Présentation de l'académie

Rectorat de Lyon

Une académie est une circonscription administrative de l'Education nationale. Il existe en France 30 académies, dont 26 en métropole.

Les académies en France

Chaque académie est placée sous l'autorité d'un recteur d'académie, nommé en conseil des ministres par le Président de la République.

Académies en France

Il revient au recteur d’académie de définir l'organisation des services de l'Éducation nationale au sein de l'académie qu'il dirige. Cette organisation et la répartition des missions académiques entre le rectorat et les services départementaux peut donc varier d'une académie à l'autre, en fonction de leur degré de déconcentration.

Les services académiques, placés sous l'autorité des recteurs d’académie et, par délégation, sous l'autorité de ses adjoints sont constitués :

• du rectorat, qui constitue le siège de l'académie.
    Au sein du rectorat :
    • les services administratifs sont placés sous la responsabilité du secrétaire général d'académie chargé, sous l'autorité du recteur d’académie, de l'administration de l'académie ;
    • le secrétariat particulier, le cabinet, le service de communication et les conseillers techniques sont directement rattachés au recteur d’académie.

• des directions des services départementaux de l'Éducation nationale.
    À l'échelon départemental, les services de l’Éducation nationale sont rassemblés au sein de la direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) dont l'organisation varie d'un département à l'autre. Ces directions sont chargées de la mise en œuvre de l'action éducative et de la gestion des personnels et des établissements qui y concourent dans le cadre de l'application de la stratégie académique.

L'académie de Lyon

Les services déconcentrés de l’Éducation nationale dans l’académie de Lyon se composent d’un rectorat (situé à Lyon) relayé par trois directions des services départementaux de l'Éducation nationale, implantées dans les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône.

Académie - départements

Environ 5,4 % des élèves scolarisés en France le sont dans l’académie de Lyon, soit environ 1 élève sur 20.

Forte d’un territoire très vaste, l’académie de Lyon fait face à des enjeux éducatifs essentiels qui se déploient aussi bien dans des territoires urbains (métropoles de Lyon et de Saint-Etienne) que ruraux. La pluralité des territoires représente un véritable défi au quotidien pour que les politiques publiques déployées le soient au bénéfice de la réussite de tous les élèves.

L’organisation du rectorat reflète cette priorité pour accompagner chaque élève vers la réussite et tout au long de son parcours scolaire.

Liste des services académiques

Les académies et les directions académiques sur le site du ministère
La région académique Auvergne-Rhône-Alpes