Égalité des chances

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Les dispositifs relais

Les dispositifs relais concourent à une restauration de la confiance en l’École.

L’accueil temporaire proposé à des élèves soumis à l’obligation scolaire dans le cadre d’ateliers ou de classes relais a pour but de sécuriser le parcours de formation et de remobiliser les élèves dans leurs apprentissages. Ainsi, ces dispositifs contribuent au maintien de l’élève dans la scolarité et participent de la persévérance scolaire.

Deux principes en fondent le sens :

  • Une réduction du taux de décrochage
  • Une élévation du niveau de qualification

La circulaire nationale n°2014-037 du 28 mars 2014 relative aux dispositifs relais, au schéma académique et au pilotage confirme l'existence de ces deux principaux dispositifs -atelier et classe- Elle incite à d'autres formes possibles, notamment des organisations pédagogiques en internes des établissements.

Ces dispositifs pédagogiques n’opposent pas la rupture à la continuité ; tout au contraire, ils organisent des transitions pour sécuriser le cursus de formation vers la qualification par un parcours individuel qui tient compte des différents temps de vie de chaque jeune dans et hors l’école. L’académie de Lyon s’engage à impulser des réponses plus inclusives en complément des ateliers relais et des classes relais qui fonctionnent sur la base du principe d'externalisation partielle ou totale de la classe d'origine, sur une durée variable et délimitée dans le temps selon le dispositif.

Les objectifs des dispositifs RELAIS

  1. Conforter les jeunes dans un parcours de droit commun
  2. Faciliter l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  3. Veiller à l’appropriation des règles et de la vie sociale

Les dispositifs relais, sous forme d’ateliers ou de classes, sont de nature transitoire.
La construction du parcours de l’élève se fait en référence aux compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les contenus de formation sont déterminés à partir de l’identification de ses besoins. La diversité des pratiques utilisées au sein des dispositifs relais favorise l’atteinte des objectifs de restauration d’une image positive de soi et de postures permettant une poursuite d’étude réussie.

Un pilotage académique renforcé pour assurer une équité territoriale de la réussite scolaire

Le projet académique affirme une ambition pédagogique pour la réussite de tous les élèves. Un comité de pilotage académique et des commissions techniques régulent la dynamique des dispositifs relais dans le cadre d’un schéma académique qui garantit une cohérence d’actions entre les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône. Les réponses apportées évoluent dans le temps en fonction des besoins des élèves et des diagnostics de territoire. Parmi ces réponses, trois formats pédagogiques prédominent :

  • la construction d’un dispositif externalisé de la classe et/ou du collège d'origine, où l'élève est pris en charge sur une session à durée définie. Ce dispositif accueille des élèves de plusieurs collèges ;
  • la construction d’un dispositif itinérant, pour des élèves trop éloignés d'un collège support de dispositif externalisé. C’est alors le coordonnateur-enseignant qui vient rencontrer l'élève, sa famille et les équipes dans le collège d'origine ;
  • le développement d’une prise en charge interne à l’établissement scolaire assuré par différents professionnels du collège - enseignement, vie scolaire, santé, orientation et suivi social. Ces EPLE ont fait le choix d’une politique éducative de prévention du décrochage scolaire basée sur la capacité à repérer les signaux faibles, indicateurs d’un repli préjudiciable à l’activité d’apprentissage.
L’académie de Lyon compte 19 dispositifs relais.
Nom du dispositif Adresse
Atelier relais emile cizain avenue d’Ostfildern - 01124 Montluel
Collègede Brou 33d rue de la République - 01000 Bourg-en-Bresse
Jacques Prevert 2 bis rue Jean Charnoz - 01630 Saint-Genis-Pouilly
CollègeJean Rostand Arbent 22 rue Brillat Savarin - 01100 Oyonnax
Collège du Bugey 113 rue du 5ème RTM - 01300 Belley
Ennemond Richard 11 ter boulevard Ennemond Richard - 42408 Saint-Chamond
Marion Meunier 29 avenue d'Allard - 42605 Montbrison
Atelier relais Aristide Briand 61 rue du docteur Louis Destre - 42000 Saint-Étienne
Claude Fauriel 24 ter rue Rouget de Lisle - 42000 Saint-Étienne
Collège Louis Aragon 347 route de Briennon - 42334 Mably
Massenet Fourneyron
Atelier relais Ondaine
2 rue Albert Thomas - 42500 Le Chambon-Feugerolles
Louise Labé 65 boulevard Yves Farge - 69387 Lyon 7
Frédéric Faÿs 46 rue Frédéric Faÿs - 69615 Villeurbanne
Atelier relais Simone Lagrange 15 rue des Jardins - 69165 Villeurbanne
Atelier relais Maria Casarès 115 rue Ampère - 69140 Rillieux-la-Pape
Collège Grignard 177 avenue Paul Santy 69008 Lyon
Georges Brassens 50 rue Sully - 69150 Décines
Lucie Aubrac 5 rue Dobeln - 69700 Givors
André Cuzin 42 chemin de Crépieux 69300 Caluire-et-Cuire

Les conditions de la réussite de ces dispositifs

Comment travailler en dispositif relais ? Quelles compétences viser ? Comment construire des séquences pédagogiques ? Comment évaluer les compétences ? Comment prendre en compte les évaluations réalisées pendant le temps en dispositif relais ? Autant de questions qui nécessitent la mise en relation des équipes des dispositifs relais et des équipes des classes d'origine pour construire des réponses pédagogiques cohérentes, autour d'un langage commun -le socle commun de connaissances, de compétences et de culture-, et d'une démarche de pédagogie différenciée.

  1. « La pratique pédagogique en dispositifs relais [...] met en œuvre trois principes : l'individualisation du parcours, le suivi de l'élève et l'engagement de sa famille » (circulaire n° 2014-037)
  2. « La nécessaire continuité entre les temps scolaire, périscolaire et le temps familial impose une cohérence des initiatives pour favoriser la réussite et l'épanouissement des élèves » (circulaire n° 2014-037) Les dispositifs relais disposent en effet d'un encadrement éducatif, scolaire et périscolaire renforcé notamment dans le cadre des coopérations partenariales.
  3. « Le projet pédagogique et éducatif du dispositif relais est l'instrument de cette cohérence [...] Il intègre le projet d’établissement ». (circulaire n° 2014-037)



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