L'orientation dans l'académie de Lyon

partager cette page

Chiffres académiques de l'orientation

Le projet de l'académie de Lyon 2013-2017 place l'orientation au cœur des priorités pour garantir les conditions de la réussite pour tous les élèves.

La continuité des apprentissages, la fluidité des parcours scolaires » et l'accompagnement des parcours ambitieux prônent notamment la personnalisation des parcours et l'optimisation de l'orientation des élèves par la découverte des métiers et des formations, le développement de la réorientation par des passerelles ascendantes et la garantie de la continuité pédagogique lors des transitions école-collège, collège-lycée et lycée-enseignement supérieur.

L'élève et sa famille doivent parallèlement être pleinement impliqués dans les choix d'orientation.

Enfin, le projet de l'académie a pour objectif de faciliter pour tous l'accès à des parcours ambitieux sur l'ensemble du territoire académique.

Le service académique d'information et d'orientation diffuse des données chiffrées recueillies à différentes sources (bases de données d'affectation, enquêtes auprès des établissements ou des élèves...)

Il s'agit de documents techniques qui s'adressent avant tout à un public professionnel.

Comme toutes statistiques, les chiffres disponibles ici doivent faire l'objet d'une analyse et d'une exploitation appropriées.

Retrouvez les chiffres de l'orientation et de l'affectation dans l'académie de Lyon, les enquêtes sur le devenir des diplômés, les dossiers sur des thèmes liés à l'orientation
partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie