Examens et concours

partager cette page
A propos des copies

Les copies ne peuvent être consultées que par les candidats eux-mêmes munis d’une pièce d’identité.
 

La communication des copies d’examen ne peut entraîner ni une nouvelle correction, ni une remise en cause du résultat final. Les jurys sont souverains et leurs décisions sont définitives.

Demande de diplômes, relevé de notes, d'attestation ou de copies d'examen

Aucune demande ne peut être traitée sans fourniture d'une pièce d'identité, du formulaire précisement complété et d'une enveloppe timbrée pour le retour.

Les demandes exigent des recherches et peuvent nécessiter des délais.

Conservez des copies de vos documents !

Demandes de diplômes, relevé de notes, attestations

Les diplômes, attestations de réussite, relevés de notes sont des documents à caractère nominatif. Seule la personne concernée par le document ou son représentant légal peut effectuer la demande (article 6 de la loi du 17 juillet 1978). Les tierces personnes (parents d'enfant majeur ou employeurs par exemple) ne peuvent effectuer une demande de document au nom du candidat.

La demande peut concerner les examens et concours organisés par le rectorat de Lyon :

  • le diplôme national du brevet (DNB),
  • un CAP,
  • un BEP, 
  • un brevet professionnel,
  • un baccalauréat général ou technologique, 
  • un baccalauréat professionnel,
  • un BTS,
  • le concours de professeur des écoles,
  • un concours administratif.

Les demandes de diplômes universitaires doivent être faites auprès de l’université.

Pour tout autre concours, la demande doit être faite auprès du ministère de l’éducation nationale , de l'enseignement supérieur et de la recherche.

 

Veuillez utiliser les formulaires ci-dessous :

Demande de diplôme
Pour les lauréats qui n'ont jamais retiré leur diplôme. Cette demande ne concerne pas la session 2017, les diplômes étant édités au début du mois d'octobre.

Demande d'attestation de réussite
Pour les lauréats qui ont perdu leur diplôme. Cette demande ne concerne pas la session 2017.

Demande de relevé de notes
Pour le DNB, ne concerne pas la session 2017. Les relevés et les diplômes seront remis aux établissements en octobre.


Demandes de copies d’examen

Les candidats qui souhaitent consulter leurs copies d’examen doivent effectuer leur demande jusqu'au 31 octobre de l'année en cours.

Demande de copies

Les copies ne peuvent être consultées que par les candidats eux-mêmes munis d’une pièce d’identité. La communication des copies d’examen ne peut entraîner ni une nouvelle correction, ni une remise en cause du résultat final. Les jurys sont souverains et leurs décisions sont définitives.

Demandes de communication de copies de concours

Les candidats qui souhaitent obtenir communication de leurs copies de concours doivent effectuer leur demande uniquement après la publication des résultats d'admission et jusqu'au 1er janvier de l'année scolaire suivant celle où ils ont passé les épreuves.

La communication se fait uniquement de façon dématérialisée.

Aucune consultation de copies sur place ne sera possible.

Demande de copies

Il ne se trouve indiqué sur les copies de concours que la note obtenue par le candidat à l'exclusion de toutes autres annotations ou remarques. En application du principe de souveraineté des jurys de concours, il ne sera procédé à aucune nouvelle correction de copies.

Pour les candidats inscrits à un concours ou un examen professionnel national (enseignant, administratif, santé, social ou de bibliothèque), les demandes doivent être adressées directement au ministère de l'éducation nationale - DGRH - 72, rue Regnault - 75013 PARIS.

Pour les candidats inscrits à un concours déconcentré ou un examen professionnel (enseignant, administratif ou santé), les demandes doivent être adressées directement au bureau des concours du rectorat de l'académie de Lyon.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie