Examens et concours

partager cette page

Les CAP, BEP

Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Le certificat d'aptitude professionnelle est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle. Il permet la maîtrise des techniques propres à un métier. Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études. Il permet en particulier l'accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur.

Le diplôme est classé :

  • au niveau V de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation,
  • au niveau III du cadre européen de certification (CEC).

Le CAP peut être préparé :

  • par la voie scolaire, dans les lycées professionnels (LP) ou établissements privés d'enseignement technique. L'examen est passé le plus souvent à l'issue d'un cursus de préparation de deux ans ;
  • par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou les sections d'apprentissage (SA). L'admission nécessite un contrat d'apprentissage avec un employeur ;
  • par la formation professionnelle continue, pour les adultes déjà engagés dans la vie professionnelle.

Le brevet d'études professionnelles (BEP)

Le brevet d'études professionnelles est un diplôme national qui atteste d'une qualification professionnelle.

Le BEP rénové est passé et préparé dans le cadre de la formation conduisant au baccalauréat professionnel pour les scolaires et les apprentis. Il peut être préparé de manière autonome dans le cadre de la formation professionnelle continue. Il peut également être passé par des candidats majeurs n'ayant pas suivi de formation.

Le diplôme est classé au niveau V de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation et au niveau III du cadre européen de certification (CEC).

Inscriptions au CAP et au BEP

Les inscriptions s'effectuent en deux temps selon une procédure différente selon que vous êtes candidat scolaire ou candidat individuel.

1ère phase : une inscription sur internet uniquement :

  • Si vous êtes scolarisé(e) dans un établissement scolaire, un centre de formation des apprentis ou un organisme de formation (GRETA, AFPA..) : votre inscription est effectuée dans votre établissement;
  • Si vous êtes candidat(e) individuel(le) ou de l'enseignement à distance: vous devez vous inscrire sur le serveur Inscrinet de l'académie dans laquelle vous résidez. Pour vous inscrire dans l'académie de Lyon, vous devez résider dans l'un des trois départements de l'académie: Ain, Loire, Rhône.

Les inscriptions sont ouvertes :  du mardi 11 octobre 2016 (9h00) au jeudi 10 novembre 2016 (17h00)

2ème phase : procédure de confirmation d'inscription :

  • Si vous êtes candidat(e) scolaire, votre établissement vous transmettra avant la fin novembre une confirmation d'inscription. Cette confirmation devra être vérifiée, datée et signée. Toute modification sera mentionnée en rouge. La confirmation devra être remise à votre chef d'établissement avec l'ensemble des pièces justificatives.
  • Si vous êtes candidat(e) individuel(le) ou de l'enseignement à distance : après la clôture des inscriptions, vous recevrez une confirmation d'inscription, à l'adresse que vous aurez indiquée. Ce document devra être vérifié par vous et signé. Toute modification devra être mentionnée en rouge.

La confirmation sera à retourner au plus tard le 5 décembre 2016 (date impérative, le cachet de la poste faisant foi) au rectorat - direction des examens et concours- bureau DEC 9, avec l'ensemble des pièces justificatives. Si vous n'avez pas reçu votre confirmation d'inscription fin novembre 2016, veuillez contacter sans délai le bureau DEC9 du rectorat.

Attention : votre inscription ne deviendra définitive qu'après réception du dossier complet (confirmation datée et signée et pièces justificatives).

Si votre dossier est incomplet ou hors délai, votre candidature sera annulée et vous ne pourrez pas vous présenter à l'examen.

Candidats présentant un handicap

Les candidats présentant un handicap peuvent demander un aménagement des épreuves. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page candidats en situations de handicap

Dispositif spécifique au CAP agent vérificateur d'appareils extincteurs

Pour l'organisation de ce CAP, la France est divisée en deux zones (nord et sud). Les candidats des départements des académies de la zone sud s'inscrivent dans l’académie de Lyon. Sont concernées les académies d'Aix-Marseille, de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Corse, Grenoble, Limoges, Lyon, Montpellier, Nice, Toulouse et Dijon (département 71 uniquement).

Consulter la notice agent vérificateur d'appareils extincteurs

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Le BEP peut également être passé sous la forme d'une validation des acquis de l’expérience (VAE). La VAE est une mesure permettant à toute personne engagée dans la vie active, quels que soient son âge, son niveau d'étude ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle (1 ans d'expérience minimum en rapport avec le diplôme visé).

Accéder à la page VAE

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie