Examens et concours

partager cette page

Le diplôme national du brevet

Un nouveau brevet à la session 2017

À partir de 2017, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) :

  • une épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un des parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale,
  • une épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique,
  • une épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie.

Comment se passe l'évaluation en vue de l'obtention du brevet ? Quelles sont les connaissances et compétences à maîtriser ?

Les équipes pédagogiques du collège ont remis à tous les élèves et à leur famille un document d'information pour tout savoir sur cette étape de la scolarité.

Consulter le document  « votre enfant passe le brevet »

Information à l'attention des candidats au DNB des centres à l'étranger du groupe 1 gérés par l'académie de Lyon (Grèce, Chypre, Italie, Turquie, Israël, Roumanie, Bulgarie)

Vous trouverez ci-dessous, le choix effectué par la commission nationale d'élaboration des sujets du DNB,  quant aux 2 disciplines  retenues pour l'épreuve de « sciences » durant l'épreuve de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie des pays du groupe 1 (épreuves qui se dérouleront les 19 et 20 juin 2017) : physique-chimie - SVT

 

L’inscription au diplôme national du brevet (DNB) dans l'académie de Lyon

Candidats individuels et de l'enseignement à distance :

Les pré-inscriptions sont ouvertes du 21 novembre 2016 au 16 décembre 2016 au titre de la session 2017. L'inscription se fait en ligne.

Conditions d'inscription :

  • justifier d’une adresse dans l’Ain, la Loire ou le Rhône
  • aucune condition d’âge n’est requise
  • aucune condition de nationalité n’est requise

Documents à lire attentivement avant de procéder à la pré-inscription :

DNB 2016 aide inscription

Information épreuve orale candidats individuels

Accès à partir du 21 novembre au serveur de pré-inscriptions

Attention ! pour les candidats inscrits au CNED, l’inscription au CNED ne vaut pas inscription à l’examen. Vous devez impérativement procéder à votre inscription pour pouvoir passer les épreuves.

Candidats en formation en établissements publics, privés sous contrat, privés hors contrat, CFA et GRETA :

Les inscriptions sont effectuées exclusivement dans les établissements selon les instructions transmises aux chefs d’établissements par le service des examens et concours.


partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie