LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Parcours de formation
[PF-LYO-47] CONSTRUIRE LIAISON COLLEGE LYCEE EPS BADMINTON
Description : Contenu du parcours de formation : Dépasser l’enseignement technique minimal pour agir de manière technico tactique dans une situation de match pour faire des choix personnels de travail et de progrès en prenant appui sur une organisation humaine au sein de ses paires. Baliser les étapes clés du cursus de formation d’un élève dans l’activité. Structuration des formes de pratiques scolaire et exploitation des AFL 2 et 3 Les évaluations de fin de séquence / cycle Durée du parcours : 32h sur 12 mois Public cible : Professeurs EPS cycle 4 et lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 32 heures
Modules de formation
Durée : 22 heures
Obligatoire
72908 - MF1-APPROCHE THEORIQUE ET DIDACTIQUE DE L'ACTIVITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Les éléments techniques à maitriser sur l’évolution du cursus Les choix didactique
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
72909 - MF2-CONTROLE DE CONNAISSANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Quizz / questionnaire
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
72910 - MF3-MISE EN PRATIQUE DES FORMATION DU MODULE 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Les situations d’apprentissages Les FPC Les évaluations Les AFL...
Modalité : Présentiel
Durée : 36 heures
Places : 50
Modules de transferabilité
Durée : 10 heures
Obligatoire
72911 - MT1-REPARTITION DU TRAVAIL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Cursus, trame de séquence et évaluation
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 60
72912 - MT2-ELABORATION INDIVIDUELLE DU LIVRABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Une partie du cursus, de la trame de séquence ou de l’évaluations
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 50
72913 - MT3-MISE EN COMMUN ET FINALISATION DU LIVRABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Les différentes productions individuelles
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 70
Modules de personnalisation
Facultatif
72914 - MP1-OBSERVATION D'UN COLLEGUE EXPERT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Aller assister à un cours d’EPS donné par le formateur
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
[PF-LYO-50] AGIR SECURITE DU SAVOIR ROULER A LA PRATIQUE VTT
Description : Contenu du parcours de formation : Aborder les éléments sécuritaire et réglementaire permettant une pratique adaptée aux réglementations et recommandations en vigueur. Permettre aux enseignants de proposer différentes formes de pratique à vélo (maniabilité, sorties encadrées, itinérance). Gérer le matériel utilisé durant l’activité. Faire progresser et évaluer les élèves dans la pratique du VTT. Être capable de valider le savoir rouler des élèves. Durée du parcours : 27h sur 12 mois Public cible : Professeurs EPS cycle 4 et lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
Modules de formation
Durée : 18 heures
Obligatoire
72979 - MF1-CONNAISSANCES PRELIMINAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Contenu institutionnel sur la réglementation et les recommandations concernant la pratique du vélo scolaire.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
72980 - MF2-PRATIQUE ET MISE EN SITUATION DES STAGIAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Préparer au savoir rouler, cibler les besoins prioritaires des débutants S’adapter en fonction des contraintes matérielle
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
72982 - MF3-REGULATION DU FORMATEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Contenu institutionnel sur la réglementation et les recommandations concernant la pratique du vélo scolaire
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
Modules de transferabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
72981 - MT1-REINVESTISSEMENT DES APPORTS DU FORMATEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Par équipe d’établissement ou seul, formaliser un livrable en lien avec le contexte spécifique de l’établissement de fonction. Prendre en compte ses besoins Approfondir le contenu.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
Modules de personnalisation
Facultatif
72983 - MP1-RENCONTRE INTER AS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Convenir avec l’AS d’un collège voisin d’un temps de pratique commun. En dehors de compétition les enseignants construisent la séance ensemble et la co-animent Observer la séance d’un collègue, son organisation et ses.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
[PF-LYO-51] HETEROGENEITE ET EVAL CYCLE 3 A 5 VOLLEY BALL
Description : Contenu du parcours de formation : Mieux prendre en compte l'hétérogénéité des élèves.Proposer une ou plusieurs évaluations par compétences Durée du parcours : 27h sur 12 mois Public cible : Professeurs d'EPS collège et lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 35 heures
Modules de formation
Durée : 31 heures
Obligatoire
72902 - MF1-GERER L'HETEROGENEITE EVALUER CYCLES 3 4 5
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Présentation du contenu de la formation. Vérification et ciblage des attentes des collègues.
Modalité : À distance
Durée : 8 heures
Places : 80
72903 - MF2-VOLLEYBALL PRATIQUE SCOL INNOVANTE MOTIVANTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Une mise en situation des propositions du module de formation 1. Travail en question/réponse en fonction de la formation en visio du Module 1
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 80
72904 - MF3-COMMENT ACCUEILLIR LES EBEP EN EPS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Définition des différents troubles moteurs et cognitifs. Remédiation et adaptations possibles
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 80
72905 - MF4-EVAL PAR COMPETENCES AVEC ADAPTATION EN VOLLEY
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Grilles d’évaluation, d’observation et échanges de pratiques
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 80
Modules de transferabilité
Durée : 4 heures
Obligatoire
72906 - MT1-PROPOSITIONS PERSO OU D'EQUIPE D'UNE ADAPTATIO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Le contenu sera produit par le ou les stagiaires de manière individuelle ou collective (Équipe péda).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 80
Modules de personnalisation
Facultatif
72907 - MP1-POUR ALLER PLUS LOIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Le stagiaire pourra prendre connaissances de conduites d’élèves face à d’autres contenus d’enseignement. L’ensemble de ces informations seront accessibles via la plate-forme magistère ou autres sites académiques faisant des propositions innovantes
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-LYO-28] SAVOIR S ENTRAINER APPORTS DE CONNAISSANCES STEP
Description : Contenu du parcours de formation : Enrichir sa pratique professionnelle afin d’adapter les contenus d’enseignement aux différents publics scolaires rencontrés. Construire des formes de pratiques scolaires originales et motivantes pour les élèves. Gérer le matériel utilisé durant l’activité. Faire progresser et évaluer les élèves Durée du parcours : 24h sur 12 mois Public cible : Professeurs d'EPS collège et lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures
Modules de formation
Durée : 24 heures
Obligatoire
72989 - MF1-CONTENU THEORIQUE PREALABLE FORMATION PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Particularités du Savoir S’entraîner, notions en Physiologie de l’effort, Pas de base en Step, Sécurité, matériel, AFL
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 25
72990 - MF2-PRATIQUE ET MISE EN SITUATION DES STAGIAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Appropriation des connaissances théoriques, Proposition de FPS / Situations d’Apprentissage, Evaluation
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
72992 - MF3-RETOUR EN GROUPE FORMATEUR SUR LES LIVRABLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Etude des différentes propositions des collègues
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
Modules de transferabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
72991 - MT1-REINVESTISSEMENT APPORT ADAPTATION PUBLIC SPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Réflexions personnelles ou en équipe autour des Formes de Pratique Scolaires, des situations d’apprentissage et des évaluations.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
Modules de personnalisation
Facultatif
72993 - MP1-APPORT DE CONNAISSANCES EN STEP (CHAMP 3)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Une autre façon d’enseigner le Step en EPS et à l’AS, Situations d’Apprentissage
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-LYO-48] PROJET COLLECTIF ARTIS CHOREGRAPH DANSE CYCLE3,4
Description : Contenu du parcours de formation : Proposer un scénario pédagogique en lien avec les exigences programmatiques Aider les enseignants à faire entrer leurs élèves dans l’activité danse. Proposer une évaluation par compétences. Proposer des outils pour aider les élèves à occuper les rôles : danseur, observateur et juge. Durée du parcours : 27h sur 12 mois Public cible : Professeurs EPS cycle 4 et lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures
Modules de formation
Durée : 21 heures
Obligatoire
73508 - MF1-CONNAISSANCES PRELIMINAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Contenu lié aux exigences programmatiques Vidéos de séances Visualisations de séquences réalisées par des élèves lors d’une évaluation.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
73509 - MF2-PRATIQUE ET MISE EN SITUATION DES STAGIAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Présentation de diverses entrées dans l’activité Gestion de l’hétérogénéité et de la mixité des élèves Ciblage des contenus prioritaires
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
73510 - MF3-CONFRONTER ET EVALUER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
mise en commun des livrables Proposition complète du formateur concernant une séquence d’enseignement intégrant une évaluation par compétences des élèves
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
Modules de transferabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
73511 - MT1-PRODUIRE SA SEQUENCE D'ENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Le stagiaire, à partir des apports de la formation, va construire son livrable qui sera soit : sa ou ses séquences d’apprentissage son évaluation par compétences. Sa ou ses situations d’apprentissage qui sera ou seront un fil rouge Une production personnelle en rapport avec la formation Autres : selon les
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Modules de personnalisation
Facultatif
73512 - MP1-PROJET INTERDISCIPLINAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
co construction d’un projet inter disciplinaire artistique afin de développer des compétences transversales chez les élèves et de donner du sens aux apprentissages en danse. Observer la séance d’un collègue, son organisation et ses contenus et être observé par un collègue.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-LYO-45] EVALUER COMPETENCES CYCLE 3 4 HETEROGEN COMBAT
Description : Contenu du parcours de formation : Prendre connaissance d’autres formes de pratiques (combat préhension et/ou percussion). Permettre d’appréhender une ou plusieurs évaluations par compétences Durée du parcours : 24h sur 12 mois Public cible : Professeurs d'EPS collège et lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
Modules de formation
Durée : 18 heures
Obligatoire
73513 - MF1-ENSEIGNEMENT EVAL COMPETENCE COMBAT LUTTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
le formateur actualisera les contenus des stagiaires en abordant des nouvelles formes de pratique permettant la mise en réussite des élèves en prenant en compte la spécificité du public
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
Modules de transferabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
73514 - MT2-JE PRODUIS MA SEQUENCE D'ENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
JE PRODUIS MA SEQUENCE D'ENSEIGNEMENT
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
Modules de personnalisation
Facultatif
73515 - MP1-POUR ALLER PLUS LOIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
POUR ALLER PLUS LOIN
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-LYO-170] P-CA3 EPS APPRENTISSAGES PROCESSUS CREA ARTISTIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : Aborder le CA3 dans sa logique créative et artistique, notamment en danse et en arts du cirque, pour se mettre à distance d’une approche techniciste. Apport de connaissances permettant la mise en oeuvre de situations d’apprentissage relatives au processus de création artistique et apport de contenus d’enseignement ciblés pour un public de collège. Évaluation par compétences. Public cible : ENSEIGNANTS D’EPS DE COLLÈGE
Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures
Modules de formation
Durée : 21 heures
Obligatoire
76132 - MF1-QUEL PROCESSUS CREATION ARTISTIQUE EN CA3
Type de formation : Public désigné
Présentation et apports théoriques sur le processus de création en danse et arts du cirque. Liens vers des supports vidéos de spectacles, de démarches, d’appuis pédagogiques.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
76133 - MF2-VIVRE EXPERIENCE CORPORELLE DE PCA DANS LE CA3
Type de formation : Public désigné
Le formateur apporte des contenus d’enseignement qu’il va faire vivre en acte aux stagiaires via des nouvelles formes de pratiques. Ces contenus seront ciblés, différenciés et hiérarchisés pour garantir le progrès et la réussite de tous les élèves de collège.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
Modules de transférabilité
Durée : 6 heures
Obligatoire
76134 - MT1-PRODUIRE SEQUENCE ET EVAL DU PROCESSUS CTA
Type de formation : Public désigné
Par équipe d’établissement, les enseignants de collège produisent un livrable qui sera expérimenté dans leur enseignement
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Module de personnalisation
Facultatif
76135 - MP1-PERSONNALISATION
Type de formation : Public désigné
Le stagiaire va assister à un entrainement d’AS danse (selon une liste des collègues pouvant accueillir) pour compléter sa formation Le stagiaire va assister au cours d’un enseignant expert (le formateur ou autre AS identifiée) pour compléter sa formation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-LYO-363] PREPARATION CAPEPS INTERNE
Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPEPS interne (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation : 23 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 21 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 18 heures
Obligatoire
72171 - MODULE DE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Préparation aux épreuves du CAPEPS interne
Modalité : Hybride
Durée : 48 heures
Places : 100
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
72172 - MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Préparation aux épreuves écrites et orales de du CAPEPS interne
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 45
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
72173 - MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Accompagnement individualisé
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
Séminaires, événementiels, plans nationaux
LIBELLE DE LA FORMATION | DESCRIPTION | INSCRIPTION |
CONFÉRENCES-PARTENARIAT AVEC LA BANQUE DE FRANCE | Candidature individuelle |
Mise à jour : octobre 2023