les personnels en situation de handicap pourront à leur demande être reçus et s’informer au service médical du rectorat. Le médecin procédera à l’examen et préconisera les aides matérielles à mettre en œuvre. Les services financiers du rectorat commanderont le matériel nécessaire à l’équipement du poste de travail. Ce matériel spécifique est mis à disposition du personnel mais reste la propriété de l’État, dans le cadre d’une convention entre le rectorat et la personne équipée.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie