partager cette page

Remise de diplômes des premiers « ambassadeurs lycéens contre le harcèlement » du Rhône.
Lutte contre le harcèlement 2017  - Actualités  - 27/09/2017

M. Capdepont, inspecteur d’académie adjoint de l’éducation nationale du Rhône, Mme Jego et Mme Dauce, référentes départementales de la lutte contre le harcèlement pour le Rhône ont remis officiellement les diplômes aux lycéens ambassadeurs présents pour l’occasion.

Ce diplôme reconnaît l’engagement des élèves dans une démarche citoyenne et monsieur l’inspecteur académique adjoint a tenu à féliciter personnellement les lycéens volontaires pour leur implication dans la lutte contre le harcèlement.

Ces lycéens participent ainsi à prévenir ce phénomène aux conséquences dramatiques. En effet, afin d’agir contre le harcèlement, l’implication de toute la communauté éducative est indispensable et les élèves doivent être partie prenante.

L’année 2017/2018, première année de la mise en place du dispositif dans le Rhône, 29 ambassadrices et ambassadeurs de quatre lycées ont été formé∙es sur le Rhône.

Les lycées participants sont :

  • LP Thimonnier à l’Arbresle,
  • Lycée St Exupéry à Lyon,
  • Lycée Germaine Tilion à Sain Bel,
  • Lycée Branly à Lyon,

Rôle des ambassadeurs

Ces élèves, volontaires, jouent le rôle de sentinelle au sein de leur établissement. Ils repèrent les situations sensibles liées au harcèlement et accompagnent (sans prendre en charge) ses pairs vers les adultes. En plus de faire remonter les situations aux adultes, ils participent à faire prendre conscience qu’il s’agit de harcèlement et qu'ils peuvent être aidés.

Les ambassadeurs initient et mettent en place un projet de sensibilisation sur la problématique du harcèlement entre pairs. L'action peut avoir lieu :  

  • au sein de l'établissement,
  • dans une école ou le collège de secteur.

Cette année, des actions d’information et de sensibilisation ont notamment été réalisées au sein de classes de collège et lycées.

Les ambassadeurs de demain

Une nouvelle session de formation, organisée par le rectorat, sera prochainement mise en place afin de donner les outils aux ambassadeurs volontaires de demain.

Plus d'informations sur le dispositif national des ambassadeurs lycéens

Lutte contre le harcèlement 

En savoir plus sur la lutte contre le harcèlement


Diplome ambassadeurs harcelement

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie