L'innovation pédagogique au cœur de la transnationale de Lyon

La première conférence transnationale de Lyon s’est tenue du 16 au 18 janvier 2024, initiée par le département Innovation Expérimentation Recherche de l'EAFC de Lyon en collaboration avec le programme Erasmus+ KA2.

L’objectif de ce projet est de définir une ingénierie d'accompagnement appropriée pour les pratiques pédagogiques innovantes en Europe. Neuf partenaires de six pays, dont la France, l'Espagne, l'Italie, le Portugal, l'Allemagne, et la Roumanie, sont impliqués. Au cours de cette première table ronde, le Secrétaire Général de l’Académie de Lyon, Olivier Curnelle, est intervenu pour détailler les objectifs du Conseil National de la Refondation, notamment dans le cadre de la démarche « Notre école, faisons-la ensemble » (NEFLE).

Olivier Curnelle a notamment rappelé que les innovations de ce dispositif sont multiples : pédagogiques, managériales, technologiques et administratives. Il a également souligné l’importance d’un accompagnement de proximité pour une plus grande réactivité. Dans l’académie de Lyon, 183 projets ont déjà été validés avec des thématiques variées :

• 58% portent principalement sur la prise en charge différenciée des élèves
    (remédiation, consolidation, renforcement, aide aux devoirs).
  • 22% sur la réduction des inégalités et l’égalité filles-garçons.
  • 30% concernent le bien-être des élèves, dont la lutte contre le harcèlement à l’école.

En parallèle, 462 projets NEFLE sont en voie de passer en commission. Ces demandes de financements proviennent principalement des écoles (50%) et des collèges (35%). Olivier Curnelle a souligné qu’un effort supplémentaire devrait être fourni pour que les lycées bénéficient en plus grand nombre de ce dispositif (16% actuellement).

Cette transnationale de Lyon s’inscrit dans un partenariat européen qui a pour but de rendre trois livrables en 2026 :

•     un mémento de l'innovation pédagogique ;
  •     un guide européen d'accompagnement de l'innovation ;
  •     un référentiel de compétences professionnelles des accompagnateurs de l'innovation.