Toutes les actualités de la DSDEN 42

partager cette page

Rio, une aventure en bleues !
Sport  - Actualités

Dans le cadre de l’année du sport à l’école, une convention a été signée entre le comité départemental handisport et la DSDEN Loire, permettant à Nathalie MONTET, professeure des écoles, de suivre l’équipe de France Handibasket jusqu’à la fin des jeux paralympiques de Rio.

La mission de notre correspondante locale est de prolonger le lien entre les athlètes olympiques et les classes du département engagées dans l’opération « objectif Rio », en réalisant des reportages et un blog sur leur parcours.

Rappelons que notre département est bien représenté au sein de cette équipe, avec deux entraîneurs et deux athlètes ligériens. L’été a été bien chargé pour l’équipe de France féminine de basket fauteuil, avec la préparation des jeux paralympiques de Rio de Janeiro. Le tournoi d’Andrézieux-Bouthéon, en juin dernier, a lancé cette préparation internationale des basketteuses.

Par la suite, elles ont pu se confronter au très haut niveau lors d’un tournoi à Worcester (Angleterre) où anglaises, allemandes, hollandaises et canadiennes ne les ont pas ménagées. Les tactiques de jeu ont été travaillées et approfondies. Trois autres stages ont complété cette phase. Après quelques jours de repos bien mérités, elles se sont envolées pour Rio le 1er septembre. Après une entrée dans la compétition difficile contre une équipe américaine particulièrement agressive et véloce, qui prétend à l'or olympique, les françaises ont réalisé un très bon match contre une sélection chinoise particulièrement adroite.

La Chine l’a malgré tout emporté. Le troisième match de poule a opposé les bleues aux néerlandaises. Ces dernières ont largement battu nos compatriotes. Qualifiées en quart de finale après une victoire contre l’Algérie, les basketteuses françaises se sont inclinées face à l’Allemagne, championne olympique en titre. Elles ont disputé la 7ème place du tournoi olympique aux brésiliennes et terminent 8ème, améliorant de deux places leur classement paralympique. Les classes ligériennes ont ainsi supporté leur équipe à distance et ont suivi une compétition particulièrement riche en enseignements sur l’engagement et les valeurs.

Présentation des basketteuses françaises dans le guide officiel des athlètes paralympiques :

http://www.france-paralympique.fr/Guide-Officiel-Rio2016/

Page Facebook :
Rio 2016, une aventure en bleues.




partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie