Journée de l'innovation pédagogique 2024

La Journée de l'Innovation Pédagogique est un forum rassemblant enseignants, chercheurs et experts pour partager des pratiques novatrices, explorer de nouvelles approches d'enseignement et promouvoir l'évolution de l'éducation vers des méthodes plus efficaces et inclusives.

Retour sur la Journée de l'Innovation Pédagogique 2024 à Lyon

Le mercredi 10 avril 2024, l'Hôtel de la Métropole de Lyon s'est transformé en carrefour de l'innovation éducative pour la 4ème édition de la Journée de l'Innovation Pédagogique (JIP). Accueillant une multitude d'acteurs du monde éducatif, cet événement a mis en lumière des pratiques pédagogiques novatrices et des technologies émergentes destinées à transformer l'enseignement et l'apprentissage.

Une Participation Engagée

Cette année, la JIP a bénéficié d'une participation exceptionnelle, incluant des élèves, des enseignants, des chercheurs, ainsi que des professionnels de l'éducation venus de toute la région. Le Lycée Professionnel Hélène Boucher de Vénissieux et ses élèves se sont distingués par leur professionnalisme dans l'organisation, garantissant un accueil et un service impeccable tout au long de la journée.

Innovations et Ateliers à l'Honneur

Parmi les temps forts, l'application Vabiola a été présentée par Bleuenn Le Bouëdec. Cette modernisation du Portfolio Européen des Langues pour smartphones, s'appuyant sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), vise à renforcer le plurilinguisme et l'implication communautaire dans le processus éducatif.

Paul Kirrage a mené un atelier sur l'intelligence artificielle, dévoilant les potentialités de cette technologie dans le domaine éducatif. Les discussions ont couvert les applications actuelles de l'IA et les perspectives d'avenir, suscitant un intérêt marqué parmi les participants.

Un autre atelier fut mené par l'Association des Elèves Sourds du Lycée J.P. Sartre. À travers des jeux et activités, les élèves ont illustré les valeurs de l'inclusion et de la solidarité, prouvant que l'innovation pédagogique peut également servir à rendre l'éducation plus accessible et équitable.

Tables Rondes et Échanges

La journée a été rythmée par plusieurs tables rondes, où des thèmes comme "L'Innovation Pédagogique Par-delà les Frontières" et "Les Enjeux de l’Orientation" ont été abordés. Ces discussions ont permis d'explorer comment les nouvelles approches pédagogiques peuvent transcender les frontières traditionnelles de l'éducation et comment l'orientation des élèves doit évoluer face aux changements rapides du monde professionnel et technologique.

La Journée de l'Innovation Pédagogique 2024 a offert une plateforme d'échange et de découverte Elle a encouragé les participants à réfléchir à l'avenir de l'éducation. Elle a confirmé que l'innovation pédagogique est cruciale pour répondre aux défis éducatifs contemporains et futurs. En anticipant la prochaine édition, les esprits restent tournés vers l'exploration de nouvelles possibilités pour enrichir et transformer l'éducation à travers le monde.

Accès Hôtel de la Métropole : 20 rue du Lac, 69003 Lyon

N'hésitez pas à venir en vélo, 250 places de stationnement vélo sont disponibles aux abords de l'Hôtel de la Métropole.

Stations Vélo'v les plus proches :

• 3037 - Paul Bert / Garibaldi - Rue Paul Bert
  • 3058 - Place du Lac - Face à la poste
  • 3084 - Desaix - Face à la Maison de l'Enfance

Métro : Station Part-Dieu (ligne B), Station Garibaldi (ligne D)

Mise à jour : mai 2024