Éducation-économie

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Mission éducation-économie

La mission éducation-économie (MEE), pilotée par Patrice GAILLARD, DAFPIC, s’inscrit dans le cadre d’une politique volontariste de l’académie de Lyon en vue de développer des relations durables entre les établissements scolaires, les entreprises, les branches professionnelles et l’ensemble des acteurs du tissu économique local.

Un établissement scolaire souhaite développer des actions en lien avec le monde de l’entreprise ?

Une entreprise souhaite faire partager ses métiers aux jeunes et aux enseignants ?

La MEE met à sa disposition l’expérience de son équipe.

Sa finalité est de permettre une meilleure connaissance réciproque des mondes éducatifs et professionnels, avec pour objectif l’insertion professionnelle des jeunes.

Les objectifs de la mission éducation-économie :

  • Répondre ponctuellement aux attentes et besoins des établissements scolaires.
  • Suivre et animer les conventions de partenariat avec le monde du travail.
  • Accompagner la mise en place des pôles de stages en lien avec ses partenaires.

La MEE développe des partenariats avec le monde professionnel et met en réseau établissements et acteurs du monde économique (organisations professionnelles, fédérations, associations, entreprises ...), sans oublier les acteurs institutionnels (collectivités territoriales, service public de l’emploi, organismes et associations œuvrant en faveur de la formation, de l’orientation et de l’insertion des jeunes).

Les outils :

La boite à outils en ligne

Le site de la boite à outils est destiné à aider les équipes éducatives et l'ensemble des acteurs à choisir des actions dans le cadre du parcours Avenir.

Sommaire du contenu à retrouver sur la BAO en ligne
Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel : l'entreprise vous accueille
Journées Portes Ouvertes en entreprises
Visite d'entreprises pour connaître le tissu économique local - Découvrir des secteurs professionnels et des métiers
Visites d'entreprise
Découvrir la TPE/PME et ses métiers - Connaître un secteur professionnel - Observer en direct des situations de travail
Un jour, un métier
Une classe en immersion en entreprise sur une journée pour connaître les métiers, découvrir les compétences et les savoir-être attendus - Élargir les possibles en terme d'orientation
Les mini stages consulaires pour collégiens et lycéens (à partir 14 ans)
Pour valider un projet professionnel, possibilité de convention pour un stage découverte de 1 à 5 jours hors temps scolaire (lieu trouvé par le jeune)
Les mini stages consulaires pour collégiens et lycéens (à partir 14 ans)
Pour valider un projet professionnel, possibilité de convention pour un stage découverte, en entreprise artisanale, de 1 à 5 jours hors temps scolaire (lieu trouvé par le jeune)
Les mercredis de l'apprentissage
Présentation de l'apprentissage : les diplômes préparés,  le fonctionnement de l'alternance, le contrat d'apprentissage , ...
Information collective sur l'artisanat et la formation par l'apprentissage
Présentation de l'apprentissage par le CAD (centre d'aide à la décision) : les diplômes préparés,  le fonctionnement de l'alternance, le contrat d'apprentissage , ...
Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel : l'entreprise vient à vous
L'entreprise à 360°
Temps d'échange entre les chefs d'entreprise et les équipes pédagogiques - Puis interventions en classe du dirigeant
Rencontre avec un entrepreneur
Présentation par un chef d'entreprise du fonctionnement d'une PME (ses métiers, son secteur d'activité, ...) - Témoignage sur le projet entrepreneurial
Ateliers CV
Simulations d'entretiens d'embauches (REP, REP+)

Ingénieur(e)s et technicien(ne)s dans les classes
Transmettre la passion d’un métier et déclencher des vocations pour la diversité des carrières scientifiques et techniques - Illustrer de façon concrète les enseignements des sciences et techniques

Cap'Métiers
Intervention d'un professionnel pour faire connaître un métier et l'environnement dans lequel il s'exerce
Coup de cœur métiers
Interventions en LP (SEGPA)
Artisans messagers
Animation en collège sur la construction de l'habitat dans le respect de l'environnement - Sensibilisation aux métiers du bâtiment et éducation au développement durable
Meilleurs Ouvriers de France
Classe de 5e. Intervention sur le fonctionnement d'une entreprise, de ses métiers, d'un secteur professionnel - Témoignage sur l'excellence et la passion dans son métier
Parcours découverte des métiers et plateforme des métiers
Animation sur l'industrie ligérienne en collège - Visite d'établissement de formation et visite d'entreprise industrielle
Permettre à l'élève de développer son sens de l'engagement et de l'intitative
Témoignages d'entrepreneurs
Témoignages, en classe ou sous forme de forum, de représentants du monde économique pour transmettre aux jeunes la culture et l'envie d'entreprendre.
Accompagnement de projets d'entreprenariat
A partir d'un projet initié par la classe : Valorisation de l'entrepreneuriat et de l'innovation - Aide méthodologique à la conduite de projet - Trois séances de travail avec un chef d'entreprise
Bravo les artisans
Intervention en classe : présentation de l'artisanat - Accueil en entreprise artisanale d'un binôme d'élèves volontaires - Restitution en classe

JPO School
Action sur un niveau de 3e - Découverte de l'entreprise et des richesses économiques du territoire à travers un panel de secteurs d'activité et de métiers

Bravo l'industrie
Découverte de l'entreprise et de ses métiers à travers la réalisation d'un projet - Partenariat avec une entreprise industrielle - Explorer le monde économique de manière concrète et active - S'initier au travail en équipe
Reporters en entreprise
Sensibiliser une classe au fonctionnement d'une entreprise à travers la réalisation d'un reportage - Valoriser l'expression écrite et orale des élèves
Mini entreprise
Création et gestion d'une entreprise par les élèves - Développement de la créativité, du sens des responsabilités et l'esprit d'initiative - Développement de savoir-faire et de savoir-être
Innov EPA
Au sein d'une entreprise, sur une journée, création d'une activité économique à travers les différentes étapes de la création d'une société
Concours  « Je filme le métier qui me plait »
Réalisation d'un film de 3 minutes sur un métier, découverte des univers professionnels, travail en équipe, développement de la créativité et du sens de l'initiative.
Concours  "Je filme ma formation"
Réalisation d'un film de 3 minutes sur une formation, ce concours vise à valoriser les formations, leurs débouchés  et les établissemetnts qui les proposent, via une démarche active de création vidéo nulmérique.
Concours Batissiel
Développer l'intérêt des élèves pour le secteur de la construction - Développer la connaissance des ouvrages du bâtiment et des métiers.
Concours « C Génial »
Présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, écologie, développement durable...
Concours « Créateurs d'idées »
Proposer de nouveaux produits ou services innovants pour encourager la créativité des jeunes
Favoriser l'égalité entre les filles et les garçons (actions portées par le SAIO)
Capital filles
Rencontres avec des salariées d'entreprise sous forme d'ateliers, pouvant conduire à un « marrainage » individuel à la demande des jeunes filles.
Concours "Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin"
Mobiliser les élèves de façon innovante en récompensant les auteurs de photos créatives et originales de femmes travaillant dans le bâtiment et des photos liées aux métiers de l'artisanat du bâtiment.
Déployons nos ailes Parce que la compétence n'a pas de genre
Contribuer à déconstruire les stéréotypes de genre ayant un impact sur les choix d'orientation des jeunes filles et garçons;
Renforcer l'accès des jeunes à la connaissance de l'entreprise, de ses métiers et des compétences associées
Girl's day
Découvrir des métiers, peu connus du grand public, à dominante technique
Échanger avec des femmes sur leur quotidien professionnel  
Ingénieur-e et technicien-ne demain
Intervention de femmes ingénieures et d'élèves ingénieures et/ou techniciennes qui témoignent de leur parcours de vie
Jumelages d'échanges solidaires
Accompagner les élèves en situation de handicap
Parrainage
Construire et finaliser le projet professionnel du jeune - Développer un contact privilégié et personnalisé entre le jeune et l'entreprise
Aide à la recherche de stage
Ouvrir le réseau Arpejeh aux jeunes confrontés à des difficultés dans le cadre de leur recherche (3e au BTS)
Ateliers de préparation professionnelle
Simulations d'entretiens d'embauche réalisés par des collaborateurs des entreprises Arpejeh
Ateliers Découverte des Métiers (ADM)
Temps d'information sur les métiers et les politiques liées au handicap mises en œuvre par les entreprises
Exploration des métiers
Visites d'entreprises pour appréhender la pluralité des métiers
Le développement de l'apprentissage des jeunes
Au titre de leur partenariat avec l'Agefiph, accompagnement par le réseau consulaire dans les démarches spécifiques
Accompagner les jeunes dans leur projet de formation par l'apprentissage
Le centre d'aide à la décision (CAD) informe sur l'accès à l'apprentissage des jeunes en situation de handicap
Découvrir le BTP du Rhône Métropole
Présentation des métiers du BTP
Magic Collège, jeu interactif, est le fil conducteur pour une présentation des métiers du BTP - Intervention animée par des professionnels
A la rencontre du BTP
Un temps d'échange entre un binôme d'apprentis et une classe de 4e : leur vécu, leurs motivations, leurs difficultés, leurs projets, ...
Découverte du secteur du BTP
Présentation, par des professionnels, des métiers et des filières de formation - Participation possible aux forums métiers en établissement
Les coulisses du bâtiment
Chaque année, en octobre, deux journées pour découvrir des chantiers et des ateliers "grandeur nature" - accueil des collégiens par des jeunes en cours de formation (scolaires ou apprentis)
Bâtiskool : le suivi d'un chantier
En partenariat avec la FERS, ce jeu permet à une classe de 6ème de découvrir les différentes étapes d'un chantier
Visite d'un CFA ou d'un lycée professionnel
Visite de chantier
La visite sera construite selon votre projet
Former les équipes éducatives
Jour d'Arpejeh
Observer l'organisation de l'entreprise - Découvrir la pluralité des métiers - Approcher la politique handicap de l'entreprise
Journée thématique (SAIO)
Journée de formation sur l'actualité de l'économie et de l'emploi, les métiers émergents - Visite d'entreprise
Les boss rencontrent les profs
Invitation à déjeuner (chefs d'établissement et enseignants) par un dirigeant d'entreprise pour un regard croisé sur l'avenir des jeunes
Stages en entreprises
Visite sur une journée ou stage en entreprise - Découverte des métiers - Approfondissement des compétences disciplinaires
Un jour en entreprise
Découverte des formations et des métiers liés au secteur du bâtiment et des travaux publics
Professeurs en entreprise
Organisé courant novembre : visites de laboratoires, de sites de production, de centres de recherche industriels pour les enseignants - Rencontres avec des responsables scientifiques et des ingénieurs
Télécharger toutes les fiches actions

Boite à outils - Fiches actions (en cours de mise à jour)

Tableau de synthèse des actions

Il récupitule l'ensemble des actions suivies par la MEE ; classées par thématique et par niveau d'enseignement

Accéder au tableau de synthèse


Le parcours Avenir :

Tous les élèves de la sixième à la terminale suivent le parcours Avenir.

Ce parcours doit permettre à chaque élève :

  • de comprendre le monde économique et professionnel ;
  • de connaître la diversité des métiers et des formations ;
  • de développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;
  • d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Au cours de sa scolarité, l'élève doit a minima avoir visité une entreprise, rencontré un professionnel (exemple : venue d'un professionnel d'un secteur dans l'établissement pour parler de son métier), participé à un projet (exemple : projet de mini-entreprise), et effectué un stage d'observation du monde professionnel en classe de troisième.
À travers la découverte du monde économique et professionnel le parcours Avenir vise à accompagner les élèves pour une orientation choisie, ainsi qu'à développer l'esprit d'initiative et la compétence à entreprendre.

Au collège, les connaissances et les compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

La MEE s'inscrit tout naturellement, notamment au titre des partenariats, dans le cadre de la mise en œuvre du parcours Avenir qui concerne chaque élève de la sixième à la terminale (collèges, lycées d'enseignement professionnel, lycées d'enseignement général et technologique).

Le parcours Avenir à la rentrée 2016

Le parcours Avenir a été renforcé à partir de la rentrée 2016 par plusieurs leviers :

  • la mise à disposition de nouvelles ressources pédagogiques pour les équipes, réalisées en collaboration avec l'Onisep ;
  • la création d'une semaine de préparation à l'arrivée dans le monde professionnel pour tous les élèves de seconde professionnelle, avant leur départ pour leur premier stage en alternance ;
  • l'utilisation de l'application Folios pour consigner et conserver les expériences vécues dans un espace numérique individuel pour chaque élève ;
  • la poursuite du développement des pôles de stages, pour les collèges et les lycées professionnels, chargés au niveau d'un bassin d'emploi de développer les relations de l'éducation nationale avec les entreprises pour aider les élèves qui n'ont pas de réseau personnel à trouver un stage de qualité (339 pôles de stages à la rentrée 2016 dont 10 dans l'académie de Lyon).
  • la mise en ligne du nouveau portail « Le tuto des stages ». Les élèves peuvent y trouver des modèles de CV ou de lettres de motivation ainsi que des conseils pour réussir leur première journée de stage. Des guides et des outils pédagogiques pour préparer, évaluer et valoriser le stage des élèves sont mis à la disposition des enseignants. Les employeurs peuvent y trouver des vidéos tutos et des conseils pour accueillir au mieux les stagiaires dans la vie quotidienne de leur entreprise.
Des événements, organisés en lien avec le ministère, sont également l'occasion de développer des actions en direction des collégiens et des lycéens s'inscrivant dans le parcours Avenir :

Plus d'informations :

Autres ressources
Le CNEE propose deux guides pratiques pour faciliter la relation école-entreprise

Autres sites

Eduscol met à disposition 16 fiches pédagogiques disciplinaires et interdisciplinaires

Parcours Avenir BO n°28 du 9 juillet 2015

 

Les partenaires

Le bilan des actions

Rapport d'activité MEE 2015-2016

Rapport Actions école entreprise 2014- 2015

Rapport d'activité MEE 2013-2014

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Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie