Ouverture à l'international

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Le site de l'agence Erasmus+

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Autres programmes de mobilité

Retrouver la liste de tous les programmes de mobilité par public (élèves, enseignants, étudiants)

Le site touteleurope.fr créé en mai 2006 est financé à parité par les autorités françaises et communautaires. Il offre pour les enseignants un accès facile aux questions européennes.


Conseils aux voyageurs - Site du ministère des affaires étrangères et du développement international


Centre d'information de la commission européenne


Blog partenariat avec la Canada

Programmes européens et internationaux

Différents dispositifs de mobilité en Europe et dans le monde proposent une expérience concrète d'ouverture linguistique et culturelle. Ils s'adressent à tous les publics (élèves, apprentis, acteurs du système éducatif), à travers une grande diversité d'actions.

Chaque académie définit une stratégie propre pour développer sa dimension européenne et internationale, que les établissements sont ensuite appelés à relayer de façon concrète. Les académies proposent donc de nombreux projets qui répondent à leur politique d'ouverture internationale. Afin de mieux connaître ces projets et les décliner dans chaque établissement de façon adaptée, les chefs d'établissement sont invités à s'adresser aux Délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) de leur académie.

Programmes franco-allemands

 Les programmes proposés par l'Office franco-allemand pour la jeunesse dans l'enseignement général et technologique

Échanges de groupes :


Échanges au domicile du partenaire

Les groupes d’élèves de collèges et de lycées d’enseignement général peuvent participer.

Rappel : si votre établissement a bénéficié d'une subvention pour l'année 2017, votre décompte doit être transmis à la Dareic dans le mois qui suit votre retour d'Allemagne. Votre séjour en Allemagne se déroule sur le mois de décembre le décompte doit parvenir à la Dareic pour le 15 janvier au plus tard.

A compter de l'année civile 2018, les demandes de subvention pour échanges de classe devront être uniquement remplies en ligne, les dossiers sont étudiés par la Dareic. Une version papier est à transmettre à la Dareic. Seules les demandes de subvention présentant un budget et un RIB seront prises en compte. Les demandes de subvention pour l'année 2018 peuvent être saisies dès aujourd'hui en ligne et jusqu'au 10 janvier 2018.

https://echanges-scolaires.ofaj.org/login

Tutoriel demande de subvention en ligne

Décompte subvention scolaire remplissable

Liste des participants

Dans le mois qui suit votre séjour en Allemagne , le décompte d'utilisation, la liste des participants et le compte-rendu pédagogique seront envoyés à partir de 2018 par voie électronique et en copie par voie postale au rectorat Dareic.

Lors de votre échange de classe, si vous envisagez une visite d'entreprise, vous pouvez consulter le lien suivant  ( journeedecouverte.ofaj.org)

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Enseignement primaire et non germanophone

Ce programme s'adresse aux élèves de CM1, CM2 et 5ème devant faire le choix d’une langue vivante. 

A compter de l'année civile 2018, les demandes de subvention pour échanges de classe devront être uniquement remplies en ligne.Seules les demandes de subvention présentant un budget seront prises en compte.
https://echanges-scolaires.ofaj.org/login

Tutoriel demande de subvention en ligne

Décompte subvention scolaire remplissable

Échanges en tiers lieu 

Les groupes d’élèves de collèges et de lycées d’enseignement général peuvent participer. Cet échange s’adresse aux établissements qui souhaitent se rencontrer dans un lieu qui ne soit pas le domicile d’un des partenaires.

La durée des échanges est de 4 jours minimum et de 21 jours maximum. L'Ofaj accorde une subvention pour frais de voyage et une subvention pour frais de séjour ( selon les crédits disponibles).

Décompte subvention scolaire remplissable

Liste des justificatifs remplissable

Liste des participants

Le dossier doit parvenir à l'Ofaj sous couvert de la Dareic le 31 janvier 2018 pour les rencontres qui se déroulent au cours de l'année 2018. Pour les rencontres qui se déroulent au 1er trimestre le dossier doit être transmis au moins 3 mois avant la rencontre.

Pour plus d'information vous pouvez contacter Madame Paquier : paquier@dfjw.org et le site www.ofaj.org/echanges-en-tiers-lieu

Échanges avec participation de pays tiers

Ces échanges s’adressent avant tout aux groupes d’élèves du secondaire qui souhaitent associer à l’échange des élèves d’un pays autre que l’Allemagne.


Programmes spécifiques de l'Office franco-allemand pour la jeunesse pour les groupes d'élèves :


Programme Focus

Le programme Focus a pour objectif de subventionner les projets de coopération scolaire et extra-scolaire qui se déroulent en tiers-lieu avec hébergement commun. La demande de subvention doit être réalisée conjointement par un établissement scolaire et une association. 

Si le demandeur est un établissement scolaire, le partenaire est une ou plusieurs associations ( du pays partenaire). Les demandeurs sont un établissement scolaire et une association, le partenaire est un établissement scolaire et/ ou une association.

Les rencontres doivent se réaliser en tiers-lieu avec un hébergement commun.

Exemples de projets pouvant bénéficier d'une subvention : 

Coopération entre un établissement scolaire et un club de sport , coopération entre un établissement scolaire, un comité de jumelage et un pédagogue du théâtre pour la conception et la représentation d'une comédie musicale franco-allemande.

Le dossier de candidature est à envoyer au moins 2 mois avant le début du projet à l' Office Franco-allemand pour la jeunesse à Berlin (Bureau Echanges scolaires et extra-scolaires Programme Focus). Il est important de préciser "Programme Focus" sur le formulaire.

Le demandeur principal prend la responsabilité de la gestion financière du projet vis à vis de l'Ofaj. Les taux appliqués seront ceux du secteur extra-scolaire dans la limite des crédits disponibles.

Focus

Projets IN : 

Depuis 2017, en France les classes bilangues peuvent participer.

Ce programme s'adresse aux établissements qui ont une section  bilangue,européenne, internationale ou Abibac ou bien dont l'établissement propose une filière bilingue français ou une filière Abibac.

Les échanges peuvent avoir lieu au domicile du partenaire ou en tiers-lieu. Ils doivent se dérouler entre janvier et octobre 2018. 25 projets sont sélectionnés chaque année.

Les critères de sélection sont les suivants : 

  • interdisciplinarité;
  • dimension interculturelle ;
  • caractère innovant.

L'Ofaj accorde dans la limite des crédits disponibles une subvention pour frais de voyage d'un montant de 100% de la grille Ofaj et éventuellement une subvention pour frais d'hébergement.

Une plateforme guide  la construction du projet et présente les projets réalisés les années précédentes. 

http://projets-in.ofaj.org/

Projet IN

Les dossiers doivent être transmis à l'Ofaj Projets-In Molkenmarkt 1, 10179 Berlin, une copie du dossier devra être envoyée à la Dareic. Une seule demande doit être faite pour le tandem d'établissements.

Journée découverte

Chaque année, la « Journée franco-allemande » du 22 janvier permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.

Á l'occasion de cette journée, l'Ofaj (Office franco-allemand pour la jeunesse) propose aux élèves de toutes les filières (générale et professionnelle), à partir de la 6ème en France et de la 7ème classe en Allemagne, de participer à la « Journée découverte franco-allemande ».

Du mois de janvier à fin mai, les entreprises en coopération étroite avec l’Allemagne ouvrent leurs portes aux élèves des écoles d’enseignement général et professionnel de leur région pour donner à ces étudiants un aperçu du monde du travail. Ces visites peuvent ainsi prendre diverses formes : visite de l´usine de production, discussion avec les employés, etc. La journée découverte doit permettre de sensibiliser les élèves aux réalités du monde du travail, mais également de leur faire prendre conscience de façon concrète des intérêts et des enjeux de la relation franco-allemande.

Le projet journée découverte franco-allemande est parrainé par le ministère des affaires étrangères (MAE) et le Auswärtiges Amt (AA, ministère fédéral des affaires étrangères).

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la Dareic pour connaître les entreprises susceptibles d'accueillir des élèves ou d'intervenir dans des établissements.

Le site de l'Ofaj consacré à la journée découverte, vous permet de vous inscrire pour participer au programme, de vous informer sur les modalités d'organisation et de visualiser des témoignages.

Journée découverte


Échanges individuels :

Programme Stéphane Hessel


L’échange est basé sur le principe de réciprocité, est organisé par les familles et les établissements scolaires en liaison avec la Dareic.

Les élèves de la 5ème à la 1ère peuvent ainsi se rendre en Allemagne dans le cadre du programme « Stéphane Hessel».

Chaque élève séjourne au moins 4 semaines dans le pays du partenaire, il suit au moins 3 semaines de cours dans l'établissement de son correspondant.

Une subvention forfaitaire pour frais de voyage pourra être versée pour les Jeunes Avec Moins d'Opportunités (JAMO). Les dossiers seront étudiés par la Dareic pour déterminer si une subvention est possible.

Ce programme est mis en place à partir de la rentrée 2017 par l'académie de Lyon et ses partenaires, il concerne les élèves de la 5ème à la 1ère. Les dates de l'échange ne sont pas fixes, elles sont déterminées par les familles après accord des chefs d'établissement.

L'ordre de l'échange n'est pas établi, l'élève français peut accueillir ou partir en premier. Le dossier est à transmettre systématiquement au rectorat Dareic.

Pour une aide à la recherche de correspondant les dossiers devront être transmis à la Dareic ( formulaire, lettre de présentation, photos de l'environnement) pour le 15 novembre 2017 au plus tard.

Une aide à la recherche est possible dans le Land de Saxe et dans le Baden-Württemberg.

Si votre enfant souhaite partir dans le Land de Saxe il peut utiliser le document ci-dessous.

Dossier Hessel Saxe.pdf

Programme Brigitte Sauzay et programme Voltaire

La France et l'Allemagne ont crée en 1989 le programme d'échanges d'élèves de moyenne durée " le programme Brigitte Sauzay" et en 2000 un dispositif d'échanges de longue durée " le programme Voltaire".

Ces programmes sont fondés sur la réciprocité et reposent sur la confiance de chacun des partenaires, de leurs familles et de leurs établissements envers le système d'enseignement du pays partenaire. Les élèves participant à l'échange sont logés dans la famille de correspondant et sont scolarisés dans l'établissement du  partenaire. L'élève participant ne devra pas être pénalisé dans son parcours scolaire malgré les différences entre les programmes et méthodes de travail en vigueur dans chacun des deux pays.

Pour les élèves de 3ème qui souhaitent participer à un de ces deux programmes d'anticiper les modalités de passation de cet examen.

Un portfolio d' expériences a été mis en place par les institutions françaises et allemandes en liaison avec l'Ofaj pour les programmes Sauzay et Voltaire.

https://www.ofaj.org/sites/default/files/lerndokumentation_sauzay_remplissable_0.pdf

Programme Brigitte Sauzay

Il s'agit d'une durée minimale de 3 mois ( 2 mois pour les élèves de 4ème). Ce programme s'adresse aux élèves de 4ème, 3ème, 2nde, 1ère  apprenant l'allemand depuis au moins 2 ans. Les dates de l'échange ne sont pas fixes, elles sont déterminées par les familles après accord des chefs d'établissement. L'Ofaj a mis en place une plateforme pour la saisie en ligne de la demande de subvention. Une copie de la demande est à transmettre au rectorat Dareic. La demande de subvention doit être effectuée en ligne au moins un mois avant le départ en Allemagne.

Financement : l'Ofaj peut attribuer dans la limite des crédits disponibles, une subvention pour les frais de transport.

Le compte-rendu de votre séjour devra être transmis à l'Ofaj et une  copie à la Dareic dans le mois qui suit le retour.

Pour une aide à la recherche de correspondant les dossiers devront être transmis à la Dareic ( formulaire, lettre de présentation, photos de l'environnement) pour le 15 novembre 2017 au plus tard.

Dossier programme Brigitte Sauzay

Brochure Programme Brigitte Sauzay

Compte rendu Brigitte Sauzay

demande de subvention

Programme Voltaire

Le programme Voltaire offre l’opportunité aux élèves de 3ème et seconde de participer à un échange de six mois en Allemagne, les élèves de LV1 et LV2 peuvent candidater.

Le participant loge chez son correspondant et suit les cours dans son établissement allemand du mois de mars au mois d’août, il reçoit ensuite son correspondant entre septembre et février de l’année scolaire qui suit le départ en Allemagne. 

La centrale Voltaire attribue à l’élève un correspondant allemand. Toutefois, dans le cas où l’élève français a déjà un partenaire allemand, il suffit qu’il l’indique dans son dossier de candidature. L’élève est suivi pendant toute la durée de son échange (professeur tuteur, ancien participant).Il perçoit une bourse pour dépenses culturelles.

Une réunion préparatoire à destination des élèves, des familles et des établissements est organisée en présence d’anciens participants par le rectorat de Lyon.

Brochure Programme Voltaire

Programme Voltaire

Le dossier de candidature est à remplir en ligne. Il est accessible sur le site dédié : (http://programme-voltaire.xialys.fr/ ).

Date limite de dépôt du dossier de candidature le 4 novembre 2017

Le dossier (en trois exemplaires) accompagné des pièces justificatives doit être transmis à la Dareic début novembre.

Vous souhaitez connaître tous les programmes qui vous sont accessibles à vos élèves et à tous les enseignants, vous trouverez ci-dessous un document récapitulatif.

https://www.ofaj.org/sites/default/files/flipbook/offres-pour-etablissements-scolaires-et-enseignants/index.html#32


Stage et période de professionnalisation en entreprise :

Enseignement professionnel programme  du Secrétariat franco-allemand 

Les établissements d'enseignement qui souhaitent faire bénéficier leurs élèves d'une formation dans un établissement allemand et organiser des stages de courte durée dans une entreprise allemande peuvent être financés par le Secrétariat Franco-Allemand. 

Les établissements pouvant poser leur candidature pour participer à un échange du DFS/SFA sont :

  • les lycées professionnels et technologiques
  • les centres de formation d'apprentis
  • les établissements de formation continue

Chaque groupe doit être composé d'au moins huit participant(e)s et de deux accompagnateurs/-trices en formation initiale et d'au moins huit participant(e)s et d'un(e) accompagnateur/-trice en formation continue

la durée : chaque séjour doit durer au minimum trois semaines en formation initiale et deux semaines en formation continue

la réciprocité : chaque groupe doit - tour à tour - accueillir son partenaire et être accueilli par son partenaire

Chaque établissement bénéficie d'un financement en vue de la la réalisation de chacune des composantes du programme ( rencontres préparatoires, le transport, l'hébergement, la préparation linguistique, le volet culturel et l'accompagnement pédagogique).

Le SFA adressera aux établissements les documents nécessaires à la délivrance de l'Europass mobilité.

Le dossier de candidature doit être demandé au Secrétariat Franco-Allemand  (info@dfs-sfa.org). Une fois complété il doit être renvoyé au Rectorat - Dareic et au SFA.

Le dossier de candidature doit être transmis avant le 10 septembre 2017.

SFA-Formulaire de candidature

Pour plus d'informations, vous pourrez consulter les documents ci-après :

SFA-Description

Vous souhaitez participer et rechercher un partenaire, vous pourrez consulter la page suivante :

http://www.dfs-sfa.org/fileadmin/dfs/medien/Partnersuche/Franzoesische_Bewerbung_06-07-2017.pdf

Les programmes proposés par l'Office franco-allemand pour la jeunesse pour les établissements de l'enseignement professionnel et technologique :

Echanges de classes : l’Ofaj peut également subventionner des échanges pour les lycées d’enseignement professionnel. La demande devra être déposée auprès de l'Ofaj (Bureau Formation professionnelle et Echanges universitaires – Paris) trois mois avant le début du programme, afin que le dossier puisse faire l'objet, en temps utile, de l'engagement des crédits et du versement d'un acompte. Aucune subvention ne peut être attribuée pour les demandes présentées a posteriori.

https://www.ofaj.org/sites/default/files/offres-pour-etablissements-d-enseignement-professionnel-ou-technologique-et-pour-cfa.pdf

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (Ofaj) attribue des bourses pour des stages pratiques en Allemagne pendant la formation professionnelle/technologique.

Pour vous aider dans la recherche vous pouvez consulter la brochure du CIDAL 

« Recherche d’emplois et de stages en Allemagne » ( http://wwwallemagneenfrance.diplo.de/Vertretung/frankreich/fr/03-cidal/00-cidal-hbseite.html).

Vous souhaitez poursuivre vos études en Allemagne et bénéficier d'une bourse d'études ou de recherche

Bourses d'études et de recherche en Allemagne DAAD

Programme d’action européen ERASMUS+

Qu’est-ce qu’Erasmus+ ?

ERASMUS+ est le programme phare de l’Union européenne (UE) pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il s’adresse à tous les publics de l’école maternelle à l’enseignement supérieur, en passant par l’enseignement scolaire et professionnel. Doté de 14,7 milliards d’euros, il a pour ambition de permettre la mobilité de 4 millions de personnes des 33 pays partenaires sur la période 2014-2020.

Au niveau national, le budget augmente régulièrement de 13 à 17% par an. Depuis 2012, l’académie de Lyon sollicite régulièrement ces fonds et obtient de très bons résultats.

Une cellule académique Erasmus+

Une cellule académique ERASMUS+ est mise en place, sous le pilotage de la DAREIC, laquelle constitue une entrée unique sous la forme d’une boîte aux lettres électronique erasmus+@ac-lyon.fr afin que les établissements, dans le cadre des consortiums, puissent bénéficier d’un seul interlocuteur. 

Quelles opportunités pour quel public ?

Pour les élèves
Pour les personnels
Mobilités européennes et de développement (Action-clé 1)
Enseignement scolaire
  • Participer à des projets pédagogiques.
  • Bénéficier de nouvelles pratiques d’enseignement améliorées.
  • Échanger des activités de formation ainsi que des bonnes pratiques.
  • Bénéficier d’un développement professionnel à l’étranger.
Enseignement professionnel Participer à des mobilités de stages professionnels (PFMP) / formation à l’étranger à des fins d’apprentissage.
  • Participer à des mobilités de stages en entreprise à l’étranger.
  • Participer à des missions d’enseignement à l’étranger.
Enseignement supérieur
  • Participer à des mobilités de stages à l’étranger.
  • Participer à des mobilités d’études à l’étranger.
  • Participer à des mobilités de stages en entreprise à l’étranger.
  • Participer à des missions d’enseignement à l’étranger.
Partenariats stratégiques : coopération pour l’innovation et les bonnes pratiques (Action-clé 2)
Enseignement scolaire Participer à des activités d’apprentissage / d’enseignement / et de formation dans une organisation partenaire. Partager des pratiques d’enseignement innovantes.
Enseignement professionnel
Enseignement supérieur


Plus d’informations :

La DAREIC sur le site académique

Page Facebook dédiée

Agence ERASMUS+

Une stratégie d'établissement

Tout projet est désormais soumis à un portage institutionnel. Les mobilités individuelles à des fins d'apprentissage à l'intention des lycéens et des personnels, les coopérations et partenariats entre établissements, le développement professionnel des équipes éducatives devront être envisagés dans le cadre d'une politique d'ouverture à l'international élaborée par l'établissement.

Dans la nécessaire période de transition qui va suivre, merci de visiter directement le site erasmusplus

Plateforme dédiée à la recherche de partenaires dans le cadre des projets ERASMUS + Enseignement professionnel

L'une des difficultés rencontrées par les établissements scolaires désirant participer à un projet Erasmus+ est la recherche d'établissements scolaires partenaires et d'entreprises susceptibles d'accueillir les élèves à l'étranger. Pour répondre à ce
besoin, le Lycée des Métiers Barthélémy Thimonnier a développé une plateforme gratuite qui permet aux établissements scolaires de trouver des établissements professionnels européens partenaires et ainsi éviter de faire appel aux organismes intermédiaires qui, souvent, augmentent le coût du projet.

L'objectif de cette plateforme est de faciliter le placement en entreprise de nos élèves en PFMP à l'étranger. La plateforme ERASMOBILITY est fondée sur la base du principe de réciprocité, permettant aux lycées professionnels, après leur inscription, l'accès à une liste de partenaires potentiels tout en impliquant l'organisation d'échanges dans le cadre d'un projet européen. L'accès à la plate-forme :

http://www.erasmobility.com/fr/


Programme Jules Verne

Le programme Jules Verne consiste à promouvoir et à financer des séjours professionnels à l'étranger d'une année renouvelable. Ce programme est destiné aux enseignants titulaires de l'enseignement public des premier et second degrés.

À la demande du ministère et en 2015-2016, l'académie a envoyé 1 enseignante de français dans le cadre d'une mise à disposition dans le Xi'an (Chine) afin de faire fonctionner les nouvelles sections pilotes de langue française (l'équivalent des sections internationales de chinois en France). Une seconde enseignante a été mise à disposition en 2016-2017 au Lycée des langues étrangères de Shanghai.

Informations complémentaires :

Consulter le diaporama de la réunion d'information du 3 mars 2016

Ressources DAREIC disponibles

Pour une approche synthétique des 3 types de projets Erasmus+ que peut conduire un établissement ou une académie, on pourra consulter utilement les 3 fiches (*) ci-dessous :

Erasmus + enseignement scolaire

Erasmus + enseignement professionnel

Erasmus + enseignement supérieur

(*) Nous remercions l'académie d'Amiens qui nous a fourni les matrices que nous avons personnalisées.

Guide pratique pour les chefs d'établissements scolaires

Vademecum 2016 Erasmus+ Enseignement Supérieur

Vademecum partenariat stratégique enseignement scolaire

Vademecum 2016 Erasmus+ mobilités formation professionnelle

Vademecum Partenariat stratégique action clé 2

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Cartographie des DSDEN de l'académie