Formation

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Qualité et formation professionnelle

Les Campus des métiers et des qualifications

Pour répondre aux besoins de l’économie, les campus des métiers et des qualifications ont été développés sur l’ensemble du territoire national. Ils constituent de véritables pôles d’excellence spécialisés par filière professionnelle.

La France compte à la rentrée 2016 49 campus des métiers et des qualifications qui regroupent des établissements secondaires et universitaire, des CFA, des centres de recherche et des entreprises qui travaillent ensemble autour d’un secteur d’activité d’excellence sur un territoire donné : aéronautique, bâtiment et travaux publics, énergies nouvelles, numérique, métallurgie...

À consulter :

la carte nationale des Campus des métiers et des qualifications
L'enseignement professionnel innove avec les Campus des métiers et des qualifications


Les 3 Campus des métiers et des qualifications de l’académie de Lyon
 :

Le Campus des métiers et des qualifications Plasticampus labellisé en 2013

Il fédère au sein de la Plastics Vallée, le lycée des métiers Arbez Carme de Bellignat, le Greta Val-Bugey-Léman, le centre interrégional de la formation alternée de la plasturgie (CIRFAP), l’institut de formation alternée pour l’industrie de Auvergne-Rhône-Alpes (IFAI), l’institut national de sciences appliquées de Lyon (INSA), le pôle de compétitivité Plastipolis, le pôle européen de la plasturgie et les entreprises du secteur d’activité.

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications Plasticampus

Le Campus des métiers et des qualifications « Textile, mode, cuir et design » labellisé en 2014

Il est porté par la cité scolaire La Martinière Diderot (Lyon 1er). Il s’appuie sur un réseau déjà très actif et un appareil de formation professionnelle dont l’étendue est unique au plan national. Il prolonge la dynamique du réseau « textile-mode-cuir » labellisé lycée des métiers, de la plateforme technologique « Text’in » et des nombreuses actions déjà conduites. Il y associe les acteurs de la filière cuir et le lycée du Dauphiné à Romans-sur-Isère (académie de Grenoble)

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications Textile, mode, cuir et design

Le Campus des métiers et des qualifications « Design et habitat » labellisé en 2015

Il est porté par le lycée Monnet Fourneyron et l’école nationale d’ingénieurs de Saint Étienne. Il fédère, autour de la Cité du design, des lycées, des lycées professionnels et des CFA ainsi que des établissements d’enseignement supérieur : université, école d’ingénieurs et aussi d’architecture avec leurs laboratoires. Le campus est fortement soutenu par les professionnels de la Loire dont la CAPEB et la fédération du BTP qui en assure la présidence.

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications "design et habitat"

Le Campus des métiers et des qualifications « Lumière intelligente et solutions d'éclairage durables » labellisé en 2017

Il est porté par le lycée Edouard Branly et met en synergie des établissements de formation pour favoriser l'élévation des compétences professionnelles afin de développer l'activité et le rayonnement économique des entreprises de la filière éclairage. Autour d'entreprises regroupées par le Cluster Lumière se retrouvent un réseau de lycées lyonnais et des CFA de branches assurant des formations dans le domaine du génie électrique et numérique, et un réseau d'établissement d'enseignement supérieur tels que l'Insa, l'Entpe, l'Ensatt, l'Université Claude Bernard Lyon 1 et l'Université Jean Moulin Lyon 3. C'est le premier campus en France dédié à la filière éclairage.

Lycée des métiers

Ce label montre l’engagement de l’établissement dans une démarche d’amélioration continue de son offre de formations professionnelles construite autour d'un ensemble de métiers et de parcours de formation, sa prise en compte des attentes des élèves, sa mise en place des partenariats actifs, tant avec le milieu économique qu'avec les collectivités territoriales.

Le label "lycée des métiers" est inscrit dans le code de l'éducation aux articles D335-1 D335-2 D335-3 et D335-4. Ces articles définissent les critères nationaux obligatoires ainsi que la procédure de mise en œuvre.

La circulaire n° 2016-129 du 31 août 2016 présente les évolutions du label pour :

  • rendre visible l'offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l'école ;
  • encourager les démarches d'amélioration continue, telles que Qualéduc ;
  • reconnaître et valoriser une dynamique particulière déployée par l'établissement.

La démarche de labellisation


 

La boite à outils de l’auditeur

La boite à outils de l’établissement

Les critères de labellisation (modifié par le décret du 27 janvier 2016)

  • Critère 1 : Une offre de formations professionnelles construite autour d'un ensemble de métiers et de parcours de formation.
  • Critère 2 : L'accueil de publics de statuts différents.
  • Critère 3 : Un partenariat actif avec le tissu économique local et les organismes de proximité agissant dans les domaines de la formation professionnelle, de l'orientation et de l'insertion ;
  • Critère 4 : L'organisation d'actions culturelles ;
  • Critère 5 : La mise en œuvre d'actions visant à l'ouverture internationale ;
  • Critère 6°: La mise en place et le suivi d'actions pour prévenir le décrochage scolaire et pour accueillir des jeunes bénéficiant du droit au retour en formation initiale prévu à l'article L. 122-2 ;
  • Critère 7 : Une politique active de communication.

Les lycées des métiers de l'académie de Lyon

Consultez la liste des lycées des métiers de l’académie de Lyon

Textes de référence

Décret n°2005-1394 du 10-11-2005 relatif au label « lycée des métiers »
Décret n° 2016-48 du 27 janvier 2016 modifiant les dispositions relatives au label « lycée des métiers »

Circulaire N°2005-204 du 29/11/2005 - Le lycée des métiers

QualÉduc

Le projet QualEduc initié par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche au terme d'une expérience conduite dans un cadre européen, répond à une volonté d'installer la démarche qualité par le développement d'une culture de l'auto-évaluation dans les lycées professionnels.

Démarche pour l'auto-évaluation :

Guide QualEduc
Outils QualEduc académie de Clermont-Ferrand

Les 14 pôles de stages dans l'académie de Lyon pour aider les élèves dans leur recherche de stage

La circulaire ministérielle du 25 février 2015 instaure la création de « pôles de stages » dans les académies pour faire prévaloir le principe d’égalité à l’accès aux stages et aux périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) de qualité. Ce dispositif est conçu pour apporter une aide supplémentaire aux établissements dont certains élèves rencontrent parfois des difficultés dans la recherche d’un stage.



Les 10 pôles de stages dans l'académie de Lyon :

Département de l’Ain Département de la Loire Département du Rhône

Ain Est

LPO St-Exupéry

Loire Sud - Saint-Étienne, Firminy, Le-Chambon-Feugerolle

LP Charvet + LP Holzter

Beaujolais élargi

LPO Aiguerande

Ain Ouest

LP Voisin et LP Pardé

Forez

LPO Beauregard

Lyon centre-Est - 3ème, 7ème, 8ème, Bron

LP 1er film

Ain Sud

LP Bérard

Roannais

LGT Carnot + LP Legrand

Lyon centre - 1er, 2ème, 4ème, 5ème, 6ème, 9ème, Dardilly, Ecully, Neuville-sur-Saône

LP Flesselles

Vallée du Gier - Rive de Gier, Saint-Chamond

LP Cassin

Lyon Sud Est - Saint-Fons, Saint-Priest, Vénissieux

LP Fernand Forest

Lyon Nord Est - Décines-Charpieu, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne

LPO Chaplin

Lyon Nord - Caluire, Rillieux-la-Pape

LP Lamarque

Rhône Sud

LPO Aragon-Picasso

Chaque pôle de stage est animé par un quatuor composé d’un inspecteur de l’enseignement professionnel, d’un chef d’établissement, d’un directeur de CIO, d’un chef de travaux. Il est conçu comme un pôle de services pour fédérer les compétences et les ressources du réseau d’établissements, développer les partenariats avec le monde économique local et régional.

Périmètre de travail
C’est une ingénierie ...
  • de mise en réseau des établissements,
  • de partage de compétences et de pratiques,
  • de développement de partenariat,
  • de sécurisation de parcours pour les élèves les plus fragiles.
Ce n’est pas ...
  • une banque de données de stages et d’entreprises,
  • un guichet ouvert pour les élèves et leurs familles,
  • une agence de placement,
  • un dispositif de suivi et d’accompagnement des jeunes.
En savoir plus sur les pôles de stages :

Les pôles de stages sur le site Eduscol
Circulaire du 25 février 2015 pour la mise en place dans les académies de pôles de stages sur le site ministériel


GRETA+, Norme ISO

GRETA PLUS

GretaPlus est le label du "sur mesure" en formation d'adultes à l'Education nationale. Depuis 2009, il s'appuie sur le référentiel de bonnes pratiques Afnor X50 - 762.GretaPlus est le nom du label attribué au Greta en conformité avec le référentiel de bonnes pratiques de l'Association française de normalisation (Afnor) : formation et prestations sur mesure pour adultes. Ce référentiel a été publié par l'Afnor en septembre 2009. Il résulte d'une collaboration étroite entre cette institution et l'Éducation nationale. Il définit de façon précise la notion de sur-mesure et les engagements de service des Greta à l'égard de leurs clients.

Le « sur mesure »

L'offre de formation sur mesure du Greta concerne aussi bien le client, financeur ou prescripteur d'une prestation, que son bénéficiaire. Le référentiel de bonnes pratiques précise les modalités d'organisation pédagogique du « sur mesure » qui sont la « marque de fabrique » des Greta. Cette originalité de l'offre des Greta résulte d'une longue expérience en matière de formation personnalisée.

Charte d’engagements

La charte d'engagements de service s'applique à toutes les prestations des Greta : formation, bilan, évaluation, aide à l'orientation, à la construction de projet, à l'insertion professionnelle, à l'accompagnement vers l'emploi et à la validation des acquis, préparation aux concours et aux certifications, étude et conseil. Elle concerne aussi bien les clients que les bénéficiaires des prestations.

Devenir Greta Plus

Les GRETA prennent l’initiative de déposer leurs candidatures auprès du Ministère de l’Education Nationale. Ils sont ensuite audités et ces audits sont organisés par les recteurs de l’académie.

Norme ISO

Certain Greta ont une certification ISO 9001. Mettre en œuvre un système de gestion de la qualité selon les exigences de la norme ISO 9001 consiste à :

  • Démontrer l'aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences du client et aux exigences réglementaires applicables.
  • Chercher à accroître la satisfaction des clients par l'application efficace du système, et en particulier, mettre en œuvre un processus d'amélioration continue

La certification ISO 9001 constitue un socle pour s’assurer que les besoins des clients (ou usagers) sont bien pris en compte et que l’organisme y répond de manière pérenne.

H+ ou charte d'accueil des personnes en situation de handicap dans le cadre de la formation

La région Auvergne-Rhône-Alpes instaure un processus de développement qualitatif de l'accueil en formation des personnes en situation de handicap.

La démarche H+ est un outil opérationnel de la région visant à accompagner son plan sur l'égalité des chances dans les organismes de formation professionnelle.

Dans le cadre de son plan régional en faveur de l'égalité entre les personnes handicapées et les personnes valides, l'accès des personnes handicapées à l'offre de formation constitue un enjeu majeur pour la Région Rhône Alpes.

Un engagement authentifié par la charte

La charte fait figure d'engagement matérialisé et permet de concrétiser la volonté d'agir sur des valeurs essentielles. 

Pour plus d'égalité entre les personnes handicapées et les personnes valides

Le réseau des GRETA, signataire de cette charte, est  reconnu pour ses efforts en matière d'accueil en formation des personnes handicapées.



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