Les différentes étapes de l'orientation

Après la 3ème

À la fin du collège, les élèves font un choix d'orientation important entre les différentes possibilités qui s'offrent à eux :

  • La classe de seconde générale et technologique pour préparer un bac  général (L, ES ou S) ou un bac technologique (ST2S, STL, STI2DSTD2A, STMG, STAV, STHR et TMD), qui se poursuivront par des études supérieures d'une durée minimale de deux ans.
  • La classe de seconde professionnelle pour préparer un bac professionnel en trois ans, dans l'une des soixante-dix spécialités offertes dans l'académie de Lyon
  • La première année de CAP (qui se prépare en deux ans) dans l'une des cinquante spécialités offertes dans l'académie.

Le traitement des vœux des élèves pour la plus grande partie des formations accessibles après la 3e est géré au niveau académique avec l'aide de l'application Affelnet, dans laquelle l'établissement d'origine de l'élèves saisit ses candidatures.

Après un CAP

Les élèves de terminale CAP peuvent être candidats à une poursuite d'études vers un baccalauréat professionnel.

Dans la majorité des cas, les décisions d'admission des candidats sont prises par les établissements d'accueil en lien avec les établissements d'origine des candidats.

Les élèves de terminale CAP prennent contact avec leur établissement ou avec le centre d'information et d'orientation de leur secteur (annuaire des CIO) pour connaitre les places disponibles et pour entreprendre les démarches de candidature.

 

Après la 2nde

Après la seconde, les lycéens ont l'objectif du baccalauréat en deux ans.

Les élèves de seconde professionnelle poursuivent en première puis en terminale dans la même spécialité professionnelle.

Pour les lycéens de seconde générale et technologique, c'est le moment de choisir la voie et la série envisagées. En première générale, trois séries : ES, L, S. En première technologique, huit séries de baccalauréats technologiques : ST2S, STL, STI2D, STD2ASTMG, STAV, STHR et TMD.

L'entrée dans les séries de 1e technologiques les plus courantes (STI2D, STMG, ST2S et STL) est gérée au niveau académique avec l'aide de l'application Affelnet dans laquelle l'établissement d'origine de l'élève saisit ses candidatures.

Pour les séries menant au bac général ou à des bacs technologiques plus rares, les établissements scolaires informent les élèves et leur famille sur les modalités d'entrée.

 

Après le baccalauréat

Une démarche d'orientation progressive tout au long des années de lycée est privilégiée pour l'orientation après le baccalauréat. Les futurs étudiants bénéficient d'un accompagnement dans leur projet d'études post-bac. Celui-ci est principalement mené par les enseignants, les conseillers d'orientation psychologues, les chefs d'établissements et les universités, à travers des actions d'information au cours du cycle terminal.

Ce travail se concrétise par la formulation des candidatures sur l'application nationale www.admission-postbac.fr (APB), qui se déroule chaque année selon un calendrier précis :

Information (ouverture du site APB)

À partir de début décembre, le site informe sur l'ensemble des  poursuites d'études dans  l'enseignement supérieur.

Candidatures

La saisie de l'ensemble des candidatures vers une première année de  l'enseignement supérieur (licence, BTS, DUT, CPGE...) s'effectue entre janvier et mars. Elle concerne aussi bien les futurs bacheliers que les étudiants en réorientation.

Hiérarchisation des candidatures

De mars à mai, les candidats peuvent modifier l'ordre de leurs vœux, sans pouvoir ajouter de nouvelles candidatures.

Phase d'admission et de réponse des candidats

À partir de début  juin, les résultats d'admission apparaissent sur le site APB (trois phases d'admission). Les candidats doivent répondre aux propositions d'admission dans les délais indiqués afin de pouvoir procéder à l'inscription administrative dans les différents établissements du supérieur (début juillet).

  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie